x

Le Jour de l’indépendance de l’Ukraine 2023 célébré avec un Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de l’Ukraine. Si vous habitez ou si vous vous trouvez là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Ukraine Independence Day 2023 », « День незалежності України » en ukrainien. Cette fête nationale rend hommage au peuple ukrainien et se souvient de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, y compris ceux qui se battent encore aujourd’hui contre la Russie. Ce jour-là, en 1991, l’Ukraine obtenait son indépendance et devenait une nation souveraine. L’illustration du Doodle dépeint un défilé représentant tous les Ukrainiens qui affichent leur fierté et leur confiance en l’avenir.
Doodle Google « Ukraine Independence Day 2023 » par l’artiste invitée Polina Doroshenko
Doodle Google « Ukraine Independence Day 2023 » par l’artiste invitée Polina Doroshenko

C’est le Jour de l’Indépendance 2023 en Ukraine


Le Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, également connu sous le nom de « Fête de l’Indépendance » ( en ukrainien: День незалежності України ), est une fête nationale célébrée en Ukraine chaque année le 24 août. Cette journée commémore la déclaration d’indépendance de l’Ukraine vis-à-vis de l’Union soviétique, qui a été proclamée le 24 août 1991. La déclaration d’indépendance de l’Ukraine a été adoptée par le Parlement ukrainien, le Verkhovna Rada, à la suite d’un référendum tenu le 1er décembre 1991, où la grande majorité des électeurs ont voté en faveur de l’indépendance, le peuple ukrainien a voté à 92 % en faveur de l’indépendance. Cela a marqué la fin de plusieurs décennies de domination soviétique et a permis à l’Ukraine de devenir un État indépendant et souverain.

Publicité

Une fête de l’indépendance avec un goût de guerre


Comme nous l’explique Google à propos de son Doodle : « illustré par l’artiste invitée Polina Doroshenko, basée à Kiev, il rend hommage à la fête de l’indépendance de l’Ukraine en 2023. Cette fête nationale rend hommage à l’esprit indomptable du peuple ukrainien et se souvient de tous ceux qui ont donné leur vie pour leur pays, y compris ceux qui se battent encore aujourd’hui. Le drapeau national bleu et jaune de l’Ukraine, tout comme les couleurs représentées dans l’œuvre d’art d’aujourd’hui, symbolise le ciel ouvert au-dessus des champs de blé sans fin que l’on peut voir dans tout le pays ».

L’illustration du Doodle dépeint un défilé représentant tous les Ukrainiens qui affichent leur fierté et leur confiance en l’avenir. Cette année, la fête de l’indépendance revêt une importance particulière, car le pays poursuit sa lutte contre l’invasion russe. Malgré le conflit à l’est du pays avec la Russie, la célébration du Jour de l’Indépendance en Ukraine sera sans aucun doute marquée par des festivités nationales, des défilés militaires, des concerts, des feux d’artifice et d’autres activités culturelles. Les citoyens ukrainiens arborent souvent les couleurs nationales, le bleu et le jaune, lors des célébrations. C’est une journée où les Ukrainiens célèbrent leur histoire, leur culture et leur identité nationale.

( Illustration : capture Doodle « Ukraine Independence Day 2023 » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.