x

Virus ou spyware?

 
24/08/2006 10:28 #1
Bonjour,
je suis en proie à un logiciel malveillant
virus ou spyware, je ne sais pas trop, je ne suis pas assez expert pour dire.
Voilà ce qu'il arrive à mon PC (fonctionnant avec XP, sachant que j'ai Avast et Kerio en firewall).
Il démarre relativement bien et semble tout à fait normal, sauf que dans le systray, l'icone d'avast est barré par un petit trait rouge, comme lorsque l'antivirus est désactivé, l'icone de Kerio, elle, semble normale.
Cependant lorsque la souris s'approche d'une de ces icones, hop, disparition.
Je ouvre le task manager, les lignes d'execution des programmes avast et kerio sont écrites et semblent fonctionner.
J'ouvre le poste de travail, il se referme aussitôt.
J'ouvre le dossier "mes documents", tout va bien, le dossier "mes photos", tout va bien.
Mais j'essaie d'ouvrir le dossier "Avast" ou "Kerio", et hop le dossier se referme.
Dans le task manager, une ligne me semble bizarre, "javanet.exe", je décide de terminer son processus.
ET là, les dossiers "avast" et kerio" s'ouvrent normalement et le poste de travail aussi. Les icones avast et Kerio, elles, ne sont pas revenues.
Je lance un scan par avast, il ne trouve rien.
Je lance ADware, il se met à jour, il scanne tout le PC, trouve quelques trucs de dangerosité moyenne, je les met en quarantaine. Je les supprime un peu plus tard.
Le PC semble marcher tout à fait normalement, juste un poil plus lent que d'habitude.
Je vais dans le panneau de désinstallation, pas de programme particulier installé à mon insu.
Pour essayer de récupérer mes icones, je redémarre, et blam, rebelote!
javanet.exe est revenu et tout est comme décrit ci dessus.
Je restoppe la ligne javanet.exe et j'essaie donc un lien, trouvé sur un forum, qui me mène sur le site "Panda Software" et qui doit faire un scan du PC.