x

Hommage à l’artiste Zarina Hashmi à l’occasion de son 86e anniversaire

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé même si cela n’est visible que pour les utilisateurs des États-Unis, du Brésil, de Porto-Rico, de l’Islande, de l’Irlande, du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Inde. Si vous habitez ou êtes en vacances dans un de ces pays, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle intitulé « Zarina Hashmi’s 86th Birthday », Google ayant décidé de rendre hommage à l’artiste indo-américaine Zarina Hashmi à l’occasion de son 86e anniversaire. Ce dernier a été illustré avec des formes abstraites et géométriques minimalistes par l’artiste invitée Tara Anand, basée à New York.
 « Zarina Hashmi’s 86th Birthday » : Doodle 86e anniversaire de Zarina Hashmi sur Google
« Zarina Hashmi’s 86th Birthday » : Doodle 86e anniversaire de Zarina Hashmi sur Google

Qui était l’artiste indo-américaine Zarina Hashmi ?


Zarina Hashmi était une artiste indo-américaine renommée, mieux connue sous son nom d’artiste Zarina. Elle est née le 16 juillet 1937 à Aligarh, en Inde, et a déménagé à Paris pour étudier l’art avant de s’installer aux États-Unis dans les années 1970. Zarina était connue pour son travail en tant qu’artiste contemporaine, en particulier pour ses œuvres qui explorent les thèmes de l’identité, de la migration, de l’exil et de la mémoire.

Publicité


Son art était souvent centré sur des éléments tels que les cartes, les plans de villes et les lignes géométriques, qui reflétaient ses expériences personnelles de déracinement et de voyage à travers différentes cultures et lieux. Zarina a utilisé des techniques variées, notamment la gravure sur bois et le papier, la lithographie et la sérigraphie, pour créer des œuvres d’une grande simplicité et d’une grande profondeur émotionnelle. Au fil de sa carrière, Zarina a participé à de nombreuses expositions internationales et ses œuvres font partie de collections prestigieuses, comme celles du Museum of Modern Art (MoMA) à New York et du British Museum à Londres. Elle est décédée le 25 avril 2020 à Londres, laissant derrière elle un héritage artistique significatif qui continue d’influencer le monde de l’art contemporain.

Zarina Hashmi’s 86th Birthday


Comme nous l’explique Google, le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à l’artiste Zarina Hashmi et a été illustré par l’artiste invitée Tara Anand, basée à New York, un Doodle qui capture l’utilisation par Hashmi de formes abstraites et géométriques minimalistes pour explorer les concepts de maison, de déplacement, de frontières et de mémoire selon Google.

( Illustration : capture Doodle « Zarina Hashmi’s 86th Birthday » sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.