Thesiteoueb

Remboursement pass Navigo - Attention aux faux sites mondedommagementnavigo

Date 16-01-2020 16:49:53 | Sujet : Internet

Si vous êtes un usager de la SNCF ou de la RATP, il va falloir faire attention aux mails que vous recevez dans votre boite de réception, plusieurs sites Internet concernant le remboursement du pass Navigo pour le mois de décembre ont été signalés depuis quelques jours. Et la plateforme officielle censée gérer votre remboursement ne sera disponible que fin janvier. Ou, quand on fait le buzz avec un site Internet qui n'est pas disponible et que les arnaqueurs et escrocs en profitent. Les explications...

Annonce du remboursement du pass Navigo de décembre


C'est Valérie Pécresse, la présidente d'Ile-de-France Mobilités, qui avait annoncé début janvier le remboursement intégral d’un mois de pass Navigo à destination des usagers de la SNCF et de la RATP, avec la mise en place du site Internet « mondedommagementnavigo.com ». Et depuis, les usagers attendent l'ouverture de la plateforme pour faire leur demande de remboursement en ligne.

Mais ce qui semblait être au départ une bonne nouvelle pour les quelques 2 millions d'abonnés est en train de se transformer en galère pour un certain nombre d'entre eux. En cause un site Internet qui n'est toujours pas en ligne et surtout des petits malins, des escrocs, qui en profitent pour contacter les potentiels clients et leur proposer un remboursement après avoir rentré leurs coordonnées bancaires.



Ainsi sur Twitter, IDF mobilités a indiqué que « Des sites internet et mails frauduleux concernant le remboursement #Navigo ont été signalés. Une seule plateforme sera mise en place par la #RATP et #SNCF avec @idfmobilites à l’adresse http://mondedommagementnavigo.com. Cette plateforme sera ouverte fin janvier. », pour ensuite annoncer dans un autre site qu'un des sites avait été fermé « Suite à un dépôt de plainte d'Île-de-France Mobilités, le principal site frauduleux concernant le dédommagement #Navigo a été fermé. Restez cependant vigilant : nous vous rappelons que la plateforme officielle sera mise en ligne d’ici fin janvier. ».




Le couac mondedommagementnavigo.com


Le problème initial provient du fait que l'annonce du remboursement Navigo pour le mois de décembre a été faite en dépit du bon sens. Si l'on ramène cela à un article de grande consommation, comment peut-on avoir l'idée de faire de la publicité pour un produit sans en lancer la fabrication et sa mise à disposition pour les clients? Si l'on ramène cela au remboursement du pass Navigo, comment peut-on parler de la mise en place d'un site Internet pour le dédommagement des usagers sans que ce dernier soit disponible, ne fût-ce qu'avec une page d'accueil les informant d'une ouverture prochaine? L'occasion était trop belle pour les escrocs de tout poil qui s'en donnent à coeur joie depuis quelques jours ou quand un buzz sur un site Internet se transforme en arnaque.

En conclusion, pour l'instant ne cherchez pas le site, cela renvoi directement sur iledefrance-mobilites.fr. Et surtout, attention aux mails que vous recevez, relisez-les à deux fois avant de cliquer, d’ailleurs, la plupart du temps ils font quelques écarts d'orthographe avec la langue française. Il ne vous reste plus qu'à attendre la fin du mois pour faire votre demande en ligne sur la plateforme, qui l'espérons-le, sera bien en ligne et accessible pour tous.

(Illustration : Capture Twitter IDFmobilites)



Cet article provient de TSO
https://www.thesiteoueb.net

L'adresse de cet article est :
https://www.thesiteoueb.net/actualite/article-7579-remboursement-pass-navigo-attention-aux-faux-sites-mondedommagementnavigo.html