x

Antonín Dvořák : le célèbre compositeur de la Symphonie du Nouveau Monde

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de l’Islande, de l’Irlande, de Pologne et de France. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 182 ans naissait Antonín Dvořák ». Le Doodle d’aujourd’hui célèbre le compositeur tchèque, à qui l’on doit entre autres la non moins célèbre « Symphonie du Nouveau Monde ». Ce vendredi 8 septembre, la musique est à l’honneur sur le moteur de recherches Google, ce jour-là, en 1841, il est né à Nelahozeves, au nord de Prague !
Antonín Dvořák : Doodle sur Google du célèbre compositeur
Antonín Dvořák : Doodle sur Google du célèbre compositeur

Qui était le célèbre compositeur Antonín Dvořák ?


Antonín Dvořák était un compositeur tchèque du XIXe siècle, né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves, près de Prague, et décédé le 1er mai 1904 à Prague. Il est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants de la période romantique de la musique classique. Dvořák est particulièrement célèbre pour ses compositions orchestrales, notamment ses symphonies, ses concertos, et ses poèmes symphoniques. Certaines de ses œuvres les plus connues comprennent sa Symphonie du Nouveau Monde (Symphonie n° 9), son Concerto pour violoncelle en si mineur, sa Symphonie n° 8, et son Quatuor à cordes en fa majeur, sa Symphonie n° 7 en ré mineur, l’œuvre orchestrale Sainte Ludmila et les Duos moraves, parmi de nombreuses autres. Il a également composé de la musique de chambre, de la musique chorale, des opéras et des pièces pour piano.

Publicité


Dvořák a puisé une grande partie de son inspiration dans la musique folklorique tchèque, ce qui lui a valu une place importante dans la musique nationale tchèque. Il a également influencé de nombreux compositeurs ultérieurs et est reconnu pour sa mélodie lyrique, son utilisation de rythmes folkloriques et son talent pour l’orchestration. Sa musique continue d’être largement interprétée et appréciée dans le monde entier. Après plusieurs représentations réussies dans son pays natal et en Angleterre, les universités de Prague et de Cambridge le nomment docteur honoris causa en musique.

Rusalka, l’opéra majeur d’Antonín Dvořák


D’ailleurs, comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « on se souvient de Dvořák pour sa musique romantique aux influences folkloriques et pour avoir été l’un des premiers compositeurs tchèques à être reconnu dans le monde entier. À la fin de sa vie, il se consacre aux opéras et crée son grand succès Rusalka en 1901 - ce conte de fées musical est populaire dans le monde entier depuis plus d’un siècle ». Et de nous préciser qu’en 1892, Antonín Dvořák a été invité à prendre la direction du Conservatoire national de musique de New York. C’est à cette époque qu’il a puisé son inspiration dans la musique noire et amérindienne, ce qui l’a conduit à composer l’une de ses œuvres les plus célèbres, la Symphonie n° 9 du Nouveau Monde. Un détail amusant : cette œuvre a été emportée sur la Lune par des astronautes des années plus tard… en 1969 !

( Illustration : capture Doodle « Il y a 182 ans naissait Antonín Dvořák » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.