Formater est souvent long et surtout vous en serez quitte pour réinstaller tous vos logiciels et antivirus. Et pourtant il existe une ligne de commande simple qui permet de réparer Windows XP sans tout réinstaller. Les explications...
Réparer XP sans tout réinstaller
Formater est souvent long et si vous avez déjà effectué une réinstallation de Windows XP vous le savez sans doute. Et après le formatage et la réinstallation du système d'exploitation, il y aura aussi celle de tous les logiciels qui sont encore compatibles avec l'antédiluvien système d’exploitation.
Si vous formatez à cause de Windows XP qui devient défaillant, qui n’arrête pas de planter ou de vous faire des écrans bleus alors il existe une solution simple qui a le mérite de fonctionner encore aujourd’hui.
Pour commencer, insérer votre CD de Windows XP (tout en restant sous Windows). Ensuite, cliquez sur Démarrer => Exécuter et tapez la ligne de commande suivante en validant par entrée :
F:\i386\WINNT32 /unattend
(en remplaçant F par la lettre de votre lecteur cd et bien sûr un espace avant unattend).
Windows va alors se réparer sans réinstallation complète, tout en conservant toutes vos installations de logiciels, configuration, etc.
Simple non ? Bon, cela prend quand même un peu de temps, mais cela permet de retrouver un système fonctionnel. Par contre, avant vous pouvez commencer par une vérification des fichiers systèmes et un test de surface de disque dur CHKDSK (astuces dans la FAQ XP) car le plus souvent c’est un souci de fichiers système ou des clusters du disque qui sont défaillants.
astuce proposée par thierry67
Publicité
Ce n'est pas la réponse que vous souhaitiez ou bien vous aimeriez en savoir plus.
Dans ce cas rendez-vous dans les forums du site et posez votre question: Les Forums de TSO
Attention: Les réponses ne vous sont données qu'à titre indicatif et nous ne pourrions en aucun cas être tenus pour responsable de problèmes ou pannes survenant sur votre matériel.
En ce qui concerne les pilotes et le i386, sur certains systèmes il est déjà présent (pc de marques) avec en plus un dossier pilotes ou drivers qui permet de tout réinstaller.
Et pour IE8, il suffit de le désinstaller pour retourner à IE7 et ensuite d'aller à nouveau le télécharger chez microsoft.
En dernier ressort, tu peux te créer un CD "sur mesure" avec Nlite qui permet de mettre toutes les packs, toutes les mises à jour les pilotes.... Et pour les logiciels, il y a Ninite par exemple.