x
 

Histopresse vous propose de découvrir l'Histoire à travers les journaux du temps passé, de vous soigner avec des crapauds grillés ou des toiles d'araignées comme au bon vieux temps, de jouer en famille avec des fiches utilisant des journaux anciens, de vous envoler avec les premières montgolfières, de rester en forme avec les conseils d'un journal qui ne date pas d'hier. Participez à la guerre des farines, soyez témoins de l'assassinat d'Henri IV, aidez les Français dans la guerre d'Indépendance américaine, des persécutions des protestants de France par Louis XIV, souriez devant les méthodes du curé de Loudun pour séduire les nones de son couvent.

Voyagez avec Théophile Gautier journaliste et Albert Londres reporter. Découvrez comment les sorciers voulaient soigner les pauvres habitants des campagnes et comment le Diable a étranglé deux magiciens qu'il avait ensorcelés. Aidez les premiers Français à s'installer au Canada, visitez Brouage la ville natale de Samuel Champlain, découvrez les mésaventures des frères Guilleri aux environs de Nantes, comptez les maîtresses d'Henri IV appelé le vert-galant, lisez la Gazette de Renaudot, les Mazarinades de la Fronde. Assistez aux complots du frère de Louis XIII qui veut devenir roi à la place du roi et aux conférences scientifiques du Bureau d'Adresse de Théophraste Renaudot.

Parcourez les Courriers de la Fronde et les Mazarinades. Pourquoi le Journal des Savants est interdit par Louis XIV. Qui était René Descartes? La mode, c'était mieux avant? Comment étaient les premiers billets de banque en 1719? Assistez à la naissance de la presse régionale à l'époque de Louis XV. Pourquoi la révolution française a-t-elle commencé? La presse politique explose en 1789. Qui étaient les Jansénistes? Damien tente de tuer le roi. L'Encyclopédie, pas bien vue au Siècle des Lumières. Un Toulousain doit quitter la France pour rédiger son Journal Encyclopédique.

Passez votre annonce de collectionneur gratuitement si vous recherchez des vieux journaux.
 
Publicité
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.