Comment démarrer en mode sans échec avec Windows 10 (touche F8)


Le mode sans échec, comme son nom l’indique vous permet de démarrer un système d’exploitation afin de le réparer, modifier la liste des programmes qui se lancent au démarrage ou bien supprimer des programmes récalcitrants. Mais à la différence des autres systèmes d’exploitation, Windows 10 (mais aussi sur Windows 8 et 8.1) n’intègre plus par défaut cette possibilité, il n’y a pas les options de démarrage avancées sur Windows 10 en sortie d’usine.

Bref, si vous souhaitez accéder au mode sans échec ou au mode sans échec avec prise en charge réseau il va vous falloir effectuer plus qu’une pression sur une touche de clavier. Et pour ceux qui se posent la question de la différence des deux modes, ils sont assez similaires sauf que le second prendra en charge votre carte réseau au démarrage afin par exemple de récupérer un pilote mis à jour ou bien télécharger un utilitaire de nettoyage système.

Les deux possibilités pour accéder au mode sans échec de Windows 10

Depuis les paramètres Windows 10

Faites la combinaison des touches « Windows + i » ou bien faites Démarrer => Paramètres (la roue crantée à gauche). Ensuite, sélectionnez « Mise à jour et sécurité » puis dans la partie gauche « Récupération ». Dans la partie « Démarrage avancé », sélectionnez « Redémarrer maintenant ».

Votre système va redémarrer et ensuite il ne vous restera plus qu’à faire dans l’ordre
Dépannage => Options avancées => Paramètres de démarrage => Redémarrer. Enfin, votre système va redémarrer une nouvelle fois et vous aurez alors la possibilité de sélectionner le mode sans échec avec la touche 4 ou F4 ou bien celui avec la prise en charge réseau avec la touche 5 ou F5.

Depuis l’écran de connexion Windows 10

Cette option fonctionne à condition d’avoir un compte utilisateur avec un mot de passe. Démarrez votre PC et lorsque vous accédez à l’écran de connexion ou normalement vous renseignez votre mot de passe, appuyez sur la touche « Maj » de votre clavier et maintenez là enfoncée tout en cliquant en bas à droite sur l’icône « Marche / Arrêt » puis sur « Redémarrer ».

Votre système va redémarrer et ensuite il ne vous restera plus qu’à faire dans l’ordre
Dépannage => Options avancées => Paramètres de démarrage => Redémarrer. Enfin, votre système va redémarrer une nouvelle fois et vous alors la possibilité de sélectionner le mode sans échec avec la touche 4 ou F4 ou bien celui avec la prise en charge réseau avec la touche 5 ou F5.

Ajouter le gestionnaire de démarrage sur Windows 10

Si vous le souhaitez et au cas où vous auriez besoin de l’avoir sous la main ou plutôt sous le clic de souris, vous pouvez activer l’option d’affichage du « gestionnaire de démarrage » qui comme son nom l’indique vous permet d’accéder aux paramètres de démarrage. Pour cela il va falloir modifier les options avancées du fichier boot de Windows 10.

Pour commencer, faites un clic droit sur le menu démarrer et sélectionnez « Invite de commande (Admin) ». Dans la fenêtre du terminal copier-coller la commande suivante :
bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
Et validez par la touche entrée.
Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir le message « L’opération a réussi ».

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre système et appuyer rapidement sur la touche F8 pour retrouver les options de démarrage comme sur Windows 7

Et pour désactiver cette option, la ligne de commande à taper toujours en mode Admin dans l’invite de commande est :
bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

Il ne vous reste plus qu’à appliquer une des différentes solutions si vous souhaitez accéder au mode sans échec… ou pas !

À noter que cette FAQ peut être appliquée sur Windows 8 et 8.1




Attention
Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.



Date de création de la FAQ :  10.04.2018

© www.thesiteoub.net (2001-2019)