Thesiteoueb

Le bus AGP

Date 20-05-2003 23:26:13 | Sujet : Hardware/MatĂ©riel

Le bus AGP (Accelerated Graphic Port) a Ă©tĂ© conçu pour passer outre le goulet d’Ă©tranglement que reprĂ©sente le bus PCI. En effet, ce dernier, avec un dĂ©bit en crĂŞte de 132 Mo/s, partage sa bande passante entre les cartes PCI installĂ©es.
Initiateur du bus AGP, Intel a opté pour une solution de bus dédié spécifiquement au graphisme et cadencé à 66 MHz. Reconnu par le nouveau chipset Intel 440LX, mais aussi par les chipset Apollo VP3 de VIA et 640AGP d'AMD, le bus AGP est décliné en trois normes (pour le moment).

AGP 1X offre un débit de 264 Mo/s et fonctionne avec le front montant du signal.

La norme 2X Pipe offre un débit maximal de 528 Mo/s en utilisant les fronts montant et descendant des signaux, mais envoie les données et les commandes de façon multiplexée.

La norme 2X SBA (Side Board Adressing) se distingue lĂ©gèrement de la 2X Pipe par la prĂ©sence de huit broches supplĂ©mentaires sur la carte et reçoit alors les commandes et les donnĂ©es de manière dĂ©multiplexĂ©e. Et si la norme 2X SBA offre un dĂ©bit en pointe identique de 528 Mo/s, elle obtient en revanche, selon Intel, un taux de transfert soutenu supĂ©rieur de 15 Ă  20 %. Il faudra donc, au moment de l’achat, vĂ©rifier les compatibilitĂ©s entre la carte et les diffĂ©rents modes AGP reconnus.

Une version 4X verra le jour, toujours cadencĂ©e Ă  66 MHz, mais qui atteindra une bande passante de 1 Go/s. Le port graphique accĂ©lĂ©rĂ© sera reconnu par Windows 95 (mais pas par Windows NT !) via la prĂ©sence d’un driver vxd, et l’obligatoire support de DirectX 5.0, disponible sous peu. Ă€ noter que le bus AGP est capable d’utiliser si besoin est de la mĂ©moire système en plus de celle disponible sur la carte graphique.

Nous avons pu tester en avant-première la nouvelle gĂ©nĂ©ration de processeurs 3D Rage Pro d’ATI, Ă  la fois en PCI et en AGP : nous avons observĂ© un gain de 5 Ă  10 % pour cette dernière version. Mais il convient de considĂ©rer ces chiffres avec prĂ©caution, car notre plate-forme de test disposait d’un chipset LX en version bĂŞta, de drivers PCI et AGP non finalisĂ©s, et d’un runtime de la couche DirectX 5.0. Cependant, les constructeurs n’attendent pas beaucoup plus de diffĂ©rences entre les bus AGP et PCI pour leur première gĂ©nĂ©ration de cartes car les processeurs actuels ne savent pas tirer parti d’une telle bande passante. Une fois le chipset Intel finalisĂ©, la carte ATI Xpert AGP devrait, selon le constructeur, obtenir un indice 3D WinBench de 200 (contre 120 ou 130 en version PCI). Enfin, Intel devrait commercialiser une carte graphique AGP dans un futur proche.




Cet article provient de TSO
https://www.thesiteoueb.net

L'adresse de cet article est :
https://www.thesiteoueb.net/actualite/article-187-le-bus-agp.html