x

Quand reçoit-on le premier paiement de bourse Crous 2019 - 2020 [demande]

 
16/10/2019 16:02 #1
Comme beaucoup d'étudiants et étudiantes, je suis rentré en université cette année, mais avec 3 semaines de retard car je n’avais pas encore de place pour un BTS MCO à Nemours. Du coup 3 semaines de retard et comme mes vœux n’avaient pas été pris en compte, j’ai laissé tomber le dossier du Crous à la fin mai, mais je l’ai depuis relancé en septembre (je sais que c'est très tard). Et j'aimerai savoir quand sera versé le premier paiement de bourse Crous pour l'année scolaire 2019 - 2020 car si j'ai bien sur déposé mon DSE, mon dossier social étudiant, je ne sais pas si mon dossier a bien été pris en compte par le Crous et si mon RIB est lui aussi enregistré pour le paiement de la bourse.

Quand je regarde mon suivi de dossier étudiant j’ai juste cela :

DSE en cours de traitement pour l'année 2019/2020
Saisir/modifier mes coordonnées bancaires
Le paiement des frais de dossier a bien été pris en compte.

Les voies et délais de recours
Si vous estimez qu'une décision est contestable, vous pouvez former :
A/ Pour les bourses d'enseignement supérieur :
1. Un recours gracieux auprès du recteur de votre académie, exercé dans le délai de deux mois à compter de la réception de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse (pour les bourses relevant du ministère de la culture, ce recours doit être formé auprès du directeur de l'établissement ou auprès du préfet de région selon la nature de l'établissement) ;
2. Un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur (ou de la culture, pour les formations relevant de ce dernier), exercé dans le délai de deux mois à compter de la réception de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse ;
3. Un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de votre académie, exercé dans le délai de deux mois à compter de la réception de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse ou de la décision rejetant votre recours gracieux ou hiérarchique. Cette dernière décision de rejet peut être implicite (absence de réponse de l'administration pendant deux mois). Vous avez la possibilité d'adresser votre requête au tribunal administratif par voie électronique au moyen de la télé-procédure « Télérecours citoyens » en vous connectant sur le site internet www.telerecours.fr.
A noter :
• Si vous souhaitez, en cas de rejet du recours gracieux ou du recours hiérarchique, former un recours contentieux, le recours gracieux ou hiérarchique devra avoir été introduit dans un délai de 2 mois à compter de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse.
• Un deuxième recours gracieux ou un recours hiérarchique faisant suite à un premier recours gracieux ne prolonge pas à nouveau les délais de recours contentieux.
• La décision de rejet d'un recours gracieux ou hiérarchique peut être implicite (absence de réponse de l'administration pendant 2 mois). Dans ce cas, vous pouvez attaquer la décision implicite de rejet dans le délai de 2 mois à compter de la naissance de la décision implicite (soit dans un délai de 4 mois à compter de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse). Dans la mesure où une décision explicite de rejet intervient dans un délai de 2 mois après la décision implicite, c'est-à-dire dans un délai de 4 mois à compter de la date de la décision définitive d'attribution ou de non attribution de bourse, vous disposez d'un nouveau délai de 2 mois à compter de la notification de cette décision explicite de rejet pour former un recours contentieux.
B/ Pour l'aide à la mobilité master :
1. Un recours gracieux auprès du Directeur général du CROUS ;
2. Un recours contentieux devant le tribunal administratif du ressort de votre académie exercé dans le délai de deux mois à compter de la réception de la décision définitive d'attribution ou de non attribution ou de la décision rejetant votre recours gracieux. Cette dernière décision de rejet peut être implicite (absence de réponse de l'administration pendant deux mois). Vous avez la possibilité d'adresser votre requête au tribunal administratif par voie électronique au moyen de la télé-procédure « Télérecours citoyens » en vous connectant sur le site internet www.telerecours.fr.


Merci de vos réponses. Un étudiant qui doit faire face à de grosses dépenses dès la rentrée.

Maxence

Maxence
MA
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
16/10/2019 16:06 #2
Petite recherche avec mon ami Google et je tombe sur cela (sachant que je ne suis plus étudiant depuis des décennies lol)

Vous n'avez pas constitué votre DSE avant le 15 mai ?

Votre dossier sera examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat d’inscription fourni par l’établissement. Une attention particulière sera apportée au traitement des demandes des nouveaux étudiants, même celles déposées après le 15 mai.

=> Plus qu'à patienter le temps que quelqu'un daigne regarder ton dossier je pense

Bon courage pour la suite !

Fred50
FR
anonyme
Groupe :
Visiteur
21/11/2019 23:16 #3
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai constitué mon dossier fin septembre et jusqu’à aujourd'hui toujours rien. il m'est affiché le même message que toi quand je me connecte.

TIE
TI
anonyme
Groupe :
Visiteur
25/11/2019 02:24 #4
moi aussi j'ai la même chose qui s'affiche je ne sais pas comment faire

rs133
RS
anonyme
Groupe :
Visiteur
25/11/2019 20:01 #5
J'ai rempli & envoyé le dossier en Juillet et je suis dans le même cas...
Courage les potes

Nidu13
NI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
29/11/2019 15:19 #6
Il faut aller à l'intendance de ton lycée pour qu'elle envoi un mail au Crous sinon tu vas attendre jusqu'en 2021 lol
C'est ce que j'ai fait et le lendemain j'avais le message dans mon compte : Voir mon DSE pour l'année 2019/2020
Etat d'avancement de mon DSE 2019
CROUS dans sa notification du 28/11/2019 - 09:20

Et si tu as comme moi Demande de bourse
ATTRIBUTION CONDITIONNELLE c'est que tu dois envoyer ton certificat de scolarité

En fait, ils tiennent pas copte des demandes que l'on fait sauf si cela vient directement de ton lycée

Bon courage à tous !!! c'est super long mis à la fin ils rattrapent tous les mois pas payés !

Leo

Leo
LE
anonyme
Groupe :
Visiteur
07/01/2020 09:56 #7
Bonjour,

Pour les BTS ou classes prépa, en fait ce sont les lycées qui mettent en paiement la bourse (avec le logiciel SCOLA ) sur présentation de la notification conditionnelle de bourse. Faut vous rapprocher de la personne qui gère cela dans votre lycée / fac.

Faut aussi aller sur votre compte du DSE ou vous y trouverez votre notification conditionnelle de bourse ( à imprimer et à donner à votre établissement ). Je ais, c'est pas indiqué en fait. Elle est aussi disponible en téléchargement dans votre suivi internet, Messervices.

Flore

Flore
FL
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !