x

Actualités Actu du moment news High-Tech et généralistes


Rubrique Actu du moment
Attestation de déplacement dérogatoire pour l'Aube, la Nièvre ou le Rhône
Dès ce soir, plus précisément dès demain matin 6 heures, trois départements vont être confinés et allonger la liste des 16 départements qui ont basculé dans un reconfinement durant au minimum 4 semaines il y a quelques jours. Et si les choses n’évoluent pas dans le bon sens au cours des prochaines semaines, le chiffre des départements pourrait bien augmenter, 24 départements sont placés sous surveillance renforcée du fait de chiffres alarmants. À partir de demain, il faudra donc se munir de la nouvelle attestation dérogatoire de déplacement si vous habitez l'Aube, la Nièvre ou le Rhône. Tour d’horizon avec les liens pour télécharger ou imprimer les attestations dérogatoires pour les 3 nouveaux départements.
Rubrique Actu du moment
Agenda de la journée mondiale de la procrastination
Au cas ou vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier, nous sommes le jeudi 25 mars et nous fêtons l’« Annonciation ». Mais ce que nous retiendrons de cette journée particulière, c’est que c’est aussi et surtout la journée mondiale de la procrastination. Du coup, pour savoir ce que c’est que signifie l’« Annonciation », on verra cela demain me direz-vous.
Rubrique Actu du moment
Confinement et nouvelle attestation simplifiée de déplacement dérogatoire
La première journée d’application du confinement, pour les 16 départements concernés par les nouvelles restrictions, aura surtout été un énorme couac de communication et de gestion du côté de l’exécutif, avec comme finalité, le retrait en urgence de l’attestation samedi. Ce dimanche, une nouvelle version « simplifiée » de l’attestation est disponible sur le site du gouvernement, mais sa version numérique n’est toujours pas en ligne, seul un « Journée (6h - 9h) » laisse à penser que celle-ci sera bientôt en ligne, ou qu’elle est prévue pour y être. Il ne faut pas non plus oublier que le couvre-feu reste en vigueur au niveau national à partir de 19 heures maintenant. Du côté des mots que l’on ne peut pas dire, comme le gouvernement ne veut pas entendre le mot confinement, il préfère parler de « mesures renforcées entre 6h et 19h ». Tour d’horizon de ces couacs à répétition avec les liens pour télécharger ou imprimer les attestations dérogatoires selon leurs disponibilités.
Rubrique Actu du moment
Confinement et nouvelle attestation de déplacement dérogatoire mobile
Depuis minuit, nous sommes entrés dans une nouvelle phase qui n’est pas celle du confinement généralisé, mais un confinement ciblé qui concerne dans un premier temps 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines. Depuis minuit, les commerces non essentiels sont fermés, et le seul moyen de se déplacer sans risquer de prendre une amende est de télécharger ou d’imprimer la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire avec comme nouveauté, la possibilité de se déplacer dans un rayon de 10 km autour de chez soi sans limite de temps. Le confinement est toujours d’actualité et se rappelle à notre bon souvenir après celui du week-end. Et le couvre-feu reste en vigueur au niveau national à partir de 19 heures maintenant. Tour d’horizon avec les liens pour télécharger ou imprimer les attestations dérogatoires.
Rubrique Actu du moment
Dessiner un cercle de 10 km sur une carte Google Maps
Et de 3 ! Après le confinement du week-end, le confinement généralisé sera de retour à compter de ce soir minuit et pour 4 semaines, dans un premier temps pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines. Et pour voir jusqu'où vous pouvez aller, sans durée limitée faut-il le préciser, pas besoin de chercher midi à 14 heures pour trouver une application sur votre Smartphone, il suffit de se rendre sur un des outils présents sur Internet et de renseigner votre adresse, la distance de 10 km, de générer le cercle et de zoomer pour voir si vous pouvez vous déplacer dans la forêt voisine ou le parc municipal de la ville d'à côté ou s'il faudra se contenter du parc en bas de votre rue.
Rubrique Actu du moment
Fête des grands-mères ce dimanche 7 mars @RitaE Pixabay
Ce dimanche 7 mars 2021, c’est la fête des grands-mères et même si cela nous fait fortement penser à une fête commerciale, cette année, elle aura une saveur toute particulière, compte tenu de la pandémie et des gestes barrières qu’il faut respecter depuis plusieurs mois maintenant, plus particulièrement envers nos mamies et papys. Il sera sans doute compliqué de la serrer dans nos bras pour lui souhaiter une « bonne fête mamie », sans avoir un sentiment de culpabilité. Mais comme les mamies d’aujourd’hui sont, pour la plupart, aussi connectées que leurs petits-enfants, cela sera sans doute l’occasion de leur envoyer une carte « bonne fête mamie » en PPS ou MMS animé ou bien un SMS. Et pourquoi pas une story pour se rappeler à leurs bons souvenirs ? Le hashtag « #FeteDesGrandsMeres » devrait être en tendance ce week-end !
Rubrique Actu du moment
Attestation de confinement du week-end
Pour l’ensemble des départements de France, le mot d’ordre est depuis plusieurs semaines maintenant : « Chacun chez soi de 18h à 6h ». Et depuis vendredi soir, la métropole de Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes repassent en confinement local du week-end, et ils resteront confinés jusqu’à lundi matin, après le couvre-feu. Même si pour l’instant, la mesure reste localisée, elle pourrait s’étendre à une vingtaine de départements à compter de la semaine prochaine, départements qui sont actuellement placés en "surveillance renforcée".
Rubrique Actu du moment
Recette de la pâte à crêpes facile et présentation sur table
Qu’on se le dise, ce mardi 2 février est une journée gourmande en perspective, que l’on soit plutôt salé ou sucré, il y en aura pour tous les goûts. Cette seconde journée du mois le plus court de l’année est en effet le jour de la Chandeleur le jour des crêpes et compte tenu de la météo exécrable et pluvieuse dans de nombreuses régions, gageons que vous serez nombreux et nombreuses, en petit comité dans le respect des gestes barrières, autour de la table ce midi avec une belle pile de crêpes en son centre. Même s’il ne sera pas possible de déjeuner, goûter ou diner des crêpes sucrées ou salées avec tout le monde aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de se faire plaisir, avec modération, quoique la balance n’aura pas trop son mot à dire aujourd’hui. D’ailleurs, la balance n’a pas trop son mot à dire ces derniers temps…
Rubrique Actu du moment
Les Schtroumpfs à la Monnaie de Paris
Si l'envie vous prend de commencer une nouvelle collection, si vous êtes un numismate dans l'âme, alors vous devriez faire un tour du côté du site Internet de la monnaie de Paris qui propose depuis plusieurs jours déjà le tome 1 et le tome 2 d'une collection de pièces de monnaie dédiée aux Schroumpfs, les petits personnages tout bleus créés par Peyo en 1958 et qui sont sans cesse poursuivis par Gargamel. Et vous aurez le choix des pièces de monnaie, des pièces d'argent et d'or sont prévues par l'institution monétaire nationale, même si pour ces dernières il y a déjà rupture.
Rubrique Actu du moment
Carte centre vaccination Covid-19 Sante.fr
La campagne de vaccination s'accélère en France, après des débuts timorés, le nombre de vaccinés ne cesse d'augmenter. Et nous devrions assister à une nette progression des personnes vaccinées dans les prochains jours, Olivier Véran a annoncé qu'à compter du 18 janvier prochain, les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad pourraient se faire vacciner après avoir pris rendez-vous. Et il est déjà possible de le faire depuis ce matin sur Internet avec le site Sante.fr qui vous permet de trouver un centre de vaccination Covid-19 et de prendre rendez-vous après avoir précisé votre ville, à condition que le site réponde, il semble depuis ce matin victime de son succès avec un ERR_CONNECTION_TIMED_OUT sur le site Internet Sante.fr.