Apprenez à vous méfier des arnaques sur Internet [fixé]

 
11/07/2009 14:51 #1
Avec l’augmentation exponentielle du nombre d’internautes connectés sur Internet, les arnaques sur Internet ont suivi la même courbe. Internet, diabolisé par certains, montré du doigt par d’autres, n’est pas qu’un repaire de pirates en tout genre et y faire de bonnes affaires sans se faire arnaquer y est tout à fait possible à condition de prendre quelques précautions.

Tout d’abord il faut savoir que la plupart des arnaques sur Internet proposent des produits à des prix défiants toute concurrence quand ce n’est pas une proposition de donation gratuite.

Qui n’a pas vue des annonces de don d’un camping car, d’un chien, d’un tracteur sur les sites de petites annonces. Ces annonces n’ont d’autres buts que de récupérer vos adresses mails à des fins de spams. Certaines profitent de la crédulité de l’internaute pour demander une participation financière à l’envoi du produit, participation dont vous pourrez faire une croix dessus par la suite en ayant en prime du spam à foison dans votre boite mail.

Mais les arnaques les plus subtiles en sont les ventes à prix cassés. La plupart du temps la réduction représente près de 50% du prix du marché. L’actualité s’en est fait l’écho ces derniers jours avec une énorme arnaque à la location de vacances. Franchement, vous vous voyez vendre votre cabriolet dernier cri à 50% de sa valeur ou bien louer votre résidence secondaire une bouchée de pain. Hé bien les arnaqueurs oui, et ils profitent là aussi de votre crédulité. Vous avez en effet l’impression de faire une bonne affaire et vous vous pressez de réaliser l’achat pour ne pas la voir vous passer sous le nez. Récemment nous sommes tombés sur une annonce de vente d’un camping car d’occasion dernier cri dont le prix était plus qu’alléchant. Alors qu’il coûte normalement 35 000 euros d’occasion, il était proposé à 12 500 euros avec comme explication que le propriétaire en était décédé. Je vous laisse imaginer la suite. Bref comparez les annonces et si certaines proposent des prix vraiment trop bas, passez votre chemin. Franchement vous n’iriez pas vendre votre voiture à 50% de sa valeur ni votre maison d’ailleurs !

En ces temps de crise, certaines arnaques concernent le prêt financier, les prêts entre particuliers. La plupart du temps les pseudos prêteurs vous proposent des prêts allant jusqu’à 100 000 euros à des taux ridicules. Là aussi l’arnaque consiste à récupérer votre adresse mail à des fins de spams, et dans certains cas à demander une participation financière pour des frais de dossiers, des frais que vous ne récupérerez jamais bien sur.

Nous pourrions consacrer des pages et des pages à toutes les formes d’arnaques sur Internet à commencer par celles qui arrivent dans votre boite mail, mais pour conclure la seule chose que nous pourrions vous conseiller c’est de prendre votre temps et de comparer le prix et la réalité du marché. Cela vous évitera de vous entendre dire que c’était trop beau pour être vrai !

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe
Webmaster
Messages
14160
Publicité
Publicité
anonyme
11/07/2009 15:42 #2
Merci du conseil

Jade

Jade
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
27/10/2011 18:01 #3
Et de plus en plus vrai aujourd'hui, surtout avec les automobiles et les camping-car mais aussi de plus en plus de chiens et chats à prix cassés!

Celine
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
16/02/2016 06:37 #4
Je remonte un vieux message pour ajouter de l'eau au moulin. Reçu ce matin par mail, cela faisait longtemps :

Bonsoir
Je n'ai pas un autre moyen de communiquer avec vous que de vous faire parvenir ce mail. Je suis dans le désespoir et mon cœur saigne au moment où je vous fais ce message qui j'espère retiendra votre attention.
Je vous contacte aujourd'hui car bien vrai que l'on ne se connaît pas cela n'empêche ce geste de ma part. Je me nomme Madame PAULETTE CARTEAUX né le 01 Mars 1931 à Paris en France et résidant au LOME, mais pour une raison particulière, j'ai du être un aventurier à la recherche de je ne sais quoi. La raison qui me pousse à vous est la suivante: Je voudrais passer par votre canal pour faire une œuvre de charité dans votre département.
C'est une donation en quelque sorte et elle s'élève à la somme de 2.050.000 euros. Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni homme et encore moins d'enfants à qui je pourrais léguer cet héritage, et je souffre actuellement d'un cancer de gorge je suis donc condamné à une mort certaine.
C'est pour cela que, je voudrais de manière gracieuse et dans le souci d'aider les enfants démunis vous donner ce dit héritage pour réaliser cette œuvre de charité.
Si vous êtes d'accord à faire ce que je vous ai demandé faite le moi savoir.
Mon Émail privé : carteaux.paulette@hotmail.fr
Je vous prie d'accorder une oreille attentive à ma proposition car je compte sur votre bonne volonté et aussi le bon usage de ces fonds pour cette œuvre.
Merci pour votre compréhension
Mme PAULETTE


Méfiez-vous quand c'est vraiment trop beau pour être vrai !

Fred50
anonyme
anonyme
Groupe
Visiteur
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !