x

Disaster Recovery Plan sur OVH c'est quoi en fait le plan de reprise après sinistre ? [fixé]

 
11/03/2021 09:09 #1
Salut Thierry, Simon, Javacup et Thierry2,

Cela fait plusieurs mois pour ne pas dire plusieurs années que je ne vous avais pas demandé conseil pour mon site qui tourne toujours sur Xoops. Et là, j'ai une question technique qui est très chaude, pour ne pas dire brulante, vu que mon site se trouve, où plutôt se trouvait sur le datacenter de OVH à Strasbourg et que maintenant, c'est plus qu'un tas de cendre.

Depuis hier je me casse la tête à trouver dans le manager OVH ou se trouve le Disaster Recovery Plan que nous a parlé octave kiaba dans un de ses tweet. Je cite :
We have a major incident on SBG2. The fire declared in the building. Firefighters were immediately on the scene but could not control the fire in SBG2. The whole site has been isolated which impacts all services in SGB1-4. We recommend to activate your Disaster Recovery Plan.

En français cela donne dans les grandes lignes :
Nous avons un incident majeur sur SBG2. L'incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur les lieux, mais n'ont pas pu maîtriser l'incendie du SBG2. L'ensemble du site a été isolé, ce qui a un impact sur tous les services du SGB1-4. Nous vous recommandons d'activer votre plan de reprise après sinistre.

J'ai eu beau fouiller et fouiller encore dans le manager, qui est revenu en fin d'après-midi, impossible de mettre la main sur ce fameux Disaster Recovery Plan pour remettre en marche mon site Internet.

Comme quoi, quand on est une quiche, on reste une quiche. Si quelqu'un de vous a une idée pour que mon site refonctionne à nouveau... je prends !!!

ludo
LU
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
11/03/2021 09:28 #2
Bonjour Ludo,

Eh oui, il semble que tu ne sois pas le seul dans ce cas, il y a beaucoup de petits sites Internet qui vont sans aucun doute avoir beaucoup de mal à se relancer, certains n'ayant jamais fait une sauvegarde du site, car pour eux il y avait redondance dans le cloud et donc sécurité. Mais quand la redondance se fait sur le même site, c'est là que les problèmes commencent. Et il y a aussi des serveurs qui ont été impactés, plusieurs de mes amis n'ont plus de sites Internet en ligne depuis hier matin, pour d'autres, ils ont pu basculer leur DNS de domaine sur un autre serveur et remettre en place dessus un backup du site.

Car, c'est là que réside le fameux : Disaster Recovery Plan sur OVH ou si tu préfères le plan de reprise après sinistre. Il s'agit d'avoir prévu qu'un jour il pourrait y avoir une merde dans le rouage et que le site disparaitrait complètement, fichiers, mails et bases de données. Le seul moyen de tout remettre en place, selon Octave, c'est bien sûr de se sortir les doigts, car OVH ne le fera pas à ta place, sauf à avoir un compte client assez costaud (financièrement parlant).

Donc, pour faire simple ton Disaster Recovery Plan sur OVH va consister à te connecter sur ton manager, à commander un nouvel hébergement sur Roubaix par exemple et ensuite à récupérer la sauvegarde que tu as faite localement sur ton PC ou un disque dur externe pour tout remettre en ligne comme si de rien n'était. Il faudra seulement patienter un peu le temps de la propagation des nouvelles DNS et comme tu n'es pas le seul à le faire, cela sera sans doute plus long que d'habitude.

Et pour finir, le Disaster Recovery Plan en fait c'est :
1 backup quotidien sur l'hébergement (site mails, base de données)
1 backup quotidien sur un autre hébergement, au mieux un autre prestataire qui se trouve loin de ton datacenter
1 backup régulier sur ton disque dur local de ton PC et une copie sur un disque dur externe.

Cela permettra de grandement réduire les risques de voir disparaitre ton site de l'Internet français.

Complément avec notre article : L'incendie chez l'hébergeur OVH impacte de nombreux sites Internet français et européens

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15933
11/03/2021 09:47 #3

cthierry a écrit :
Bonjour Ludo,

Donc, pour faire simple ton Disaster Recovery Plan sur OVH va consister à te connecter sur ton manager, à commander un nouvel hébergement sur Roubaix par exemple et ensuite à récupérer la sauvegarde que tu as faite localement sur ton PC ou un disque dur externe pour tout remettre en ligne comme si de rien n'était. Il faudra seulement patienter un peu le temps de la propagation des nouvelles DNS et comme tu n'es pas le seul à le faire, cela sera sans doute plus long que d'habitude.


Merci Thierry de ta réponse qui va dans le sens de ce que je pensais déjà. J'ai un fichier zip qui date de 2020 et je vais faire avec, je sais qu'il y a mon site Xoops et ma base de donnée dedans, cela devrait me permettre de remettre en place un semblant de site. Pour le reste, on verra avec le temps si j'ai des écrits de mes articles qui trainent, même si franchement je me pose la question de savoir si je dois continuer ou pas, je suis fatigué de ces conneries !

Merci et bonne journée

Ludo
LU
anonyme
Groupe :
Visiteur
12/03/2021 08:58 #4
En gros, pour faire simple pour le commun des noobs qui ne sont pas sys admin ou admin réseaux, cela signifie que ton entreprise/ toi-même as déjà prévu un plan B si OVH crame.

Si ton entreprise / toi-même n'a rien prévu comme plan B c'est que tu ne peux pas activer le plan de reprise d'activité et donc il va falloir improviser en priant pour avoir un backup en local.

Là, à ce jour c'est 3,6 millions de sites internet HS, peut-être 1 ou 2% ont un plan B de prévu. Et je suis optimiste. Pour les autres, cela sera soit remonter le site à partir d'une sauvegarde, soit recréer un nouveau site, soit prier pour que le site ou le backup, s’il y en a un, soit dans les datacenters non impactés.

Amicalement,

Momo

Momo
MO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !