x

Écran noir Windows 10 avec curseur pointeur de souris après la mise à jour Windows 10 1903 [fixé]

 
05/11/2019 08:52 #1
Bonjour à tous,

Je reviens de nouveau vers vous avec un encore une galère sur mon Windows 10. Tout fonctionnait parfaitement bien depuis des semaines et il m’a proposé d’installer une mise à jour 1903 ou un truc dans ce genre.

Et c’est là que la galère commence, après la mise à jour de mon Windows 10 lorsque j'ai redémarré mon système (il me l’avait demandé à la fin de l’installation), celui-ci s'est bloqué au démarrage, je ne pouvais voir que l'écran noir avec le curseur de la souris, le pointeur et aussi un curseur qui clignote de temps en temps en haut à gauche. Je l'ai laissé tourner pendant plus de 3 heures vu que je voyais le voyant de mon disque dur clignoter, je me suis dit que cela devait être une grosse mise à jour.
J’ai espéré qu’il allait se mettre à jour tout seul en espérant qu'il se mettra à jour tout seul, mais cela n'a pas fonctionné.

Maintenant, il n’arrive même pas à la demande de mot de passe de mon compte, l’écran reste tout noir avec juste le curseur de la souris et même alt + ctrl + suppr pour accéder au gestionnaire de programmes ne fonctionne pas. Si je veux l'éteindre, je dois utiliser le bouton d'alimentation uniquement.

J’espère que vous pourrez m’aider !

Coralie

Coralie
CO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
05/11/2019 09:57 #2
Bonjour Coralie,

C'est le genre de problème que je rencontre depuis quelques jours sur certains PC d'internautes et clients. Et à chaque fois, l'écran noir de la mort avec juste le curseur apparait après une mise à jour de Windows 10.

1/ La première des solutions est bien sur de le laisser terminer cette « foireuse » mise à jour 1903 ou autre, mais pour l'avoir tester en général cela n'aboutit à rien.

2/ La seconde solution est de passer sur le mode sans échec et là, il va falloir un peu forcer pour avoir cette option, vu que la page de connexion n'apparait pas. Pour cela, il faut démarrer le système et, à l’affichage du logo Windows ou celui du fabricant, il faut l'éteindre en gardant le doigt appuyé sur le bouton de mise en route. Il faut répéter l'opération 3 fois pour enfin accéder à l'environnement de récupération.

Ensuite, il faut aller dans Options avancées => Dépannage => Options avancées => Paramètres de démarrage => Redémarrer. Cela permettra d’accéder à l’option 4 ou F4 selon le clavier qui est le mode sans échec. Une fois démarré, vérifier s’il est possible de se connecter avec le compte utilisateur, arriver au bureau et ensuite redémarrer normalement le système.

3/ Une autre option lorsque l’on se trouve dans les options avancées de la solution 2 consiste à choisir la « Restauration du système » et de sélectionner une date antérieure au problème. Il y a aussi l’option de la « Réparation de démarrage » toujours dans l'environnement de récupération qui permet de vérifier s’il n’y a pas de problème.

NOTE : Pour avoir testé ses différentes possibilités sur plusieurs PC, ainsi qu’un test complet CHKDSK du disque dur, un test des fichiers systèmes avec SFC /scannow, aucune de ces solutions n’a fonctionné, même pas l'outil Gestion et maintenance des images de déploiement (DISM) que l‘on donne en astuce dans la FAQ du site. Mais on croise les doigts, des fois que...

LA SOLUTION ULTIME
4/ L'ultime option est de réinitialiser le système d’exploitation, cela permet de repartir sur un Windows 10 stable sans perte de fichiers et documents, mais par contre il faudra réinstaller tous les programmes (cela génère un fichier HTML des programmes supprimés lors de la remise à 0) ainsi que les pilotes de l’imprimante, etc.

Il faut accéder à l'environnement de récupération et dans Dépannage sélectionner « Réinitialiser ce PC « - Conservez mes fichiers et supprimez tout. Cette option prend un certain temps, largement le temps d’aller faire un tour ou de faire du lèche-vitrine, car il doit préparer la réinstallation, déployer cette dernière et tout finaliser. Mais au final, on se retrouve avec un système stable, un vrai bureau fonctionnel et plus du tout d’écran noir au démarrage.

LES AUTRES SOLUTIONS
Il y a plein de pistes sur le net, certaines mettent avant que le démarrage rapide du menu soit la cause de ce problème, la clé « HiberbootEnabled » qui pose problème et que le fait de la mettre à 0 au lieu de 1 permet de redémarrer le système (encore faut-il avoir une clé de boot comme Medicat pour réaliser l’opération sans accès au bureau)

Pour d’autres, c’est le fichier ActivationStore.dat qui est responsable de l’erreur, le fichier ActivationStore.dat est utilisé par diverses applications Windows (également le Shell Windows avec le menu Démarrer, le centre de notification et la recherche a probablement été créé avec les méthodes de l'application Modern UI) pour stocker certaines informations. Lors de tests, ils ont remarqué que le fichier ActivationStore.dat était manquant ou endommagé dans quatre dossiers des applications Shell intégrées: Microsoft.Windows.ShellExperienceHost, Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost, Microsoft.Windows.Cortana, Microsoft.AAD.BrokerPlugin.

Le fait de copier les 4 fichiers incriminés depuis une version stable et fonctionnelle de Windows 10 permettrait de réparer l’erreur de démarrage avec l’écran noir. Mais encore une fois, il faut accéder à Windows par le biais d’une clé USB de boot ou au moins connaitre le fonctionnement de Windows pour accéder à l’invite de commande dans l’environnement de récupération et remplacer en ligne de commande les fichiers en question. La manip détaillée qui me semble être la bonne solution, mais qui doit être réalisée par une personne ayant de bons rudiments en informatique :
https://borncity.com/win/2019/10/12/wi ... r-2019-start-menu-issues/

En espérant que « mon pavé » de réponse te servira pour résoudre ce problème de démarrage, mais qu’il servira aussi à d’autres.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15930
24/03/2020 06:59 #3
C'est encore moi, Coralie !

Rien de grave juste vous dire que votre solution avait marché mais j'avais complètement oublié de vous le dire. Honte à moi et encore merci.

Coralie

Coralie
CO
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !