x

122e anniversaire de Giovanna Boccalini Barcellona célébré par un Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de l’Italie. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « 122e anniversaire de Giovanna Boccalini » en français. Ce dimanche 24 septembre 2023, le Google Doodle célèbre l’anniversaire de Giovanna Boccalini Barcellona , une éducatrice et militante italienne qui a joué un rôle important dans l’avancement de l’ émancipation et de l’égalité des sexes au début du XXe siècle et a contribué à la création de la première équipe de football féminin en Italie.
Le Doodle sur Google du 192e anniversaire de Hedwig Dohm
Le Doodle sur Google du 192e anniversaire de Hedwig Dohm

Qui était Giovanna Boccalini Barcellona ?


Née à Lodi le 24 septembre 1901, Giovanna Boccalini Barcellona a débuté son parcours en étudiant la pédagogie à l’École normale féminine avant de devenir institutrice. En tant qu’éducatrice, Boccalini Barcellona s’est efforcée d’introduire des réformes visant à donner aux filles et aux femmes un accès plus large aux ressources et aux opportunités. Son engagement socialiste a été influencé par le sculpteur « Ettore Archinti », et elle est devenue active au sein de la « Società Generale Operaia di Mutuo Soccorso », la Société générale d’entraide ouvrière de Lodi, ainsi que dans la section socialiste locale. Giovanna avait également un vif intérêt pour l’émancipation des femmes, ce qui l’a amenée à rejoindre les clubs de femmes socialistes de Milan.

Publicité


Elle s’est investie dans la garde d’enfants et le bénévolat, promouvant l’éducation des classes populaires, même face à la montée du fascisme. Après la guerre, Giovanna Boccalini Barcellona a joué un rôle actif au sein du Comité de Libération Nationale ( CLN ) et a été élue conseillère municipale de Milan. Elle est également devenue vice-présidente du mécénat CGIL INCA et INPS, poursuivant ainsi sa lutte en faveur des droits des femmes pendant plus d’une décennie à Rome.

La première équipe de football féminine en Italie


Cependant, son héritage le plus significatif réside dans la création de la première équipe de football féminin italienne, le GFC (Gruppo Femminile Calcistico). Cette réalisation majeure a contribué à briser les barrières entre les sexes à une époque où le sport était largement dominé par les hommes. En outre, Giovanna Boccalini Barcellona a été l’une des fondatrices du GDD ( Groupes de défense des femmes et d’assistance aux combattants de la liberté ), une organisation dédiée à la promotion de l’égalité et de l’émancipation des femmes. Ses contributions dans les domaines de l’éducation et des droits des femmes, ainsi que sa lutte contre les stéréotypes liés à leurs capacités et à leurs intérêts, ont laissé une marque indélébile sur la société italienne.

Un Doodle qui célèbre l’éducatrice et la militante


Comme nous l’explique Google, « le Doodle d’aujourd’hui célèbre le 122e anniversaire de Giovanna Boccalini Barcellona, éducatrice italienne et militante des droits de la femme au début du XXe siècle. Elle a joué un rôle important dans la promotion de l’émancipation et de l’égalité des sexes. Les contributions inspirantes de Boccalini Barcellona à l’éducation, aux droits et à l’égalité des femmes ont laissé un impact durable sur la société italienne ».

( Illustration : capture Doodle « 122e anniversaire de Giovanna Boccalini Barcellona » sur Google Italie )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.