x

Willy De Bruyn : le cycliste belge champion du monde de cyclisme féminin

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de Belgique. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Il y a 109 ans naissait Willy De Bruyn », une animation qui aurait pu tout aussi bien s’appeler : « Il y a 109 ans naissait Elvira De Bruyn ». Son nom de naissance était Elvira De Bruyn et son surnom Elvire. Le Doodle d’aujourd’hui célèbre Willy De Bruyn, de son vrai nom Willem Maurits De Bruyn, un cycliste belge intersexe.
Doodle Google : Il y a 109 ans naissait Willy De Bruyn / Elvira De Bruyn
Doodle Google : Il y a 109 ans naissait Willy De Bruyn / Elvira De Bruyn

Qui était Willy De Bruyn, le cycliste belge ?


Willy De Bruyn de son vrai nom Willem Maurits De Bruyn était un coureur cycliste belge. Né le 4 août 1914 à Erembodegem et mort à Anvers le 13 août 1989, il était surtout connu pour ses performances en tant que cycliste sur piste. Né avec des organes génitaux ambigus, il a été officiellement enregistré comme une fille dans le registre de sa commune par ses parents. Les normes de genre étaient encore plus strictes à cette époque, et les parents de De Bruyn devaient l’enregistrer comme garçon ou fille. Il a été élevé en tant que fille, mais en grandissant plus grand et plus fort que les autres filles de son âge, il a pris conscience de sa différence vers l’âge de 14 ans. Cette réalisation l’a profondément bouleversé et perturbé, au point de le conduire à des pensées suicidaires.

Publicité

Cycliste belge champion du monde à Schaerbeek


À partir de 1928, après avoir terminé sa scolarité, il a travaillé initialement dans une usine de cigarettes, mais cela n’a pas duré. Quelques mois plus tard, il a été retrouvé en train de travailler au café de ses parents. En secret, le soir, il lisait tout ce qui était en rapport avec sa condition, en explorant non seulement des textes médicaux, notamment ceux de Magnus Hirschfeld, mais aussi des écrits mythologiques et anthropologiques. Cela l’a amené à conclure qu’il était hermaphrodite. Il a débuté le cyclisme en 1932. En 1933, il a remporté le Championnat d’Europe féminin à Alost. En 1934, il a été sacré champion de Belgique à Louvain, ainsi que champion du monde à Schaerbeek, devant environ 100 000 spectateurs. À ce moment-là, il était la plus grande vedette belge du cyclisme féminin.

Cependant, il commence à ressentir de plus en plus d’inconfort en concourant contre d’autres femmes, car il s’identifie « comme un homme, et jamais comme une femme ». Tout en continuant à participer à des courses cyclistes pour des raisons financières, il prend délibérément la deuxième ou la troisième place. Au cours de cette période, il découvre l’histoire de Zdeněk Koubek, un athlète tchèque qui est devenu un champion féminin avant de faire sa transition pour vivre en tant qu’homme.

Comme nous l’explique Wikipedia, à partir de 1936, il décide d’abandonner son nom de naissance, Elvire, et entame sa vie en tant qu’homme sous le nom de Willy. Cependant, sur le plan administratif, il est toujours légalement considéré comme une femme, ce qui entraîne des complications dans sa vie quotidienne. Cette situation le conduit à perdre de nombreuses opportunités d’emploi qui étaient socialement inacceptables pour une femme, comme travailler dans la cuisine d’un hôtel, par exemple.

Publicité

Willy De Bruyn ex Elvira De Bruyn


Le 24 mars 1937, suite à une opération de réassignation sexuelle à Paris, il devient officiellement Willy De Bruyn. Son expérience est ensuite relatée dans une série de quatre articles intitulée « Comment je suis devenu un homme », publiée dans le journal De Dag en avril 1937. Malgré ses efforts, il continue à pratiquer le cyclisme avec peu de succès. En collaboration avec sa femme, il ouvre un café à Bruxelles appelé le « Café Denderleeuw », situé dans le quartier de l’Allée Verte. Là-bas, il se présente en tant que « Willy ex Elvira De Bruyn » et affiche également son parcours en tant qu’« Elvira De Bruyn, champion du monde de cyclisme féminin devenu homme en 1937 ». Il meurt à Anvers en 1989.

( Illustration : capture Doodle « Il y a 109 ans naissait Willy De Bruyn » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.