x

Déclaration revenus 2023 : impots.gouv.fr erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN [résolu]

 
15/04/2023 12:00 #1
Depuis tout à l'heure, quand je veux accéder à ma déclaration en ligne pour les revenus de l'année dernière sur le site internet des impôts, je ne peux rien faire, à chaque fois j'ai ce message d'erreur. Je précise que j'ai essayé avec un autre navigateur et que je vais sur l'adresse https://www.impots.gouv.fr/ même si des fois, c'est celle sans le "s" qui apparait à sa place :

Ce site est inaccessible Vérifiez si l'adresse www.impots.gouv.fr est correcte.
S'il n'y a pas d'erreur, essayez de faire un diagnostic réseau Windows.
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Manon
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
15/04/2023 12:10 #2
Bonjour Manon,
Ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas d'une erreur de ta connexion Internet, de ta box ou de ton PC. Le site des impôts est bel et bien aux abonnés absents ce samedi matin, et les contribuables ne peuvent donc, en toute logique, pas y accéder.

L'erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN" est un code d'erreur qui peut apparaître dans un navigateur web, généralement dans Google Chrome, lorsqu'il ne parvient pas à résoudre le nom de domaine (DNS) d'un site web en une adresse IP. Cela signifie que le nom de domaine spécifié dans la barre d'adresse du navigateur n'a pas été trouvé dans les serveurs DNS, ce qui entraîne l'impossibilité de charger la page web correspondante.

L'erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN" se produit généralement pour l'une des raisons suivantes :

Nom de domaine inexistant : Le nom de domaine spécifié dans la barre d'adresse du navigateur n'est pas valide ou n'existe pas du tout. Cela peut être dû à une erreur de frappe dans le nom de domaine, à un nom de domaine mal orthographié, ou à un nom de domaine qui a été supprimé ou n'a jamais été enregistré.

Problèmes de résolution DNS : Il peut y avoir des problèmes temporaires avec les serveurs DNS utilisés par votre fournisseur d'accès Internet (FAI) ou par le serveur DNS du site web que vous essayez de visiter. Cela peut empêcher la résolution du nom de domaine en adresse IP et entraîner l'erreur "DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN".

D'ailleurs, lorsque l'on veut faire un ping du site Internet pour vérifier s'il répond, l'on a droit à ce message d'erreur : La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte impots.gouv.fr. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

Sur Twitter, la Direction générale des Finances publiques précise que l’accueil du site impots.gouv.fr est indisponible, mais votre espace personnel reste accessible à partir de ce lien https://cfspart.impots.gouv.fr. Vous pouvez donc accéder à vos informations et effectuer vos démarches en toute sécurité, y compris votre déclaration de revenus. Nos équipes informatiques sont mobilisées et mettent tout en œuvre pour rétablir le service dans les meilleurs délais. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Sauf que cela ne fonctionne pas mieux, le sous-domaine est lui aussi en erreur , un clic vers https://cfspart.impots.gouv.fr génère là encore un DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN. Du coup, cela sens le serveur DND du site qui ne résout plus rien.

Plus qu'à patienter que le serveur DNS refonctionne normalement à nouveau !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15927
16/04/2023 07:56 #3
Tout est rentré dans l'ordre depuis, comme rien n'est parfait, il peut arriver qu'il y ait ce genre de panne. Dans ce cas, patienter et faire autre chose le temps que cela fonctionne à nouveau normalement.

De plus, pour rappel, il vous suffit désormais de vérifier les informations déclarées. Si les informations sont complètes et correctes, vous n'avez rien à faire doc, par défaut, même en ne se rendant pas sur le site, l'impôt sur le revenu est réputé déclaré. Sinon, il faut compléter ou rectifier la déclaration, avec par exemple les frais réels en lieu et place des 10% par défaut ou bien les dons à déclarer pour faire baisser l'impôt.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15927
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !