Message d’erreur DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER


Vous démarrez votre PC et vos avez droit à la place du lancement de votre système à «DISK BOOT FAILURE INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER» ou un message qui vous parle de «No system disk».


En fait ce message s’affiche car votre ordinateur n’a pas pu trouver de système d’exploitation.

Il peut y avoir d’ailleurs plusieurs possibilités à ce message.

La première c’est que votre PC boot sur une disquette qui est restée dans le lecteur ou bien pour les PC récent, sur une clé USB. Dans ce cas il vous suffit de retirer le coupable pour redémarrer normalement ensuite.

Il se peut aussi que la pile de votre bios soit un peu fatigué ou que votre bios a rencontré un soucis qui a changé l’ordre du boot séquence. Dans ce cas il vous faudra aller dans le bios pour remettre cela dans le bon ordre.

Parfois c’est le fait d’avoir déplacé votre unité centrale qui a « débranché » la nappe ou câble SATA de votre disque dur. Une petite vérification s’impose dans ce cas en ouvrant votre UC (attention pour les PC sous garantie, le fait de couper la petite étiquette blanche la supprime).
Testez aussi avec une autre nappe ou câble au cas ou…


Mais la cause la plus probable et surtout celle qui revient le plus souvent, c’est que votre secteur de démarrage de disque est corrompu ou endommagé ou des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de votre système sont dans le même cas.

Dans ce cas la réécriture du secteur de démarrage ou des fichiers systèmes s’impose.

Booter depuis une disquette système (la disquette plus dans les DL du site fera l’affaire) ou depuis le CD d’installation de votre système (si c’est XP) et choisissez l’option R en premier qui vous amènera à la console de récupération.

Ensuite à l’invite de commande tapez « dir c : » (C étant votre lettre de partition ou se trouve votre système bien sur) . Si l’arborescence de votre disque apparaît, c’est que le problème provient des fichiers systèmes.

Pour tout remettre en place, tapez :
fdisk /mbr
Par contre pour recopier les fichiers systèmes, la commande est « sys c: ».

ATTENTION : Des virus peuvent être responsables de ce problème donc dans tous les cas essayez dans la mesure du possible de scanner votre DD avec un antivirus (CD Rom comme Norton ou autre ou via un autre PC)





Attention
Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucuns cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenants sur votre matériel.



Date de création de la FAQ :  07.07.2006

© www.thesiteoub.net (2001-2021)