x

Qui était Eunice Newton Foote, la scientifique américaine ?

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour de nombreux utilisateurs du moteur de recherches. Il y a 204 ans naissait Eunice Newton Foote, et Google nous le rappelle avec un Doodle animé intitulé « Eunice Newton Foote’s 204th Birthday » dans sa version internationale en célébrant l’anniversaire de la scientifique américaine et militante des droits de la femme, la première personne à avoir découvert l’effet de serre et son rôle dans le réchauffement du climat de la Terre.
Google célèbre le 204e anniversaire d’Eunice Newton Foote en Doodle
Google célèbre le 204e anniversaire d’Eunice Newton Foote en Doodle

Eunice Newton Foote, la scientifique américaine qui découvrit leffet de serre


Eunice Newton Foote était une scientifique américaine du XIXe siècle, née le 17 juillet 1819 et décédée en septembre 1888. Elle est surtout connue pour ses contributions à la compréhension des effets de l’augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et son rôle potentiel dans le réchauffement climatique. Elle a été la première scientifique à faire le lien entre l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone et le réchauffement de l’atmosphère.

En 1856, Eunice Newton Foote a réalisé une série d’expériences sur la chaleur absorbée par différents gaz, dont le dioxyde de carbone, par exposition à la lumière du soleil. Elle a constaté que le dioxyde de carbone absorbait davantage de chaleur que l’air ordinaire. Cette découverte a été présentée à la réunion de l’Association américaine pour l’avancement des sciences en 1856. Son article intitulé « Circumstances affecting the Heat of the Sun’s Rays » ( Circonstances affectant la chaleur des rayons du soleil ) a été publié dans les comptes rendus de cette réunion en 1857.

Publicité

Eunice Newton Foote : une pionnière dans l’étude du climat


Cette recherche est considérée comme précurseure dans la compréhension du rôle des gaz à effet de serre dans le changement climatique, bien que ses travaux n’aient pas reçu beaucoup d’attention à l’époque. Malheureusement, en raison des barrières sociales de son époque, son nom et ses contributions sont restés relativement méconnus pendant de nombreuses années. Comme nous l’explique Google : « après avoir publié ses résultats, Foote a réalisé une deuxième étude sur l’électricité statique atmosphérique dans la revue Proceedings of the American Association for the Advancement of Science ( Actes de l’Association américaine pour l’avancement de la science ) ».

Ces deux études de physique sont les premières publications réalisées par une femme aux États-Unis. Aux alentours de 1856, un scientifique a présenté ces recherches lors de la réunion annuelle de l’American Association for the Advancement of Science. Ces discussions ont ensuite mené à d’autres expériences, permettant de découvrir ce que l’on appelle aujourd’hui l’effet de serre : lorsque certains gaz, tels que le dioxyde de carbone, retiennent la chaleur du soleil, la température de l’atmosphère terrestre augmente progressivement.

De nos jours, Eunice Newton Foote est reconnue comme une pionnière dans l’étude du climat et de l’effet de serre, et ses travaux sont régulièrement cités dans l’histoire de la recherche sur le changement climatique. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le Doodle d’aujourd’hui pour découvrir le processus de la découverte scientifique de Foote !

( Illustration : capture Doodle « Il y a 204 ans naissait Eunice Newton Foote » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.