x

A user sent you (2) files using OneDrive de email@mail.onedrive.com [résolu]

 
18/01 15:21 #1
Une nouvelle escroquerie par hameçonnage que j'ai reçu ce midi dans ma boite de messagerie hotmail en usurpant l'identité d'une vraie notification OneDrive.

L'e-mail, le phishing, prétend provenir de OneDrive et est associé au compte de messagerie Microsoft OneDrive [email@mail.onedrive.com] pour faire encore plus sérieux.

Le contenu du mail, il ne faut pas cliquer sur le bouton au risque de se retrouver sur un site frauduleux ou de télécharger un fichier suspect :

A user sent you (2) files using OneDrive

Hello mail@example.com,
You have two (2) files awaiting review on OneDrive Cloud.

Review awaiting file(s) below:
Payment_Advice.pdf 185 KB
Invoice.pdf 272 KB

Review Awaiting Files


A mettre direct à la poubelle sans rien faire !!!

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
Publicité
anonyme
21/01 11:25 #2
Bonjour Fred50,

Il semble que la finalité de l'arnaque soit de récupérer des comptes d'Office 365. Comme l'explique Levif.be dans son article « Le lien mène en fait vers un environnement OneDrive et pour ouvrir le fichier, une appli dans le nuage est utilisée, qui contrôle d'abord si c'est la personne adéquate qui tente d'ouvrir le document.

Mais en lieu et place d'un simple contrôle d'identité, par lequel on saisit un mot de passe, éventuellement avec une vérification à deux facteurs, l'on vous demande ici l'accès à votre compte complet. Dès que l'utilisateur marque son accord, l'appli dispose d'un accès complet, et un mail similaire est alors envoyé à ses contacts. Dans certains cas, l'utilisateur en question est même exclu de son environnement Office 365 en ce compris la boîte mail.
»

Toujours se méfier de ce genre de message et dans le doute on contacte directement la personne qui est sensée nous l'avoir envoyé. Et quand je dis contacte, ce n'est pas par mail mais bien en passant un coup de fil à l'ancienne smiley

Source :
Des pirates s'emparent du compte Office 365 via des liens légitimes

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
14657
 
Publicité
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !