x

FAITES VOUS AIDER A DISTANCE AVEC WINDOWS XP

 
08/02/2004 14:36 #1
Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on est simple utilisateur avant tout. Lorsqu'un problème survient nous n'avons pas beaucoup de choix pour le résoudre, soit on fait appel à une société de maintenance, soit on cherche par soi-même, soit on demande à un ami qui s'y connait. En règle générale on cherche un peu par soi-même puis on finit par appeler l'ami. Ce dossier va vous permettre d'être dépanné et/ou assisté via Internet par votre ami sans qu'il ait besoin de se déplacer.

Windows XP permet l'aide à distance via un réseau local ou Internet. Si vous avez un problème que vous ne parvenez pas à régler vous pouvez donc inviter un ami à prendre le contrôle de votre PC afin de le résoudre. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité ce prérequis est nécessaire :

Votre PC doit au moins être en mesure de démarrer correctement Windows XP
Votre connexion Internet doit être fonctionnelle et active
Votre PC ainsi que celui de votre ami doivent être sous Windows XP (Familialle ou Professionnelle)
Vous devez activer l'autorisation d'envois d'invitations d'assistance à distance :
(Clic-droit sur le Poste de travail --> Propriétés --> Onglet : Utilisation à distance)
Si vous possedez (vous et votre ami) un accès Internet haut débit (ADSL, Câble, RNIS) c'est bien évidemment un plus, cela dit, celà fonctionne très bien ausssi avec un modem classique, les temps de réponses étant naturellement plus longs.

La procédure de prise de contrôle se déroule en 5 étapes.

Ouverture de l'assistance à distance
Inviter votre ami
Etablir la connexion
La prise de contrôle
Opérations complémentaires Ouverture de l'assistance à distance

Démarrer Windows XP et connectez-vous à Internet, ensuite cliquez sur le menu "Démarrer", "Tous les programmes" puis "Assistance à distance". La fenêtre Centre d'aide et de support s'ouvre :
Inviter votre ami

Cliquez sur Inviter quelqu'un pour vous aider. Deux modes d'invitations différents sont possibles :

Invitation par Windows Messenger
Invitation par E-mail Invitation par Windows Messenger

Votre ami est déjà connecté à Internet et il apparaît dans la fenêtre Windows Messenger, sélectionnez-le et cliquez sur Inviter cette personne. L'invitation apparaîtra instantanément sur son écran et une fenêtre d'attente apparaîtra sur le votre.
Il faut savoir que dans le cas d'une invitation par Windows Messenger, vous ne pouvez spécifier ni mot de passe ni limitation de durée de validité du message. Autre remarque, si votre ami est connecté à Internet et qu'il a volontairement désactivé Windows Messenger vous ne pourrez utiliser que l'invitation par E-mail.



Invitation par E-mail

Votre ami n'est pas connecté à Internet et vous décidez de lui adresser l'invitation par email. Entrez l'adresse email de votre ami et cliquez sur Inviter cette personne. L'invitation lui parviendra dès sa prochaine connexion à Internet.
Si vous choisissez ce type d'invitation vous pourrez spécifier, si vous le souhaitez, une durée de validité du message, un mot de passe, et un message expliquant votre problème
Cliquez sur continuer

ATTENTION :

Par mesure de sécurité, il est préférable, dans le cas d'une invitation par email de ne pas préciser le mot de passe dans le mail ; adressez-le à votre ami par un autre moyen plus sûr, tel que le téléphone.

A savoir que si cela devient une habitude pour vous de vous faire assister par un ami vous pouvez sauvegarder l'invitation sous forme d'un fichier en cliquant sur " enregistrer l'invitation dans un fichier " dans l'onglet " inviter quelqu'un pour vous aider "
Etablir la connexion

Une fois l'invitation envoyée, la connexion peut s'établir. Celle-ci sera différente selon que vous ayez adressé l'invitation par Windows Messenger ou par email :

A - Si vous avez adressé l'invitation par Windows Messenger, celle-ci apparaît instantanément sur l'écran de votre ami, il ne lui reste plus qu'a cliquez sur " Accepter ".
Ensuite, un message de confirmation de connexion apparaît sur votre écran, cliquez sur " accepter ".

B - Si vous avez adressé l'invitation par email, votre ami recevra un mail ayant un fichier joint. Il devra exécuter le fichier joint, si vous avez spécifiez un mot de passe une fenêtre s'ouvre, il devra entrer le dit mot de passe.
Ensuite, un message de confirmation de connexion apparaît sur votre écran, cliquez sur " accepter

Une fenêtre de contrôle a distance s'ouvre sur l'écran de votre ami :
Une fenêtre d'assistance à distance s'ouvre sur votre écran :

Cependant, le contrôle à distance est configuré par défaut en mode observateur, c'est-à-dire que votre ami ne pourra pas intervenir sur votre PC à votre insu, il ne pourra que visualiser ce qu'il y a sur votre écran.
Le paragraphe suivant vous permettra d'activer une prise de contrôle plus poussée

La prise de contrôle :

Pour que votre ami puisse prendre le contrôle de votre pc, il faut le lui demander en cliquant sur le bouton " contrôle à distance ".
Un message s'affiche alors sur votre écran vous informant de son intention de prise de contrôle; il vous appartient d'accepter ou de refuser.

Si vous acceptez, sachez que votre ami " prendra la main ", c'est-à-dire qu'il dirigera la souris et qu'il pourra modifier le contenu de vos disques (ex : éditer la base de registres, surfer sur le Web, supprimer des fichiers,…). Bref, votre PC devient SON PC.
Pas de panique pour autant, ce n'est pas un contrôle " total" de votre machine, vous contrôlez tous les deux la souris ; en fait vous êtes à deux sur votre pc.

Le contrôle à distance peut être arrêté à tout moment aussi bien par vous que par votre ami en appuyant sur la touche [Echap] ou sur le bouton " déconnexion ".

Opérations complémentaires :

Lorsque la connexion entre les deux ordinateurs est établie, vous pouvez effectuer différentes opérations :

- Dialoguer oralement avec votre ami :
Pour cela vous devez être équipés tous les deux d'un microphone et cliquez sur le bouton " commencer à parler ". La discussion peut être engagée par vous ou par votre ami à tout moment.

- Dialoguer via le clavier :
Il suffit pour cela d'utiliser la fenêtre " Entrée du message ".
Une fois le message écrit il faut cliquer sur le bouton envoyer pour qu'il s'affiche chez votre ami.

- Echanger des fichiers :

Pour envoyer un fichier il suffit de cliquer sur le bouton " envoyer un fichier ", sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur le bouton " Envoyer ".

Si vous recevez un fichier, vous pouvez spécifier où vous souhaiter le sauvegarder sur le disque dur en cliquant sur " enregistrer sous ".

L'échange de fichiers étant, bien sûr, réalisable dans les deux sens.

PS: cette assistance a distance ne fonctionne que si les deux personnes possèdent windows xp ou xp pro.smiley

anonyme
anonyme
Groupe :
Visiteur
Publicité
Publicité
anonyme
19/02/2004 02:59 #2
bonjour
je viens d'installer XP mais je n'ai pas reussi a formatter
car mon disque est en NTFS et ma disquette de boot ne veut pas formatter

houart
Tsonaute
membre
Inscrit
19/02/2004 02:52
Groupe :
Tsonaute confirmé
Messages
1
19/02/2004 09:33 #3
demarre tout simplement sur une disquette 98 ou me et ensuite tu fais Fdisk et tu demontes (effacer)les partitions ce qui va faire que cela te les formatera au final

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14321
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !