Comment désactiver la sortie de veille par la souris sur Windows 10


Pour commencer, il faut savoir que vous pouvez sortir de veille votre système Windows 10 de différentes manières, dans les bios récents il existe différents paramètres pour permettre la sortie de la mise en veille, l’éveil de votre système d’exploitation Windows 10, par exemple la fonctionnalité « Mise en éveil sur réseau local » ( Wake On Line ) qui sort du mode veille un ordinateur à partir d’un état de faible consommation d’énergie lorsqu’une carte réseau détecte un événement WOL.

Mais dans le cas qui nous intéresse, c’est le plus souvent la souris qui est responsable de la sortie de veille non désirée. Pour vous en assurer et continuer à lire les solutions, mettez en veille votre système et bougez votre souris ou faites un clic gauche. S’il sort instantanément de veille, c’est que les paramètres de la souris sont réglés sur « Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil ».

Pour corriger cet état de sortie de veille qui peut se produire en donnant un coup au bureau ce qui a pour conséquence de faire bouger la souris, c’est tout simple, même s’il faudra sans doute le faire dans deux paramètres.

Pour commencer, faites un clic droit sur le menu démarrer et sélectionnez dans la liste « Gestionnaire de périphérique ». Ensuite, dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur la flèche à gauche de « Souris et autres périphériques de stockage ». Faites un clic droit sur « Souris HID » et cliquez sur « Propriétés ». Sélectionnez l’onglet « Gestion de l’alimentation » et décochez la case « Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil ». Validez deux fois par « OK ».

Par contre, il se peut que cela ne fonctionne pas après redémarrage, tout simplement parce que votre dispositif de souris (souvent les souris sans fil) est aussi reconnu comme clavier HID. Dans ce cas, rendez-vous à nouveau dans le « Gestionnaire de périphérique ». Ensuite, dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur la flèche à gauche de « Clavier ». Faites un clic droit sur « Périphérique clavier HID ou Périphérique clavier PIH » et cliquez sur « Propriétés ». Sélectionnez l’onglet « Gestion de l’alimentation » et décochez la case « Autoriser ce périphérique à mettre l'ordinateur en éveil ». Validez deux fois par « OK ».

Il ne reste plus qu’à redémarrer le système pour faire prendre en compte les changements et vous devriez enfin pouvoir vous absenter de votre bureau en mettant en veille votre OS, sans que ce dernier se mette en éveil comme par magie. Simple non !

A noter que cette astuce est aussi valable pour les autres versions de Windows comme Windows 8 ou Windows 7.




Attention
Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.



Date de création de la FAQ :  29.09.2019

© www.thesiteoub.net (2001-2020)