x

Dépannage informatique à distance vous en pensez quoi ? [fixé]

 
14/11/2022 10:06 #1
Cela fait plusieurs fois que je remarque des publicités sur le site qui me proposent de faire un dépannage informatique à distance une prise en main de mon PC avec un logiciel qui permet au prestataire de regarder, fouiller ce qu'il y a sur mon système d'exploitation avec tous les problèmes de confidentialité que cela peut comporter. En effectuant une petite recherche sur Google, je vois bien que l'assistance à distance est proposée par différentes solutions en ligne, certaines avec un accès direct à l'utilisateur du PC et d'autres via un navigateur web.

La plupart mettent en avant le fait qu'il s'agit d'un moyen très économique d'accéder à l'assistance technique, car cela coûte moins cher que de se rendre directement dans une boutique d'informatique ou de renvoyer par colis le PC quand il ne fonctionne plus très bien.

Par contre, le service de dépannage informatique à distance n'est disponible que dans le cas ou vous arrivez encore à démarrer votre PC et accéder à votre bureau Windows, sinon ce n'est pas la peine de les contacter.

Alors, vous en pensez quoi du dépannage informatique à distance ? Peut-on sans problème laisser l'accès à son PC à un parfait inconnu , oû il y a-t-il des récautions à prendre ?

Fred50

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
14/11/2022 10:31 #2
Honnêtement, si je ne devais donner qu'un conseil, c'est qu'il y a un point important à garder à l'esprit : le support à distance n'est pas toujours efficace. Cela va dépendre d'une multitude de paramètres, à commencer par la panne ou le problème rencontré sur le PC et Windows. Si c'est un problème hardware, le technicien ne pourra pas grand-chose pour dépanner le client. De plus, il n'est pas présent pour voir si le PC a tendance à chauffer, signe que la ventilation n'est plus optimale. Dans ce cas, il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres, un dépannage informatique à distance ne permettra pas de résoudre ce genre de problème ni de le détecter.

La deuxième chose à prendre en compte est que le dépannage informatique à distance permet à tout à chacun de proposer ses services, même en habitant à l'autre bout de la planète. Je suis certain que certains techniciens habitent à quelques milliers de kilomètres de chez toi et se connectent en toute transparence depuis chez eux avec TeamViewer, AnyDesk, LogMeIn... pour ne citer qu'eux. Il faut aussi savoir que les arnaqueurs au faux support Microsoft se servent justement d'Anidesk pour se connecter aux PC de ceux qu'ils veulent arnaquer. Il y a aussi Chrome Remote Desktop qui permet de se connecter sur toutes les plates-formes sur lesquelles le navigateur Google Chrome est installé.

En conclusion, il ne faut pas faire confiance au premier venu, ni à celui qui figure en première place des publicités lorsque tu tapes : "dépannage informatique à distance". En général, le premier est celui qui a le budget le plus conséquent, mais cela ne peut pas dire que ce dernier est le plus fiable. Le plus simple est de commencer les recherches d'un prestataire à distance en allant voir les avis sur son service de dépannage informatique à distance, de regarder les avis clients sur la fiche Google du prestataire ou sur le site Internet des avis vérifié.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15894
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !