x

L'Agent comptable AGCTRN vous a envoyé des fichiers. Ils seront disponibles pendant 7 jours [fixé]

 
02/08/2022 14:40 #1
Je ne sais pas si c'est vrai ou une tentative d'arnaque, mais j'ai reçu e mail en début d'après-midi dans ma messagerie personnelle de Louise Compta <laniche.sarl2000@gmail.com> pour sarl.gms@wanadoo.fr intitulé DOC COMPTABLE :

Bonjour,

L'Agent comptable AGCTRN vous a envoyé des fichiers. Ils seront disponibles pendant 7 jours.
Vous trouverez ci-joint votre bilan comptable 2021

Point important:
La comptabilité étant sensible dans une entreprise, le fichier est doté d'une sécurité à usage unique. Avant d'y accéder, une étape de vérification obligatoire vous sera soumise. Veuillez s'il vous plaît suivre les consignes de sécurité afin d'accéder au fichier.

Cordialement,

Louise Compta
Expert comptable AGCTRN
07.88.39.87.90
_

Avertissement:
Ce message et les pièces jointes sont confidentiels et réservés au destinataire mentionné.
Si vous le recevez par erreur nous vous remercions de bien vouloir le supprimer

Sylvia
SY
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
02/08/2022 14:48 #2
Si vous ouvrez le PDF intitulé Document Confidentiel, il y a dedans ce texte :

Bonjour,
L'agent comptable AGCTRN vous a envoyé des fichiers. Ils seront disponibles pendant 7 jours.

Les fichiers
Doc-Confidentiel-pdf.html 190.35 Ko
Veuillez les télécharger à l'adresse suivante:
Lien de téléchargement

Cordialement,
L'équipe du service d'envoi de fichiers lourds

Le lien de téléchargement veut ouvrir une page de transfert.pcloud.com et au final je me retrouve avec un faux message de Microsoft :
Vérifiez Votre Identité
Vous avez reçu un fichier sécurisé
56.1KB
Pour télécharger ce fichier PDF, veuillez saisir les informations d'identification professionnelles spécifiques auxquelles ce document a été envoyé.

Allez, direct la poubelle, tout en sahant que mon antivirus avait bloqué la page mais que j'ai pu l'ouvrir avec mon éditeur Notepad++ pour visualiser le tout. Je sais, je suis curieuse lol

Sylvia
SY
anonyme
Groupe :
Visiteur
03/08/2022 07:31 #3
Bonjour Sylvia,

Par sécurité, il est recommandé de ne pas télécharger et encore moins ouvrir ce genre de fichiers qui peuvent contenir du code malicieux, des macros ou dans le moins pire des cas, un lien vers une page qui exécutera du code malicieux ou se fera passer pour un autre site, ce qui est le cas pour toi avec Microsoft.

Pour rappel, un virus macro est un type de virus informatique qui peut être stocké dans des macros au sein d’un fichier Microsoft Office (tel qu’un document, une présentation, un classeur ou un modèle), ou dans un contrôle ActiveX, une macro ajoutée à COM ou dans Office. Les macros, les ActiveX et les macros ajoutés sont des « contenus actifs » dixit Microsoft.

Et c'est surtout le genre d'arnaque qui peut prendre dans ses filets ceux qui gèrent les comptes d'une société. Toujours être prudent et relire à 2 fois les mails reçus. Et comme je le dis souvent, le problème se situe le plus souvent entre la chaise et l'écran.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15935
30/08/2022 11:21 #4
Bonjour,

J'ai reçu le même genre de mail et après une recherche sur internet, je vois bien qu'il s'agit d'une duperie. Je vous remercie et je vais de ce pas mettre l'ensemble dans la poubelle de mon logiciel de messagerie Outlook.

Evolitude

Evolitude
EV
anonyme
Groupe :
Visiteur
30/08/2022 12:08 #5
Je vous précise le contenu de ce dernier pour que les autres utilisateurs de votre site soient prévenu :
COMPTABLE sent you Document-Confidentiel.zip via WeTransfer

comptablebir@gmail.com
sent you Document-Confidentiel.zip
1 item, 276 KB in total ・ Expires on 27 September, 2022


Download link
wetransfer.com/downloads/
1 item
Document-Confidentiel.zip
276 KB

Evolitude
EV
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Publicité
anonyme
05/09/2022 15:19 #6
J'ai eu exactement le même genre de message ce midi et j'ai d'abord fais une recherche avant de cliquer sur le lien. Je gère l'entreprise d'électricité de mon mari, on dirait que le pirate cible les sociétés du coup.

Merci de nous avoir averti Evolitude !!!

Béa

Béa
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
26/01/2023 09:06 #7
Bonjour, je viens également de recevoir ce mail. J'avais un doute... Ce sera poubelle finalement ! Merci

MM
MM
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !