x

Culture vietnamienne : célébration de l’art de Đờn Ca Tài Tử

Publié le et mis à jour le
 
Ce mardi 5 décembre, le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé par un Doodle, même si cela n’est visible que pour les internautes du Vietnam. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « célébration de l’art de Đờn Ca Tài Tử ». Ce Doodle célèbre le Đờn Ca Tài Tử, un genre musical qui met en valeur et honore la culture vietnamienne, un logo qui a été illustré par l’artiste invitée Camelia Pham, et nous montre des musiciens interprétant Đờn ça tài tử ( Đờn ca tài tử Nam Bộ ). En ce jour de 2013, l’UNESCO a reconnu cette forme d’art comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Célébration de l’art de Đờn Ca Tài Tử avec un Doodle sur Google
Célébration de l’art de Đờn Ca Tài Tử avec un Doodle sur Google

Qu’est-ce que l’art de Đờn Ca Tài Tử ?


L’art du Đờn Ca Tài Tử est une forme de musique traditionnelle du sud du Vietnam. C’est une expression artistique qui mêle la musique, le chant, la danse et souvent le théâtre. Le terme « Đờn Ca Tài Tử » peut être décomposé comme suit : « Đờn Ca » qui se réfère à la musique et au chant et « Tài Tử » qui peut être traduit approximativement par talent ou instrumentiste, soulignant ainsi l’importance des compétences instrumentales dans cette forme d’art. En ce jour de 2013, l’UNESCO a reconnu cette forme d’art comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Publicité

Une forme d’art folklorique


Le Đờn Ca Tài Tử est une forme d’art folklorique qui met en avant la virtuosité des musiciens et des chanteurs. Outre un chanteur, l’ ensemble Đờn Ca Tài Tử peut comprendre des instruments traditionnels vietnamiens, tels que le đàn tranh ( cithare à 16 cordes ), le đàn bầu ( monocorde ), le đàn nguyệt ( luth à deux cordes ), et le đàn tam ( luth à trois cordes ), une flûte, un pipa, un violon et des pinces qui sont souvent utilisés dans cette musique. En plus de la musique, le Đờn Ca Tài Tử peut également inclure des éléments de danse et de théâtre. Les performances peuvent raconter des histoires traditionnelles, des légendes ou des épisodes de l’histoire vietnamienne. C’est une forme artistique qui a évolué au fil du temps, reflétant les influences culturelles et historiques de la région du sud du Vietnam.

Doodle : des musiciens interprétant Đờn Ca Tài Tử


Comme nous l’explique Google : « des paroliers avisés créent constamment de nouvelles chansons en trouvant une nouvelle inspiration dans près de 100 chansons traditionnelles, y compris des chansons anciennes et originales ( ancestrales ). Un professeur maîtrisant les chants anciens aidera les musiciens à maîtriser les instruments tandis qu’un autre enseignera le chant et le chant. Lorsque le groupe se réunit, ils créent une musique envoûtante ». L’œuvre présente sur la page d’accueil de Google Vietnam a été illustrée par l’artiste invitée Camelia Pham, et nous montre des musiciens interprétant Đờn Ca Tài Tử.

C’est toujours le moment idéal pour apprécier le Đờn Ca Tài Tử au Vietnam. Cette forme musicale occupe une place importante lors d’événements tels que les anniversaires, les mariages, le Tết (Nouvel An vietnamien), les célébrations d’anniversaires et pratiquement toute réunion festive. Elle joue un rôle essentiel en connectant la communauté à travers une culture, un art et une musique partagés, et continuera à le faire pour les générations à venir.

( Illustration : capture Doodle « Célébration de l’art de Đờn Ca Tài Tử » sur Google Vietnam )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.