Comment voir que ces mails ou SMS sont frauduleux : Les SMS proviennent souvent d’un numéro en +33 6 ou +33 7 (numéro de mobile personnel), alors qu’Ulys utilise des numéros courts (ex. : 36035) ou l’identifiant « VINCI ». Les e-mails frauduleux n’utilisent pas les domaines officiels comme @ulys.com ou @vinci-autoroutes.com.
Les liens proposés dans les messages ressemblent à l’officiel (ex. : ulys-fr-telepeages.com ou ulys-fr.com) mais diffère du vrai site Ulys :
https://www.ulys.com. Même s’ils semblent légitimes, ne suivez jamais un lien reçu par SMS ou e-mail. Connectez-vous directement au site officiel en tapant l’adresse manuellement ou via l’application Ulys. Cela nous fait penser à
l'arnaque au colis par SMS avec un livreur qui vous demande si vous êtes à la maison.
Pour les internautes et tsonautes qui nous lisent, si vous avez recherché des informations à propos de ce message, si vous êtes victime d’une cybermalveillance, d’une arnaque ou d’un vol n'envoyez jamais de mail, n'appelez jamais un numéro douteux, ne cliquez jamais sur un lien, encore moins depuis un Smartphone qui ne permet pas de bien voir les adresses cliquées. Sinon, une seule adresse pour le signaler :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/La plateforme en ligne du dispositif est là pour vous accompagner pour l’établissement d’un diagnostic précis de votre situation, la mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous et la mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.