Comment vérifier son disque avec la commande CHKDSK /F/R


Bien souvent sur le forum nous vous parlons de la commande CHKDSK. Celle-ci est en effet bien utile pour vérifier l’intégrité de vos disques durs et ainsi anticiper un changement du disque si ce dernier montre des signes de faiblesse. Et ce qui est valable pour les anciennes versions de Windows, l'est aussi pour Windows 10. Alors, comment faire un chkdsk sur Windows 10 ?

Pour commencer, nul besoin de la lancer si votre disque est intègre !

Pour le vérifier, faites un clic droit sur Démarrer => Exécuter et tapez « cmd ». Sous Windows 10, faite un clic droit sur Démarrer et sélectionnez « Invite de commande (admin) ». Vous pouvez aussi sélectionner dans la liste « Windows Powershell (admin) » 
 
Ensuite dans l’invite de commande, tapez « fsutil dirty query C: » ( C étant bien sur la lettre de la partition que vous souhaitez vérifier, normalement celle du système )

Si le message en résultat est « Le volume C : est intègre », il ne vous sera pas nécessaire de lancer la vérification avec CHKDSK.

Par contre si vous obtenez le message « Le volume C : n’est pas intègre » il va falloir lancer la vérification.

Dans ce dernier cas, pour lancer la vérification et la réparation du volume de votre disque tapez toujours en invite de commande chkdsk c: .

Vous aurez un message de ce type et la vérification se lancera :
Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Une fois l’analyse de votre disque terminée, il vous sera sûrement demandé de recommander l’opération, mais avec l’option /F

Dans ce cas, tapez la commande chkdsk c: /F/R afin de réparer le volume (option /F) et de tenter une récupération des données dans les secteurs défectueux (option /R).

La plupart du temps, c’est votre disque système qui cause problème. Comme vous êtes sous XP, Vista ou Windows 7 (en fait c’est la même manip sur Windows 10), il vous sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage de votre PC, le volume (votre disque / partition ) étant en cours d’utilisation.

Tapez « O » puis redémarrez votre PC.
L’analyse va se faire.

Une fois terminé, recommencez l’opération de la vérification de votre disque avec la commande fsutil dirty query C: et cette fois-ci vous devriez avoir comme message « Le volume C : est intègre »

Dans le cas contraire, commencez à faire une sauvegarde de vos dossiers et documents importants, car cela indique un dysfonctionnement de votre DD.




Attention
Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.



Date de création de la FAQ :  01.03.2007

© www.thesiteoub.net (2001-2021)