Thesiteoueb

C'est la Journée internationale de la langue maternelle et de la langue paternelle (126e BeMac)

Date 21-02-2022 10:50:00 | Sujet : Actu du moment

C’est le BeMac du lundi 21 février 2022, le 126e « Before de la Machine à café » en ce début de semaine qui marque la reprise des cours pour la Zone B. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la langue maternelle et pour ceux qui souhaitent un peu plus d’égalité, c’est aussi la Journée internationale de la langue paternelle. En ce qui concerne l’expression du jour, ce lundi vous pourrez dire à la pause-café que vous allez « donner votre langue au chat ». Pour terminer le petit tour de ce vingt-et-unième jour de février, c’est aussi la Saint Damien.

C'est la Journée internationale de la langue maternelle


La Journée internationale de la langue maternelle est fêtée chaque année le 21 février afin de sensibiliser le monde entier à la diversité linguistique et culturelle dans tous les pays sur tous les continents et promouvoir le multilinguisme. Le thème retenu cette année est : « Utilisation de la technologie pour l'apprentissage multilingue : défis et opportunités ».



Comme nous l'explique le site internet Wikipédia : « La Journée de la langue maternelle s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à promouvoir la préservation et la protection de toutes les langues utilisées par les peuples du monde. L'idée de célébrer la Journée internationale de la langue maternelle est une initiative du Bangladesh. Au Bangladesh, le 21 février est l'anniversaire du jour où le peuple du Bangladesh (alors Pakistan oriental) s'est battu pour la reconnaissance de la langue bangla. Elle est également célébrée au Bengale-Occidental, en Inde ».

C’est une journée qui doit aussi avoir un écho avec les langues régionales qui sont activement pratiquées dans plusieurs régions comme le basque, le breton, le catalan, le corse… la liste étant aussi longue que le nombre de régions qui composent la France, sans oublier l’Outremer avec le créole.

Par contre, pour en revenir au titre de cet article, ne cherchez pas la petite bête à propos du fait que cette journée est consacrée à la langue de la mère, la langue maternelle ou de la mère patrie. Il s’agit avant toute chose d’une expression. Et même si la notion de langue maternelle est ancrée dans notre culture, il n’en demeure pas moins que l’apprentissage se fait tout au long de la vie avec des femmes et des hommes du pays où l’on est né. Bref, la mère patrie !

L’expression du jour : donner sa langue au chat


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café en réponse à une question d’un de vos collègues, dont vous ne connaissez pas, mais absolument pas la réponse : donner sa langue au chat. En plus, c’est le genre de réponse que l’on a tendance à dire le lundi matin après un week-end bien tranquille, lorsque l’on ne veut pas se prendre la tête à réfléchir, lorsque l’on renonce à trouver la solution à un problème. Alors on donne sa langue au chat !

Certains diront que c’est une pirouette verbale afin de ne pas montrer son ignorance, pour notre part, nous dirons que nous avons d’autres chats à fouetter.


Ce lundi 21 février, c’est la Saint Damien


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Damien. Damien le Nouveau, fondateur du monastère du Précurseur au Mont Ossa (ou mont Kissavos), martyr par la main des musulmans à Larissa en Thessalie ( dixit Wikipédia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L'illustrazione di u nostru articulu hè una foto presa sta mattina in Portivechju )



Cet article provient de TSO
https://www.thesiteoueb.net

L'adresse de cet article est :
https://www.thesiteoueb.net/actualite/article-8002-c-est-la-journee-internationale-de-la-langue-maternelle-et-de-la-langue-paternelle-126e-bemac.html