x

Lecture seule entêtée

 
20/05/2003 05:35 #1
Vous constatez que plusieurs de vos dossiers sont en lecture seule et vous voulez les rendre modifiables. Or, la case de l'attribut Lecture seule refuse de se laisser décocher et reste d'ailleurs grisée. Peut-être ne s'agit-il que d'un simple problème de sécurité qui interdit une telle modification à l'utilisateur courant.

Pour le vérifier, nous supposons que vous travaillez sous Windows XP, édition professionnelle, et que votre disque a adopté le système de fichiers NTFS.

Vérifiez la sécurité
La procédure est la suivante :
1 Faites un clic droit sur un dossier.
2 Cliquez sur la commande Propriétés.
3 Cliquez sur l'onglet Sécurité.
4 Vérifiez les paramètres de ce volet.
En particulier, la case Écriture ne doit pas être cochée sous la rubrique Refuser. Si tel est le cas, décochez-la et cliquez sur OK.

Si l'onglet Sécurité n'apparaît pas
Lorsque vous faites un clic droit sur un dossier ou sur un fichier, puis que vous choisissez Propriétés, un onglet Sécurité n'apparaît que si :
• Vous êtes sous XP Pro.
• Votre système de fichiers est NTFS.
• Vous avez désactivé le partage de fichiers simple.


Pour exécuter cette dernière condition, la désactivation du partage de fichiers, simple
1 Ouvrez l'Explorateur Windows.
2 Cliquez sur le menu Outils, puis sur sa commande Options des dossiers.
3 Cliquez sur l'onglet Affichage.
4 Décochez la ligne Utiliser le partage de fichiers simples.

Pour revenir à la situation antérieure, re-cochez cette case.

Variante pour afficher l’onglet Sécurité
1 Faites un clic droit sur un dossier.
2 cliquez sur la commande Partage et Sécurité.
3 Cliquez sur l’onglet Sécurité.

anonyme
anonyme
Groupe :
Visiteur
Publicité
Publicité
anonyme
26/09/2008 16:45 #2
Ou alors, ça peut être ça:


Brève Sécurité
***********
Virus Worm
***********
Un nouveau rootkit (logiciel malveillant qui permet d'ouvrir une porte dérobée sur un ordinateur) particulièrement vicieux a été détecté par les chercheurs du « SANS Institute's Internet Storm Center » et par Symantec.

Ce rootkit se distingue par le fait qu'il soit capable de résider au niveau du MBR des disques durs (Master Boot Record, également appelé Zone d'amorce ou secteur 0). De fait, ce rootkit se charge avant même le système d'exploitation et arrive à échapper à la plupart des antivirus une fois qu'il a été installé...

Les origines de ce rookit restent inconnues, il aurait cependant déjà contaminé plus de 5000 ordinateurs à travers le monde. Uniquement compatible avec Windows XP, il pourrait être propagé de différentes façons. La plupart du temps à travers un fichier exécutable qui se charge d'installer le rootkit dans le MBR s'il est lancé. S'il était porté sur Windows Vista, le rootkit en question pourrait provoquer un avertissement de l'UAC (User Account Control) puisqu'il requiert les droits d'administrateur pour s'installer.

Les créateurs du rootkit auraient par ailleurs réussi à voler les données liées à un « proof of concept » (preuve de concept) mis au point par Derek Soeder et Ryan Permeh de eEye Digital Security qui voulait, en 2005, démontrer que la création d'un logiciel malveillant était possible.

Les différentes firmes d'antivirus précisent qu'elles vont agir pour détecter ce rootkit avant qu'il ne soit installé sur la machine. En cas de contamination, la réparation demande un passage par la console d'administration afin de restaurer le MBR, chose que ne peuvent faire les antivirus depuis Windows. Le rootkit dissimulé serait utilisé pour installer discrètement des Troyens spécialisés dans les vols de coordonnées bancaires... Les spécialistes en sécurité recommandent aux utilisateurs avancés d'activer dans leur Bios l'option qui permet de protéger le MBR en écriture.
Source : Clubic.com


Je suis allé faire un tour sur le site du SANS institute, j'ai trouvé un lien vers GMER.
Il y a un petit soft qui permet de détecter/détruire ce rootkit... apparemment.
Pour détecter/enlever ce rootkit :
MBR.EXE ou GMER

A tester...

En tout cas, cette s*loperie m'a niqué le DD de mon portable et ça fait 4 jours que je cherche une solution à mon problème.
Je ré-install sur un disque tout neuf et je fais un test complet de mes autres disques.

A+

G*

anonyme
anonyme
Groupe :
Visiteur
 
Vous avez trouvé cette réponse utile ? Partagez-la !