ULYS PÉAGE : Un solde de 6,80€ reste dû en message par SMS [résolu]

 
31/07 08:11 #1
C'est le genre de SMS que vous pourrez un de ces quatre recevoir, un SMS qui est encore plus d'actualité avec les congés d'été : ULYS PÉAGE : Un solde de 6,80€ reste dû. Merci de régulariser avant le 31/07 sur ulys-fr-telepeages.com. Méfiez-vous, il s’agit d’une arnaque !

De quoi s’agit-il ? Des arnaqueurs se font passer pour Ulys, le service de télépéage de Vinci Autoroutes, en envoyant des messages frauduleux (SMS ou e-mails) imitant le style officiel de l’entreprise : logos, couleurs, typographie. Ces messages prétendent qu’un solde (souvent 6,80 €) est dû et incitent à cliquer sur un lien pour régulariser avant une date limite, sous peine de suspension de compte. Le lien redirige vers un site frauduleux, comme ulys-fr-telepeages.com (bon, lui il est mort du coup), conçu pour vous voler vos données personnelles, à commencer par vos informations bancaires, votre carte bleue.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
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31/07 08:16 #2
Comment voir que ces mails ou SMS sont frauduleux : Les SMS proviennent souvent d’un numéro en +33 6 ou +33 7 (numéro de mobile personnel), alors qu’Ulys utilise des numéros courts (ex. : 36035) ou l’identifiant « VINCI ». Les e-mails frauduleux n’utilisent pas les domaines officiels comme @ulys.com ou @vinci-autoroutes.com.

Les liens proposés dans les messages ressemblent à l’officiel (ex. : ulys-fr-telepeages.com ou ulys-fr.com) mais diffère du vrai site Ulys : https://www.ulys.com. Même s’ils semblent légitimes, ne suivez jamais un lien reçu par SMS ou e-mail. Connectez-vous directement au site officiel en tapant l’adresse manuellement ou via l’application Ulys. Cela nous fait penser à l'arnaque au colis par SMS avec un livreur qui vous demande si vous êtes à la maison.

Pour les internautes et tsonautes qui nous lisent, si vous avez recherché des informations à propos de ce message, si vous êtes victime d’une cybermalveillance, d’une arnaque ou d’un vol n'envoyez jamais de mail, n'appelez jamais un numéro douteux, ne cliquez jamais sur un lien, encore moins depuis un Smartphone qui ne permet pas de bien voir les adresses cliquées. Sinon, une seule adresse pour le signaler :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner pour l’établissement d’un diagnostic précis de votre situation, la mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous et la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
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14/08 10:32 #3
Bonjour monsieur,

Nous avons nous aussi reçu ce SMS auquel nous n'avons bien entendu pas donné de réponse car nous n'avons pas pris l'autoroute depuis des mois. En vous lisant nous avons bien compris qu'il s'agissait d'une arnaque !

Bien à vous!
Irène

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