x

Équinoxe de printemps : Ce mercredi 20 mars marque l’arrivée du printemps !

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre agenda, ce mercredi 20 mars marque le début du printemps pour l’hémisphère nord. Aussi appelé équinoxe de mars, c’est tôt ce matin à 4h06 qu’a eu lieu l’équinoxe du printemps. Aujourd’hui, la durée du jour et de la nuit sera à peu près égale partout sur Terre. C’est le début du printemps dans l’hémisphère nord et de fait celui de l’automne dans l’hémisphère sud. Cet événement est important dans de nombreuses cultures à travers le monde, et est souvent associé à des célébrations et des rituels liés au renouveau de la nature et au début de nouvelles saisons.
Équinoxe de printemps : arbres au soleil printanier !
Équinoxe de printemps : arbres au soleil printanier !

Premier jour du printemps pour l’hémisphère nord


Ce mercredi 20 mars, c’est la « Journée internationale du bonheur », mais aussi, et surtout, le premier jour du printemps, marqué par l’équinoxe de printemps à 4h06. L’équinoxe de printemps est un événement astronomique qui survient lorsque le Soleil traverse le point de l’écliptique où il passe du sud au nord de l’équateur céleste. Cette occurrence se répète deux fois par an, autour du 20 ou 21 mars dans l’hémisphère nord, et du 22 ou 23 septembre dans l’hémisphère sud. Un équinoxe se produit lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre, le point de convergence de l’écliptique et de l’équateur terrestre (du latin aequinoctium, aequus, pour égal, et nox, noctis, pour nuit).

Publicité


À l’équinoxe de printemps, la durée du jour et de la nuit est approximativement égale partout sur la Terre. C’est le début du printemps dans l’hémisphère nord et de l’automne dans l’hémisphère sud. Cet événement revêt une grande importance dans de nombreuses cultures à travers le monde et est souvent associé à des célébrations et des rituels symbolisant le renouveau de la nature et le commencement de nouvelles saisons.

C’est donc ce mercredi que nous entamons une nouvelle saison, marquant le passage vers des journées plus propices aux activités extérieures avec l’avènement du printemps, survenant en début de soirée. Toutefois, il est indéniable que cette année, le printemps semble arriver avec quelques jours d’avance sur le calendrier, bien que ces derniers jours aient été typiquement marcageois avec leurs averses et leurs bourrasques. Ce premier jour de printemps (du latin primus, premier, et tempus pour temps) nous annonce ainsi l’arrivée d’une météo plus clémente, l’éclosion des bourgeons et surtout, la fin de l’hiver.

Quelles sont les célébrations de l’équinoxe de printemps dans le monde ?


L’équinoxe de printemps est célébré dans de nombreuses cultures à travers le monde, souvent avec des traditions et des rituels qui varient selon les régions. Voici quelques exemples de célébrations de l’équinoxe de printemps dans différentes parties du monde :

Nowruz : C’est le « Nouvel An persan » et la célébration de l’équinoxe de printemps dans de nombreuses cultures d’Asie centrale, notamment en Iran, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, en Turquie et dans certaines régions du Caucase. Les festivités incluent des rituels de purification, des visites familiales, des repas spéciaux et des danses traditionnelles.

Holi: Aussi connue sous le nom de « Festival des couleurs », Holi est une fête hindoue célébrée en Inde et dans d’autres pays à forte population hindoue. Elle marque l’arrivée du printemps et est célébrée avec des danses, des chants, des jetées de pigments colorés et des festins.

Chunfen : En Chine, l’équinoxe de printemps est célébré sous le nom de Chunfen. Les gens visitent les tombes de leurs ancêtres, nettoient leurs maisons pour accueillir la nouvelle saison et mangent des aliments traditionnels comme les gâteaux de riz.

Shunbun no hi : Au Japon, l’équinoxe de printemps est un jour férié appelé Shunbun no hi, également connu sous le nom de Vernal Equinox Day. Les gens visitent les tombes de leurs proches décédés et passent du temps en plein air pour profiter des premiers signes du printemps.

Ostara : Cette célébration païenne de l’équinoxe de printemps est souvent associée à des rituels de fertilité et de renouveau. Elle comprend des pratiques telles que la décoration d’œufs, la plantation de semences et la création d’autels dédiés à la déesse de la fertilité.

Publicité

Comment fêter l’arrivée du printemps en France ?


Il existe plusieurs façons de célébrer l’arrivée du printemps sans nécessairement s’en remettre aux croyances populaires ou religieuses. Vous pouvez organiser un pique-nique dans un parc ou un endroit pittoresque en pleine nature, en prenant soin de se couvrir légèrement pour parer aux éventuels frais. Une autre possibilité est de rassembler des amis ou des voisins pour un apéritif dînatoire, le printemps offrant l’opportunité de sortir de son cocon hivernal, de renouer avec le monde extérieur et de retrouver une vie sociale active. Par ailleurs, explorer son jardin constitue une alternative plaisante pour célébrer l’arrivée de la saison. Planter des fleurs ou des légumes peut se révéler une activité relaxante et gratifiante.

Pour les amoureux de la nature souhaitant également marquer la Journée mondiale du bonheur, une promenade en plein air avec son partenaire ou sa famille peut s’avérer des plus agréables. Que ce soit dans une forêt, un parc ou une réserve naturelle, ces escapades permettent de contempler la beauté printanière. Pour ceux en milieu urbain, une visite à la jardinerie ou au Jardin botanique pour admirer la diversité des fleurs en éclosion et découvrir de nouvelles fragrances peut être une expérience enrichissante.

Et pour clore cette journée de manière idéale, quoi de mieux que de cuisiner des plats légers et frais avec des ingrédients de saison, des recettes mettant en vedette des asperges, des fraises, des pois ou d’autres produits printaniers peuvent parfaitement célébrer l’avènement de cette saison vibrante.

( Temps de lecture : 4 minutes | L’illustration de notre article provient de Gootooart sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.