x

Coronavirus : un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel. info ou intox ? [fixé]

 
16/03 14:23 #1
Salut les gens et les internautes,

Depuis ce matin, je vois passer pas mal de messages qui parle d'un confinement en ile de France et dans le Grand Est, certains messages disent même que le confinement sera pour toute la France à partir de mardi. Alors, info ou intox ? Et comme il n'y a pas de fumée sans feu et comme le gouvernement actuel fait preuve d'un amateurisme à toute épreuve dans la gestion de la pandémie, j'aimerais bien avoir vos avis !

via une attachée parlementaire à l’Assemblée Nationale:
Macron devrait annoncer ce soir que chacun dispose de 48h pour déterminer et être sur son lieu de confinement (pour y rester 45 jours ensuite)
Pour info un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel

J’ai une info intéressante: un décret de confinement total sera publié mardi au journal officiel pour application dès mercredi et Police et Armée mobilisées. Couvre-feu tous les jours à 18h.

Apparemment le confinement total sera annoncé demain.
Un décret serait publié au JO mardi, avec couvre-feu à 18:00, fermeture des frontières
Mobilisation de la police et de l’armée pour le faire respecter.
À prendre avec des pincettes, mais les sources sont assez fiables...

Etc. la liste semble sans fin et les messages sont repris en boucle par les réseaux sociaux.

Fred50

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
Publicité
anonyme
16/03 14:27 #2
Cela se confirmerait pour l’Ile de France et l’Est.

Seuls les laissez-passer pour les médecins, la police, les pompiers, samu etc. seront autorisés.
Chacun disposera de 48h pour déterminer et être sur son lieu de confinement (pour y rester 45 jours ensuite)
Police et Armée mobilisées.

Si cela s'avère exact, c'est la fin du monde pour beaucoup de monde, j'entends par là, l'impossibilité d'aller travailler, de voir ou de rendre visite à un membre de sa famille ou à des amis...

Franchement ? Là on est vraiment dans la merde et m^me si je passe pas mal de temps devant l'écran de mon PC (pour cause de santé), j'aime bien aller m'aérer la tête quand il fait beau dehors.

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
16/03 14:46 #3
Salut Fred50,

Bon, je ne vais pas trop m'avancer et dire qu'il s'agit d'une Fake News... ou pas. Ce n'est pas la première fois que des bruits courent sur différents sujets et prises de décisions que doit prendre le gouvernement ces derniers mois, cela permet à l'exécutif de prendre la "température" des Français et voir si cela peut passer comme une lettre à la poste ou, au contraire, partir en bras de fer.

Ce que je peux en dire, par rapport à tout ce que j'ai pu en lire d'un tant soit peu sérieux, c'est que nous prenons le même chemin que l'Italie et l'Espagne et que le confinement nous pend au nez d'ici quelques heures ou jours. On ne pourra pas stopper le Coronavirus d'une autre manière, tant que les gens se déplaceront et circuleront fera que le virus ne cessera pas de se propager.

Il va falloir se préparer à des semaines compliquées dans pas longtemps !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
16/03 15:06 #4
Macron devra trancher entre un confinement total, comme en Espagne ou en Italie, avec couvre-feu ou de simples modifications des habitudes au quotidien. La réponse sera annoncée par le chef de l'État à 20 heures.

Source : https://www.rtl.fr/actu/politique/les- ... tal-ou-partiel-7800263009

Rendez-vous à 20h et arrêtez de vous prendre la tête, il y a pas pire pour faire n'importe quoi, comme dévaliser les supermarchés. On se croirait en temps de guerre là, alors qu'hier, tout le monde glandait dehors au soleil dans les parcs sans se soucier du coronavirus.

Lisbeth
LI
anonyme
Groupe :
Visiteur
16/03 15:13 #5
Non, un décret n’a pas déjà préparé le déploiement de l’armée pour imposer un couvre-feu en France. Un décret interministériel publié dimanche a contribué à nourrir des rumeurs sur un déploiement de l’armée pour prévenir la propagation de l’épidémie due au coronavirus.

Source : https://www.lemonde.fr/international/a ... -france_6033260_3210.html

Lisbeth
LI
anonyme
Groupe :
Visiteur
16/03 23:10 #6
SMS reçu à l'instant :
Alerte COVID-19
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
16/03 23:24 #7
Le lien pour accéder aux informations est disponible sur le site Internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus , mais il semble que le texte mis à jour ne soit disponible que dans la version mobile du site, la version desktop affiche toujours "Mise à jour le lundi 16 mars, 08h00". Un petit problème de cache sans doute. Le contenu de la mise à jour de 23h00 :

Mise à jour le lundi 16 mars, 23h00

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L'attestation nécessaire pour circuler sera disponible sur cette page demain mardi 17 mars.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
17/03 07:00 #8
Il y a été ajouté ce mardi matin à 1h30 que les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Sinon, le lien pour télécharger le document :d'attestation de déplacement dérogatoire :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualit ... e-deplacement-derogatoire

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
17/03 08:45 #9
Les motifs autorisés par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés,

- Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr),

- Déplacements pour motif de santé,

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants,

- Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Vous remarquerez que la liste est au pluriel, alors que le motif est au singulier (certifie que mon déplacement est lié au motif suivant). De là à se dire que l'attestation peut servir plusieurs fois,vu que c'est au pluriel.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
18/03 10:00 #10
Le commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé sont autorisés à ouvrir. La possibilité pour les boutiques de vapotage de pouvoir ouvrir et accueillir du public pendant le confinement est définitivement confirmée par les autorités françaises !

1° Dans la liste annexée à l'article 1er, après les mots : « Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés », il est inséré l'alinéa suivant :
« Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé » ;


Les clients se rendant dans les boutiques de vapotage devront OBLIGATOIREMENT se munir de l’attestation sur l’honneur dûment complétée ( voir : Ou télécharger l'attestation papier ou mobile pour Smartphone ). Pensez à respecter les distanes de sécurité par rapport aux autres clients de la boutique !

Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arr ... G7B-ndjZtt5t5e-Z9NMBp2fus

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14651
 
Publicité
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !