x

Actualités Moteurs de recherche news High-Tech et généralistes


Le Japon est en train de vivre une des pires catastrophes de son histoire, si ce n’est la pire, et cela empire d’heure en heure. Ce matin il y a eu un nouveau tremblement de terre de magnitude 5,8 accompagné d’une alerte au Tsunami qui a été finalement levée un peu plus tard. Et la peur d’une catastrophe nucléaire plane sur le Japon, après l’explosion du réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Fukushima samedi, deux nouvelles explosions ont eu lieu sur le réacteur numéro 3.
Si vous êtes un adepte du moteur de recherche Google, vous connaissez et vous vous servez sûrement de la fonctionnalité Instant Previews qui fournit un moyen rapide et interactif pour évaluer les résultats de recherche. Il suffit en effet de positionner votre souris sur la loupe ou tout simplement sur la partie qui correspond au site en question (vous verrez l’arrière-plan changer de couleur) puis de faire un clic gauche pour avoir un aperçu instantané de la page du site présente en résultat.
Google n’en finit pas de nous proposer de nouveaux services ou de les améliorer. Nous ne vous parlerons pas de la mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche, mise à jour qui vise à pénaliser les sites qui selon lui sont de « faible qualité », sites qualifiés de ferme de contenus (content farms), et dont les premiers effets se sont fait sentir outre-Atlantique, certains sites ayant perdu jusqu’à 94 % de leurs trafics.
Google n’en finit pas de nous étonner et surtout d’ajouter continuellement de nouveaux services ou d’améliorer ses services existants. C’est le cas pour Google Street View, service qui vous permet, pour ceux qui ne le connaissent pas, de tout simplement vous « promener » dans la ville comme un piéton et de surtout avoir la possibilité de voir des vues à 360 degrés.
Pour ceux et celles qui l’auraient oublié, aujourd’hui nous fêtons la Saint Valentin, la fête des amoureux et depuis ce matin Google nous propose un Doodle intitulé Joyeuse Saint-Valentin de la part de Google et Robert Indiana, Doodle qui reprend les couleurs et la forme de la sculpture Love visible dans le Love Park à Philadelphie de Robert Indiana.
Après le Doodle qui a fêté l’anniversaire de l’auteur de « les enfants du capitaine Grant », « de la Terre à la Lune », « vingt mille lieues sous les mers », « le tour du monde en quatre-vingts jours » je veux bien sur vous parler de Jules Verne, Google nous propose aujourd’hui un Doodle qui fête le 164e anniversaire de la naissance de Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule à incandescence.
Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, nous non plus me direz-vous dans un premier temps, mais sur la page d’accueil du moteur de recherche Google, sous la barre de recherche est apparue une barre avec une série d’images et un texte intitulé « Explorez les musées du monde entier. Découvrez l'Art Project de Google ».
A l'occasion des fêtes de fin d'année Google nous propose un logo qui sort de l'ordinaire, un Doodle avec pas moins de 17 vignettes qui amènent toutes vers une région différente du globe, une culture ou une tradition comme celle de la bûche de Noël.
Google n’en finit pas de nous proposer de nouveaux services. Après Google e-Books, la bibliothèque qui propose près de 3 millions de livres, Chrome Web Store la boutique d’applications en ligne pour le navigateur Chrome, Google Cloud Print, service qui permet d’imprimer des documents sans avoir installé au préalable de pilote pour l’impression voici Google Body Browser qui permet de visualiser et explorer le corps humain en 3D.
Google nous a présenté la semaine dernière un nouveau service baptisé Google Cloud Print, service permettant l’impression de documents dans les nuages. En fait de nuage, Cloud en anglais, il s’agit d’un nouveau service qui vous permet d’imprimer des documents sans avoir installé au préalable de pilote pour l’impression.
Google, comme à chaque évènement important, commémoration anniversaire ou fête nous propose un Doodle. Et il faut reconnaître que cela faisait quelques jours que le logo de Google n’avait pas changé. Ce matin le changement de Doodle est là et pour la journée. Quelques jours après le Doodle qui a fêté 160e anniversaire de la naissance de Robert Louis Stevenson, voici le Doodle qui nous propose de fêter le 200e anniversaire de la naissance d’Alfred de Musset.
Il y aura-t-il une semaine ou ne nous parlerons pas de Google ? Sans doute pas. Quelques jours après la mise en ligne de Google e-Books, la bibliothèque qui propose près de 3 millions de livres, voici Chrome Web Store la boutique d’applications en ligne pour le navigateur Chrome, disponible en version 8 depuis quelques jours, et le système d'exploitation Chrome OS.
Google n’en finit pas de faire parler de lui et de nous proposer des nouveautés. Après Google Boutique son portail/moteur de recherches de boutiques virtuelles, sans oublier la nouvelle version de Google Earth 6.0 qui intègre Street View et les forêts en 3D, Google nous propose ce qui est sans doute la plus grande bibliothèque disponible sur Internet.
Google n’en finit pas de nous proposer des nouveautés. Après Google Instant qui permet à peine le début de votre requête tapée dans la barre de recherche de voir s’afficher instantanément des résultats, Google Instant Preview la fonctionnalité qui affiche l'aperçu d'un site web ou bien Google Adresse « Place Search » qui permet d’avoir des résultats locaux avec le sitemap des entreprises, voici Google Boutiques ou plutôt Boutiques.com.
Depuis quelques jours, la « guerre » entre le moteur de recherches Google et le site de réseautage social Facebook fait rage. Pour commencer, il y a eu l’interdiction mise en place par Google sur son client de messagerie Gmail, interdiction qui ne concerne que le site de réseautage social Facebook.
Nous vous parlions de l’interdiction mise en place par Google sur son client de messagerie Gmail, interdiction qui concerne le site de réseautage social Facebook. Si, jusqu’à présent il était possible de récupérer ses contacts depuis la boite de messagerie Gmail, Google avait décidé de couper l’accès de Gmail à Facebook.
D’un coté le géant des moteurs de recherche, de l’autre celui du réseautage social, au milieu des millions de membres et utilisateurs. Jusqu’à présent il était possible de récupérer ses contacts depuis la boite de messagerie Gmail, était, car Google a décidé de couper l’accès de Gmail à Facebook.