Il peut arriver que Windows 10 soit victime de bugs et autres problèmes et celui-là est sans aucun doute un de ceux que vous aurez le plus de chances de voir un jour ou l’autre sur votre système d’exploitation.
Vous démarrez votre PC normalement et vous tapez votre mot de passe comme d’habitude. Ensuite vous avez droit à un «
préparation en cours » et ensuite une fenêtre bleue apparait sur le bureau, qui n’est pas votre bureau, avec un message qui indique que «
Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte vous pouvez corriger ce problème la plupart du temps en vous déconnectant de votre compte puis en vous y reconnectant. Si vous ne vous déconnectez pas maintenant, les fichiers que vous créez ou les modifications que vous apportez seront perdus. ».
Et vous avez beau vous déconnecter et vous reconnecter, rien ne change. Et si vous cliquez sur «
Ignorer » vous aurez droit à un profil temporaire ou il ne vous sera possible de rien faire, ni accéder aux fichiers, ni enregistrer vote travail qui sera supprimé à la déconnexion.
Si vous avez un antivirus Avast
Nous avons remarqué sur plusieurs PC que le coupable était tout simplement l’antivirus Avast qui avait corrompu le compte des clients. Bon, il ne faut pas pour autant penser à vous en débarrasser, mais juste à le réparer pour commencer.
Pour cela avec le compte temporaire et près avoir cliqué sur le bouton «
Ignorer », faites un clic droit sur
Démarrer => Panneau de configuration et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur «
Désinstaller un programme ». Ensuite, faites un clic droit sur Avast et sélectionnez « Modifier ». Dans la fenêtre « Configurer votre installation Avast », cliquez sur «
Réparer ». À la fin de la réparation, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre PC et normalement tout devrait être rentré dans l’ordre.
À noter que cette solution devrait aussi être fonctionnelle avec d’autre antivirus !
Faire une restauration du système
Si la manip avec l’antivirus Avast ne fonctionne pas ou bien si vous n’avez pas ce dernier sur votre PC, vous pouvez tenter une restauration du système, ce qui vous permettra de retrouver un système stable avec un registre système qui n’a pas de clés corrompues. Pour cela, rendez-vous sur la Faq «
Comment faire une restauration du système avec Windows 10 » afin d’effectuer l’opération depuis le compte temporaire.
Corriger le profil de votre compte utilisateur dans le registre
Avant toute chose, cette solution n’est à tenter que si vous savez ce que vous faites, car vous allez devoir modifier des clés de registre. Pour cela, rendez-vous sur le site de «
Microsoft » qui détaille en images comment effectuer la modification dans le registre système, plus précisément dans «
ProfilList ».
Vous aurez aussi la manipulation à effectuer pour copier vos données dans un nouveau compte et comment créer un nouveau profil même si normalement le fait de réparer votre antivirus ou dans le pire des cas, de restaurer votre Windows 10 devrait suffire comme nous avons pu le constater à chaque fois.
Si vous avez trouvé une autre manière de faire, une autre solution, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires de cette Faq !
Dans mon cas le problème a été résolu immédiatement après réparation de l'antivirus Avast.