Thesiteoueb

J-17 avant Noël - C’est la Journée mondiale du climat et il y a urgence ( 73e BeMac )

Date 08-12-2021 11:50:00 | Sujet : Actu du moment

C’est le BeMac du mercredi 8 décembre 2021, le 73e « Before de la Machine à café », en ce milieu de semaine. Il ne reste que 17 jours avant le réveillon de Noël sans vouloir vous mettre la pression. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du climat qui a bien du mal avec la pandémie ces derniers mois et les promesses sans lendemain. Nous fêtons l’Immaculée Conception et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « renvoyer aux calendes grecques ». Une expression qui résume à elle toute seule ce qui est en train de se passer avec les décisions mondiales pour tenter de réduire le changement climatique, les émissions mondiales de CO2. Pauvre Terre !

J-16 avant le réveillon de Noël


Comme un pense-bête, nous vous rappelons que le réveillon de Noël n’a toujours pas changé de date et se déroulera bien le 24 décembre au soir, comme d’habitude. Une petite piqûre de rappel pour ceux qui ne sont pas très organisés et qui ont tendance à tout faire au dernier moment dans l’urgence. Parfois, prendre de l’avance permet de mieux s’organiser et prévoir. Je dis cela, je ne dis rien… En attendant, il ne vous reste plus que 16 jours avant le réveillon de Noël, 17 jours pour fêter Noël, sans vous mettre la pression et en partant de l’idée, en cette Journée mondiale du climat, que vous pouvez privilégier les cadeaux d’occasion, acheter local et surtout avec moins d’électronique. C’est la planète qui vous dira merci !

Les plus radins choisiront sans doute l’option festive : faire la gueule, ce qui peut être assimilé aussi à un geste positif pour la planète. Il s’agit d’une option gratuite qui consiste à se fâcher avec tout le monde avant les fêtes de fin d’année pour se réconcilier ensuite l’année prochaine en faisant passer cela comme une bonne résolution. Le tout, sans dépenser un cent du coup. À réfléchir, on ne sait jamais !


C’est la Journée mondiale du climat


C’est la Journée mondiale du climat ce mercredi 8 décembre. Cette journée a été initiée par plusieurs associations environnementales à travers le monde. Une journée qui est censée nous parler du réchauffement climatique, changement des températures, écologie et consommation, sauf que la pandémie est passée par là et même si dans un premier temps elle a contribué à ralentir la pollution mondiale pendant le premier confinement, la course effrénée à la surproduction a repris le dessus et la pollution continue de s’accélérer.

Malgré les belles paroles que nous entendons chaque jour de la part des dirigeants mondiaux et des industriels, rien n’est vraiment fait pour changer la donne. L’on voit bien depuis quelques années que le climat se dérègle inexorablement et les informations quotidiennes nous rappellent les conséquences dramatiques que cela amène dans de nombreux pays avec les incendies, les inondations, les sécheresses qui ne cessent de se multiplier depuis des décennies dans de nombreuses régions du globe.

Nous ( la Team TSO ) avons souvent l’habitude de parler de l’équilibre du climat mondial, en l’imageant, en le comparant à celui du chargement d’une remorque accroché à la boule d’attelage d’une voiture. Dans les années 60, le chargement se trouvait à la flèche de la remorque et un coup de volant n’avait que peu d’incidence sur la trajectoire, dans les années 80, le chargement s’est déplacé vers le milieu de la remorque et l’on a bien vu que cette dernière avait tendance à zigzaguer si l’on mettait un coup de volant.



En 2021, le chargement de la remorque se trouve pratiquement à l’extrémité arrière et le moindre changement de direction brusque fait que l’oscillation de celle-ci s’amplifie et devient incontrôlable. C’est une manière comme une autre d’imager le changement climatique, mais il faut se rappeler que notre climat mondial se trouve actuellement à l’extrémité arrière de notre « remorque » et que la catastrophe est sans doute plus proche que ce que les plus optimistes peuvent imaginer. Les informations quotidiennes qui nous parviennent du monde entier, nous montrent bien les oscillations de notre climat, passant d’un extrême à l’autre en très peu de temps dans de nombreux pays, en amplifiant les vents, les pluies, les périodes de chaleur ou celles de sécheresse.

À l’occasion de cette Journée mondiale du climat, il va peut-être falloir arrêter de faire des promesses dans le vent, reculer encore et encore les objectifs de diminution de concentration du CO2 dans l’atmosphère, ne pas vouloir abandonner une partie de notre petit confort personnel, faire du « green washing » en faisant passer une autre source de pollution pour une solution, en retirant les œillères qui nous empêchent de vraiment prendre conscience que l’avenir de notre planète est en train de se jouer actuellement et que nous ne sommes plus très loin de l’épilogue.

D’ailleurs, la crise de biodiversité qui sévit à l’heure actuelle est souvent qualifiée de « sixième extinction massive » et si rien n’est fait, nous nous dirigerons dans les prochaines décennies, vers un effondrement irréversible mondial du nombre d’espèces. Demain, il sera trop tard et nous pourrions bien assister avant la fin de ce siècle à une extinction massive, une grande extinction des espèces animales et végétales !

1979 : La prophétie d’Haroun Tazieff sur le climat | Archive INA






L’expression du jour : renvoyer aux calendes grecques


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « renvoyer aux calendes grecques ». C’est l’expression qui résume à elle toute seule ce qui se passe actuellement dans le monde par rapport au changement climatique. Les décideurs se réunissent, nous font de belles promesses et ensuite tout cela est repoussé aux calendes grecques, à une date qui n’existe pas… à la Saint Glinglin.

C’est aussi l’expression que vous pouvez dire à votre collègue à qui vous demandez depuis plusieurs jours de vous remettre un rapport et qui vous dit à chaque fois que cela sera fait demain.

C’est l’Immaculée Conception ce mercredi


Si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons l’Immaculée Conception. L’Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c’est-à-dire exempte du péché originel. Il s’agit d’un dogme de l’Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez certains Pères de l’Église au ive siècle ( dixit Wikipedia ).

Un bon mercredi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise au pied du mont Ventoux dans la première neige qui ne tombera sans doute plus d’ici quelques décennies si rien ne change pour le climat ! )



Cet article provient de TSO
https://www.thesiteoueb.net

L'adresse de cet article est :
https://www.thesiteoueb.net/actualite/article-7926-j-17-avant-noel-c-est-la-journee-mondiale-du-climat-et-il-y-a-urgence-73e-bemac.html