x

Twitter : le logo de l’oiseau bleu cède sa place au symbole « X »

Publié le et mis à jour le
 
C’est par un tweet qu’Elon Musk, le fantasque propriétaire du réseau social, avait annoncé samedi qu’il envisageait un changement de nom et de logo. Cette fois, c’est fait, exit le petit oiseau bleu, l’emblématique logo de Twitter depuis son premier jour, depuis quelques heures, le gazouilleur a laissé sa place à un « X », une seule lettre en majuscule noire sur fond blanc. Dans la continuité, Elon Musk a aussi changé le lien de sa bio par X.com, une URL qui redirige désormais vers le site Twitter.com, mais qui laisse comme un arrière-goût de sulfureux, car depuis qu’Internet existe, tout le monde connait la signification de la lettre « X ».
Capture de « X » : le nouveau logo de Twitter / X.com
Capture de « X » : le nouveau logo de Twitter / X.com

Twitter a remplacé le gazouilleur bleu


Cette fois, c’est fait ! Exit le petit oiseau bleu reconnaissable entre tous dans le florilège d’application que nous pouvons trouver sur un Smartphone, place à un « X » en lettre majuscule. Twitter a remplacé ce lundi 24 juillet le gazouilleur par son nouveau logo, abandonnant l’emblématique oiseau bleu sur son site Internet où il est désormais remplacé par un « X » majuscule blanc sur fond noir. Elon Musk, avait annoncé samedi dans un tweet qu’il envisageait un changement de nom et de logo pour son réseau social en twittant : « Et bientôt on dira adieu à la marque twitter et petit à petit à tous les oiseaux ».

Publicité

La fin de l’emblématique logo sur Twitter


Elon Musk a donc décidé de mettre fin à son utilisation de Twitter, même si en réalité, le réseau social ne cesse de se transformer depuis qu’il en a fait l’acquisition, alors qu’il était censé être un propriétaire dont le but ultime était de libérer l’oiseau bleu pour 44 milliards de dollars. Une certification de son compte avec son option « Twitter Blue », accompagné d’une restriction de lecture ou d’envoi de messages privés plus tard, sans oublier le licenciement de la moitié du personnel de Twitter, voici donc le nouveau logo poindre à l’horizon du site de microblogging, un « X » dont on se demande si l’on en doit en rire ou être consterné.

Mais pourquoi X.com ?


X.com a été l’une des premières banques en ligne, offrant des services financiers via Internet. Les dépôts des clients étaient garantis par le FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation). Cette société a été fondée par Elon Musk, ainsi que son mentor en affaires Greg Kouri, qui a par la suite soutenu financièrement les startups de Musk, notamment Tesla et SpaceX. X.com a joué un rôle important dans le développement des services bancaires en ligne et a contribué à l’évolution de l’industrie financière à l’ère numérique. Cela n’a donc rien à voir avec un quelconque site de fesses. Elon Musk a annoncé que le domaine x.com renvoie désormais vers Twitter, en espérant que cela ne devienne pas l’inverse dans les prochains jours.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.