x

Windows 10 lent [fixé]

 
03/03/2022 17:04 #1
Bonjour

Depuis quelques temps, mon ordi portable un lenevo 4 cœurs et 8 go de ram donc logiquement suffisant, est devenue extrêmement lent a tel point que tout mes un temps fou a s'ouvrir au point de ne plus pouvoir l'utiliser correctement. Est ce que cela peut provenir de windows update ? Ou autre idée peut être ?? Merci car la je suis a la limite de le jeter lol .

Pascal
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
03/03/2022 17:36 #2
Bonjour,

Dans un premier temps, faire un test de surface de son disque dur avec la commande chkdsk ou avec l'application dédiée au disque dur.

Dans un second temps, faire une vérification des fichiers système avec sfc/scannow. Pour cela, un clic droit sur le bouton démarrer de Windows et sélectionner « Windows Powershell (admin) ». Taper « sfc /scannow » puis appuyer sur la touche entrée.

Dans un troisième temps, voir avec un antispyware comme adwcleaner ou zhpcleaner s'il n'y a pas des invités sur le PC.

Regarder aussi, si Windows Update n'est pas en cours et qu'il ne télécharge pas la dernière version de Windows 10.

Dans un dernier temps, ouvrir la fenêtre pour jeter le PC <= smiley

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
04/03/2022 10:37 #3
Bonjour

Merci pour la réponse.

Je vais tester ca ce we car pour faire toutes ces manip il me faut bien un we smiley

Par contre pour la fenêtre je vais tenter de m'abstenir il vaut quand même 1300 euros lol.

Par contre une restauration pourrait elle résoudre le problème si d'aventure vos conseils ne marchait pas ??

Pascal
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
04/03/2022 10:51 #4

Pascal a écrit :

Par contre une restauration pourrait elle résoudre le problème si d'aventure vos conseils ne marchait pas ??


Oui, à condition que le disque ne soit pas en mauvais état et que les fichiers système soient OK. Mais en général, si les opérations citées au-dessus ne permettent pas de retrouver un PC et un système stable, la restauration en sera que plus hasardeuse. Au pire, faire une réinstalle propre sans perdre les fichiers et applications.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
04/03/2022 21:06 #5
Une réinstallation oui mais comment vu que Windows était dessus en achetant le pc et que je n'ai pas de CD ??

Pascal
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
05/03/2022 07:35 #6

Pascal a écrit :
Une réinstallation oui mais comment vu que Windows était dessus en achetant le pc et que je n'ai pas de CD ??


Pas besoin de CD aujourd'hui, en plus, cela ne tiendrait pas dessus. Il suffit d'avoir une clé USB, une connexion pas trop lente non plus, et de se créer le média pour installer ou réinstaller Windows 10. Pour l'empreinte c'est la clé de ton pc qui la fera prendre en compte :
Télécharger et exécuter l’outil de création de supports Windows 10

Pour télécharger l'outil tout en vérifiant les informations de lancement de Windows sur la page avant de procéder :
Outil de création Clé USB Windows 10 21H2

Par contre, le système et le disque doivent avoir été vérifié auparavant et si tu réinstalles de départ, tu perds tout, sauf à faire un backup auparavant.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
06/03/2022 18:25 #7
Bonjour bon j'ai fait les différentes manip chkdsk et sfc/scannow, résultat, il rame un peut moins et il ne plante plus. Mais c'est toujours pas le top. Prochaine manip une restauration et si vraiment cela ne donne rien une réinitialisation. Par contre je voulais savoir, j'ai installé office avec Excel Word etc.. Avec une clé que j'ai eu par courrier. Est ce que cette clé sera encore valable ? Merci

Pascal
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
07/03/2022 07:42 #8
Avec la clé, il est possible de le réinstaller bien sûr. En ne se trompant pas de pack par contre lors de la réinstallation. Perso, je pars avec un changement de disque que je passe en SSD pour gagner en vitesse, plutôt que formater un disque. Et je ne pense pas que cela va vraiment améliorer les choses que de restaurer à une date antérieure.

Si tu avais des clusters défectueux, ce n'est pas bon signe non plus !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
Annonces
Publicité
anonyme
14/03/2022 17:46 #9
Bonjour j'ai passé mon dimanche a réinitialiser Windows, résultats. Toujours aussi lent voir pire, 5 mn au démarrage et 3 plombs pour ouvrir Excel edge etc... Je désespère. Pensez vous qu'une réinstallation complète servirait à quelque chose ? Pour info c'est un SSD sur mon pc. La clef avec l'outil de création Windows faut il faire une manip pour pouvoir démarrer dessus ? Merci pour vos infos je suis pas très expérimenté dans ce domaine

Pascal
PA
anonyme
Groupe :
Visiteur
14/03/2022 19:57 #10
Déjà commencer par aller sur le site du constructeur du SSD pour récupérer le logiciel qui permet de vérifier le bon état du disque dur SSD.

Ensuite vérifier que les aérateurs du PC tout ce qui permet de ventiler le PC ne sont pas obturés par la poussière.

Et suivant l'état de ton disque dur, oui cela peut permettre de retrouver un PC un peu plus véloce. Mais cela dépend de l'état des composants du PC et du disque dur.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !