x

Année bissextile : nous sommes le jeudi 29 février 2024

Publié le et mis à jour le
 
Google nous propose depuis ce matin un Doodle à l’occasion de ce jeudi 29 février 2024, une image intitulée « Année bissextile avec un 29 février » pour fêter le « Leap Day 2024 » dans le monde entier, le Doodle du jour étant mondial, une image animée qui met en avant cette journée particulière qui ne revient qu’une fois tous les 4 ans. Le jour bissextil, le 29 février, n’a lieu que tous les quatre ans, afin de maintenir nos calendriers alignés sur la Terre et le Soleil. Les explications…
Doodle Google Leap Day 2024
Doodle Google Leap Day 2024

Pourquoi y a-t-il une année avec un 29 février en plus tous les 4 ans ?


La raison pour laquelle il y a une année bissextile tous les quatre ans est liée à la manière dont la Terre orbite autour du Soleil. Une année tropique, ou une année solaire est le temps qu’il faut à la Terre pour effectuer une orbite complète autour du Soleil, mesuré de l’équinoxe vernal à l’équinoxe vernal suivant. Cette période est d’environ 365,2422 jours.

Cependant, le calendrier standard compte une année comme étant de 365 jours. Pour compenser cette différence, on ajoute un jour supplémentaire à l’année tous les quatre ans, créant ainsi une année bissextile de 366 jours. Ce jour supplémentaire est ajouté au mois de février, qui compte normalement 28 jours, pour donner un total de 29 jours pendant une année bissextile.

Cette correction permet de maintenir le calendrier en phase avec les saisons. Sans les années bissextiles, les saisons commenceraient à glisser par rapport au calendrier, ce qui pourrait entraîner des décalages significatifs au fil des siècles. C’est pourquoi le système des années bissextiles a été mis en place pour ajuster le calendrier et le rendre plus précis par rapport aux mouvements réels de la Terre autour du Soleil.

Publicité

Une année bissextile qui remonte au temps de Romains


Bref, au cas où vous ne l’auriez pas vu sur le calendrier, nous sommes le jeudi 29 février, le jour de la Saint-Auguste, le 60e jour de l’année, mais surtout le jour supplémentaire de l’année bissextile. Et pour ceux qui ne le savent pas, le fait d’ajouter une journée tous les 4 ans, soit de passer de 365 à 366 jours, remonte au temps de Romains. Et c’est Jules César qui est à l’origine de l’ajout tous les quatre ans d’une journée supplémentaire au mois de février, ajout pour rattraper le décalage entre l’année solaire et le calendrier civil (365,2422 jours). Tous les 4 ans, on remet donc les pendules à l’heure en tenant compte du léger décalage chaque année entre les 365 jours et l’année solaire que l’on additionne tous les 4 ans pour former une journée supplémentaire.

Et Google nous le rappelle sur la page d’accueil de son moteur de recherches en nous proposant un Doodle en image et animé « Leap Day 2024 » ou l’on peut y voir plusieurs le premier jour du mois de février et le dernier jour se faire rejoindre par une grenouille avec le chiffre 29. Par contre, sur la page consacrée aux Doodles, c’est le stagiaire du 29 février des années bissextiles qui a ajouté en légende : le jour bissextil, le 29 février, n’a lieu que tous les quatre ans « environ ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour en savoir un peu plus à propos du « Leap Day 2024 », vous y saurez par exemple que « Depuis 1980 en France, un petit groupe de personnes édite un journal qui paraît seulement les 29 février, appelé La Bougie du sapeur. En 2024, il publie son numéro 12. », et pour ceux qui se posent la question, que « Les personnes étant nées un 29 février fêtent habituellement leur anniversaire le 28 février les années non bissextiles… », dixit Wikipedia.

Profitez de ce jour bonus de février : joyeux jour bissextil !

( Illustration : capture Doodle « Leap Day 2024 » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.