x

Le Doodle d’aujourd’hui célèbre l’auteure allemande Hedwig Dohm

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de l’Allemagne. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 192 ans naissait Hedwig Dohm » en français. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre l’auteure allemande Hedwig Dohm. Elle a été l’une des premières pionnières du féminisme et a défendu l’égalité des sexes.
Le Doodle sur Google du 192e anniversaire de Hedwig Dohm
Le Doodle sur Google du 192e anniversaire de Hedwig Dohm

Un Doodle qui célèbre l’auteure allemande Hedwig Dohm


Hedwig Dohm était une auteure allemande du XIXe siècle. Elle est née le 20 septembre 1831 à Berlin, en Allemagne, en ce jour de 1831, dans une famille de dix-huit enfants et est décédée le 1er juin 1919 à Baden-Baden, en Allemagne. Hedwig Dohm était une figure importante du mouvement féministe en Allemagne et était connue pour ses écrits sur l’égalité des sexes et les droits des femmes. Elle a écrit des essais, des romans et des pièces de théâtre, et elle a été l’une des premières femmes à aborder ouvertement des sujets tels que le mariage, la sexualité, et la condition des femmes dans la société de son époque. Ses travaux ont contribué à la discussion sur les droits des femmes en Allemagne et ont eu une influence significative sur le mouvement féministe allemand.

Publicité

Une figure influente dans les cercles artistiques et intellectuels


En 1853, Hedwig Dohm épouse le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique « Kladderadatsch », encourageant ainsi ses ambitions littéraires. Elle donne naissance à cinq enfants, principalement des filles, et passe ses premières années à enseigner tout en devenant une figure influente dans les cercles artistiques et intellectuels berlinois. En 1870, lorsque ses enfants deviennent adultes, Hedwig Dohm entame une carrière d’écrivain, se distinguant par des essais comme « Ce que le clergé pense des femmes » et « Les antiféministes ».

Elle défend activement le droit de vote des femmes et écrit des ouvrages tels que « Sibilla Dalmar », « Schicksale einer Seele » et « Christa Rolan », mettant en scène des femmes modernes luttant contre la domination patriarcale. En 1888, elle cofonde le « Deutsche Frauenverein Reform », plaidant pour l’accès des femmes à toutes les disciplines universitaires. Son œuvre est renommée pour sa perspicacité dans les commentaires sociaux. Son œuvre est célèbre pour ses commentaires sociaux pleins d’esprit et elle reste à ce jour l’une des premières pionnières du féminisme et a défendu l’égalité des sexes en Allemagne.

( Illustration : capture Doodle « Il y a 192 ans naissait Hedwig Dohm » sur Google Japon )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.