x

Plantage au démarrage (cohabitation linux XP ratée)

 
23/12/2008 19:49 #1
Bonjour,
j'ai planté ma machine lors d'une installation test de mandriva.
J'avais initialement une partition avec windows XP et une seconde libre.
Lors de son installation, mandriva a, je ne sais pourquoi fusionné les 2 partitions présentes sur le disque dur pour n'en faire qu'une seule où il a essayé de s'installer.
(Je ne l'ai découvert qu'en rebootant le pc avec le cd d'installation de mandriva à l'intérieur...et ce, qd j'ai réinstallé mandriva (cfr ci-après)).

J'ai interrompu la procédure d'installation sans savoir que mon windows avait été shooté et formaté ds l'aventure.
Qd j'ai rebooté la machine, j'ai directement eu le message suivant : "erreur lors du chargement du système d'exploitation" à l'allumage.
J'ai essayé de relancer une install avec le CD de windows XP après démarrage à partir du CD, le message d'erreur réapparaît et il m'est impossible de reinstaller windows.

J'ai relancé une procédure d'installation de mandriva vu que c'est le seul OS qui avait l'air de démarrer à partir de son CD d'installation.
J'ai recréé une partition pour linux (ext3) et une seconde NFTS pour une future réinstallation de windows XP.
Il y a aussi une partition racine et une swap (linux)

J'ai installé mandriva et tout est ok jusqu'au bout (installation des packages, config utilisateur, ...).
Il m'installe même le bootloader (grub).

Le hic, c'est qu'ensuite, au redémarrage de la machine, j'ai tjs le même message de "erreur lors du chargement du système d'exploitation". Impossible d'aller plus loin !

J'ai même essaye de rétablir la config initiale du bios mais sans effet...

Après quelques recherches, j'ai vu qu'il pourrait s'agir du MBR qui serait hors service ou méchamment embrouillé...
Serait-là le noeud de mes soucis et si oui, comment réparer le MBR sachant qu'il n'y a pas moyen de lancer le CD d'install de XP en mode récupération ?
Je ne sais plus quoi faire !

Help

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
23/12/2008 19:57 #2
Tu as quoi en first boot dans le bios?

Ton Disque Dur ou un lecteur?

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15926
23/12/2008 20:17 #3
Salut et merci pour avoir répondu aussi vite ...

L'ordre de priorité du BIOS est le suivant :
1) CD Rom
2) Disque dur
3) removable

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
23/12/2008 20:20 #4
Resalut, je n'étais pas loggé mais c'est bien moi qui t'ai évidement répondu (et non pas un visiteur).


L'ordre de priorité du BIOS est le suivant :
1) CD Rom
2) Disque dur
3) removable

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
24/12/2008 07:02 #5
Changes en mettant DD en first.

Mais pour avoir déjà vue ce cas d efigure avec un client et Linux, au final nous avions mis le disuqe dur sur un autre PC, viré les partitions, fais un scan disque et pour finir refait 2 partitions en installant xp en premier.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15926
Annonce
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
19.95 €
REDimpact Spray Anti Agression de Poche Gel 40 ML - Taille Standard - Format : Sac a Main Femme, Manteau Femme, Sacoche Homme, Veste, Sac a Dos
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
14.99 €  12.99 €
Philips GC026/80 Rasoir Anti-Bouloche et Anti-Peluche - Noir et Or
Publicité
anonyme
24/12/2008 10:09 #6
Bonjour cthierry,

J'ai remis le DD en 1ère position pour le boot mais cela ne change rien au pblm de boot car tjs le même message d'erreur.

N'y a-t-il pas moyen de refaire démarrer le Pc sans devoir démonter le DD et le remettre en état depuis une autre machine ?
Si le pblm provient bien du MBR, j'ai lu qu'en démarrant avec une disquette DOS , il y avait moyen de réinstaller le MBR et poursuivre ensuite une remise en ordre avec une machine qui démarre.
Si je pouvais redémarrer l'ordi, je devrais normalement pouvoir être en mesure d'installer XP en repartitionnant le disque et ensuite en faire de même avec mandriva, non ?

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
24/12/2008 11:12 #7
En effet.

Inseres le cd de XP et tapote sur la touche F8 au démarrage du PC (dès les demarrage en fait)
Il devrait te proposer ton disque ou ton cdrom.
Choisis le cdrom et normalement windows devrait te demander d'appuyer sur une touche pour démarer du CD.

Plus qu'à faire le nettoyage ensuite.
Perso je flinguerai les partition et j'en recrée deux neuve.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15926
24/12/2008 12:33 #8
Rien n'y fait.
Pas de possibilité de passer en mode sans échec ou autre possible.

Si je boote avec le CD à l'intérieur:
- si je config le bios avec le DD er 1er => directement message d'erreur de chargement de l'OS
- si je config le bios avec CD Rom en 1er => demande d'appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD et qd c'est fait, le message d'erreur apparaît et je ne sais plus rien faire d'autre !

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Annonces
Publicité
anonyme
24/12/2008 13:42 #9
Regardes du coté de la nappe de ton disque dur, essais avec une seule mémoire (si tu en a deux)
Mais le mieux encore est de mettre le disque en esclave sur un autre PC pour lui faire un formatge complet et une vérif des clusters.

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
cthierry
Tsonaute
membre
Inscrit
12/07/2002 08:37
De
Seine et Marne
Groupe :
Webmaster
Messages
15926
24/12/2008 15:50 #10
J'ai 4 barrettes de mémoire vive installées ds la machine.....
Crois tu en tournant avec une seule, ca pourrait résoudre mon pblm ?

Maintenant, si je reformate le DD sur un autre PC, Est-on sur que ce sera Ok par la suite ? si c'est bien ce foutu MBR qui a été abîmé lors de ma mauvaise manip, sera-t-il remis en état par un reformatage et la création de nouvelles partitions ?

Visiteur
VI
anonyme
Groupe :
Visiteur
Vous souhaitez contribuer à ce sujet ?
Vous avez une réponse à apporter, vous avez une solution ?
Venez répondre !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour répondre dans le forum.
Vous souhaitez poser une question ?
Vous avez une autre question, pour un nouveau sujet ?
Venez demander !
C'est gratuit et aucun compte à créer pour poser votre question dans le forum.
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !