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Gmail Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail [fixé]

 
19/05/2022 10:18 #1
Message d'erreur bizarre pour ma part avec Gmail depuis cette nuit pour tous mes sites qui envoient des messages à destination d'une boite en Gmail. On dirait que Google a décidé de tailler à la serpe dans la délivrabilité des mails qui viennent de l'extérieur. Ou alors c'est un gros bug. Le message en question, en ayant pris soin de retirer les infos sensibles :

Les logs de mon serveur dans var/log mail.info :
host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.26] said: 421-4.7.28 [xx.xx.xx.xx 15] Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.28 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.28 rate limited. Please visit 421-4.7.28 https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedRateLimitError to 421 4.7.28 review our Bulk Email Senders Guidelines. o16-20020a5d4750000000b0020ae37338e0si3191007wrs.703 - gsmtp (in reply to end of DATA command)
connect to gmail-smtp-in.l.google.com[2a00:1450:400c:c00::1b]:25: Network is unreachable
E30A71341DF9: to=<xxxxxxx@gmail.com>, relay=alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[142.250.153.27]:25, delay=0.52, delays=0.01/0.01/0.38/0.12, dsn=4.7.28, status=deferred (host alt1.gmail-smtp-in.l.google.com[142.250.153.27] said: 421-4.7.28 [xx.xx.xx.xx 15] Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.28 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.28 rate limited. Please visit 421-4.7.28 https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedRateLimitError to 421 4.7.28 review our Bulk Email Senders Guidelines. m16-20020a509990000000b0042ab573b28csi4545986edb.510 - gsmtp (in reply to end of DATA command))

Je précise que toutes les IP sont concernées par ce message à partir du moment ou un mail est envoyé vers Gmail.

Florient

Florient
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19/05/2022 10:27 #2
Je sais aussi que cela ne provient pas de ma messagerie de serveur, ni des adresses mail des sites, toutes les boites ont un score de 10/10 à mail-tester.com et quand je regarde mxtoolbox.com/blacklists.aspx aucune des ip n'est blacklistée.

Florient

Florient
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23/05/2022 08:13 #3
Il semble bien que Google a changé sa manière de gérer les mails qui arrivent dans les boites de messagerie Gmail. Il taille à la hache smiley

De notre côté, nous avons deux mails en attente depuis quelques heures :
status=deferred (connect to gmail.fr[2a00:1450:4007:80f::2005]:25: Connection timed out)

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
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22/09/2022 08:26 #4
La même chose depuis 48 heures sur 2 serveurs différents. Un paquet de mails bloqués par Google, certains sont destinés à des adresses de sites internet, mais qui sont sans doute gérés dans Gmail pro. Et pas de solution, on voit bien qu'il bloque par plage IP là, nous c'est celles de Scaleway.

relay=alt2.aspmx.l.google.com[142.251.9.27]:25, delay=1.4, delays=0.34/0.01/0.72/0.37, dsn=4.7.28, status=deferred (host alt2.aspmx.l.google.com[142.251.9.27] said: 421-4.7.28 Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.28 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.28 rate limited. Please visit 421-4.7.28 https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedRateLimitError to 421 4.7.28 review our Bulk Email Senders Guidelines.

host gmail-smtp-in.l.google.com[173.194.76.27] said: 421-4.7.28 Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.28 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.28 rate limited. Please visit 421-4.7.28 https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedRateLimitError to 421 4.7.28 review our Bulk Email Senders Guidelines.

Aurore
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07/10/2022 08:12 #5
Je ne peux plus envoyer des mails depuis mon site internet vers gmail ou des adresses qui sont hébergées par un compte pro gmail. Toujours le même genre de message que vous

15] Our system has detected an unusual rate of 421-4.7.28 unsolicited mail originating from your IP address. To protect our 421-4.7.28 users from spam, mail sent from your IP address has been temporarily 421-4.7.28 rate limited. Please visit 421-4.7.28 https://support.google.com/mail/?p=UnsolicitedRateLimitError to 421 4.7.28 review our Bulk Email Senders Guidelines.

Bro
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anonyme
07/10/2022 09:38 #6
Il faut tout de même vérifier que vous avez publié un enregistrement SPF pour votre domaine et que ce dernier inclus votre domaine. Et ne pas oublier de mettre une signature DKIM avec un enregistrement DMARC.

Aujourd'hui, c'est le minimum pour passer la barrière antispam. Et en plus, Google semble bien avoir durci ses filtres de réception de mails externes.

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cthierry
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04/11/2022 16:06 #7
Bonjour.
J'ai aussi le même problème depuis plusieurs mois.
Je gère plusieurs serveurs de mails répartis sous différentes adresses ip qui sont toutes achetés chez Scaleway.
J'ai évidemment configuré spf dkim et dmarc pour chaque domaine qui utilise ces serveurs et je fais bien attention à ce que ces adresses ip ne soient blacklistés nulle part.

Depuis un mois et demi, j'ai une adresse ip qui me pose le même problème que ce qui est décrit dans ce sujet. Et j'apprends cette semaine que d'autres adresses ip que j'ai sont concernés par ce problème.

En fait, j'ai l'impression que gmail régule vraiment les arrivées de mails venant de nos serveurs avec des taux qui sont inconnus au lieu de blacklister totalement. Le mail peut rester dans la queue de dérivabilité du mail quelques jours avant soit d'arriver dans la boite de réception du destinataire avec beaucoup de retard, soit ne pas envoyer le mail du tout et envoyer à l'expediteur le fameux message.
Google nous propose un outil "postmaster tools" ou il est censé nous envoyer des infos sur les emails mis en spam et je n'ai rien.

Pourtant, les personnes qui utilisent notre serveur de mail n'envoient pas un nombre de mails excessivement important et rédigent globalement bien leurs mails. De plus, on a bien mis les champs spk, dkim et dmarc proprement.

Du coup, je me demande si effectivement ce ne sont pas les ip de scaleway qui posent problème ?

Autre piste, est ce que Google utiliserait à votre connaissance la fameuse liste d'ip blacklistés uceprotect qui n'a pas très bonne réputation et qui a posé des problèmes à pas mal d'hébergeurs ?

https://news.gandi.net/fr/2021/03/le-s ... -organisation-uceprotect/

benji721
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05/11/2022 10:46 #8
Je pense qu'ils filtrent toutes les IP en provenance de AS12876 ( Scaleway ), mais aussi celles de chez OVH, etc. Chez Scaleway, il y a 475 136 adresses IP. Donc, plus il y a d'adresses IP/Domaines déclarés en spam plus le score monte et fait que AS12876. C'est une piste en sachant que lors des derniers tests chez mail-tester.com, la note était de 10 pour notre domaine, ce qui n'empêche pas des blocages intempestifs.

Thesiteoueb est aussi inscrit à postmaster tools de postmaster.google.com, mais j'ai un peu l'impression que c'est du vent en fait :
Aucune donnée à afficher pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement.
Votre domaine doit répondre à certains critères relatifs à Postmaster Tools pour que les données puissent être affichées dans ce graphique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page d'aide.

La plupart des tableaux de bord de Postmaster Tools n'afficheront des données que lorsqu'il y a un volume quotidien important de trafic de courrier électronique (jusqu'à l'ordre de centaines) provenant des domaines d'authentification et/ou de certaines autres conditions, en place pour éviter les abus.

Je remarque aussi que la délivrabilité est aléatoire chez Gmail et même chez Orange, elle peut passer de quelques secondes à 48 heures en l'espace d'une semaine. Bon, il faut dire que nous envoyons très très peu de mails par semaine, ce qui élimine de fait le spam de masse !

Sur la page : https://www.uceprotect.net/en/rblcheck.php quand on interroge l'adresse IP 212.83.189.117 ( celle du site ), il y a la plage 212.83.160.0/19 qui est listée en "ATTENTION Risque d'inscription accru". De là à se dire qu'ils tiennent plus compte de AS12876 pour filtrer.

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cthierry
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08/11/2022 11:54 #9
Je vois
Après, parmi les hypothèses, celle qui me semble la plus probable est la suivante

Par exemple, une adresse ip envoie 20 mails à une adresse gmail mais avec 15 partis dans le dossier "spam",
Probablement parce que même si la configuration spf dkim dmarc est correcte et qu'on écrit un mail à peu près propre, on envoie quand même d'une adresse ip que google ne connait pas car c'est nous qui l'avions configuré, qu'elle est nouvelle etc.

Le destinataire regarde dans le dossier spam si l'email qu'il attends se trouve bien dedans. Pour lui c'est ok. Mais a-il le réflexe de cliquer sur "Signaler comme non spam". Pas sur. Du coup, pour google, ça reste comme du spam. Et si la proportion reste élevé, google active sa limitation d'envoi de mails.

On a des clients qui même s'ils ne font pas d'envois de masse type newsletter, doivent quand même envoyer beaucoup de mails de type devis, factures etc avec des pièces jointes ; autour des 50 mails en moyenne par jour et des pics à 200 300 en fin de mois ou plus élevé en fin de trimestre, de semestre etc

Et quand on leur propose un service de serveur de mail, même si on fait bien attention aux paramétrages dkim spf dmarc, qu'on checke régulièrement s'il y a pas piratage, qu'on teste régulièrement 10/10 avec mail-tester etc, et que derrière ils ont des difficultés pour envoyer à des adresses gmail, c'est difficile à comprendre et à leur expliquer ce problème.

Je ne sais pas ce que vous en pensez

benji721
BE
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08/11/2022 14:59 #10
Oui, je pense que la mauvaise gestion des mails qui tombent dans le dossier spam peut avoir un impact, Tout autant que le fait d'envoyer un mail sans y mettre un vrai titre/objet et du contenu en conséquence. Combien de fois j'ai vu passer des mails avec en objet et contenu une url de site Internet. Comme signal négatif, il n'y a pas pire je crois.

Tout comme avec son moteur de recherches, Google doit prendre en compte plusieurs paramètres pour filtrer les mails en spam ou en attente. Bref, il faut faire attention à tout, même si pour l'instant cela ne s'avère pas trop payant. D'où mon idée des filtres par plage IP de chez Scaleway, OVH etc. qui peut en faire partie.

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cthierry
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