Thesiteoueb

Grouper inquiète le cinéma

Date 12-10-2004 12:19:06 | Sujet : Internet

Un nouveau logiciel de peer to peer vient en effet de voir le jour dans une pré-version. Grouper puisqu’il s’agit de lui est né de la collaboration de Josh Felsher et David Samuel qui n’en sont pas à leurs coups d’essai, tout du moins en ce qui concerne les logiciels. Celui-ci permet donc de se constituer une communauté virtuelle de trente personnes afin de s’échanger des photos, du son et bien sur de la vidéo…
En plus ce logiciel est doté d'un module de messagerie instantanée. La ou le bas blesse pour l’industrie du cinéma c’est qu’il est pratiquement impossible de traquer ce type d’échange qui ne se fait pourrait-on dire que dans un milieu intimiste compte tenu de la faible proportion des personnes pouvant s’y connecter.
Cela représente donc une bonne alternative au réseaux « traditionnels » comme Edonkey ou Kazaa et consort et il est vrai que pour les internautes friands de ce type de fichiers, actuellement il ne fait pas bon s’y hasarder smiley .
Ce genre de direction prise par les adeptes des échanges de fichiers représente en effet une plus grande menace à long terme que le téléchargement via un réseau P2P qui lui peut être surveillé et dont les représailles amènent un frein a ce type de pratique. Il faut savoir en effet que les échanges de fichiers sont en baisse pour le mois de septembre smiley.

Dans la même veine il existe un réseau qui se qualifie d’underground prénommé Darknet. Nullsoft avait mis en ligne puis retiré presque immédiatement son logiciel « waste » qui permet l’échange de fichiers et ce de manière crypté.

Avec le développement de ce genre de communauté, que cela soit l’industrie du disque ou du cinéma, il y a fort à parier que s’ils ne revoient pas leurs copies sur le P2P cela risque de s’amplifier.

Pour tout savoir de Grouper qui n'est disponible que pour 2000 et XP c'est par ici:

http://www.grouper.com/



Cet article provient de TSO
https://www.thesiteoueb.net

L'adresse de cet article est :
https://www.thesiteoueb.net/actualite/article-734-grouper-inquiete-le-cinema.html