x

Google célèbre Diana Sacayán la militante argentine des droits de l’homme

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé pour célébrer Amancay Diana Sacayán, même si cela n’est visible que pour les utilisateurs de l’Argentine et du Mexique. Si vous habitez ou êtes en vacances là-bas, vous pourrez en profiter pour prendre quelques minutes, jeter un clic de souris sur la page d’accueil du moteur de recherches Google où l’on peut y découvrir un Doodle en image intitulé « Celebrating Diana Sacayán », Google ayant décidé de célébrer de rendre hommage à la militante argentine des droits de l’homme.
Doodle « Celebrating Diana Sacayán » réalisé par Juan Dellacha
Doodle « Celebrating Diana Sacayán » réalisé par Juan Dellacha

Qui était Amancay Diana Sacayán ?


Amancay Diana Sacayán était une militante transgenre et une figure importante dans les mouvements LGBTQ+ en Argentine. Elle est née à Tucumán le 31 décembre 1975. Ses ancêtres étaient Diaguita. Sacayán était une femme trans argentine d’origine autochtone et était reconnue pour son travail en faveur des droits des personnes transgenres, en particulier des femmes trans. Sacayán a été l’une des fondatrices de l’Association des Travestis, Transsexuelles et Transgenres d’Argentine (ATTTA) en 2004, une organisation qui se consacre à la promotion des droits et de la visibilité des personnes transgenres en Argentine. Elle a également été une militante active dans la lutte pour la reconnaissance juridique des identités de genre en Argentine.

Publicité


Amancay Diana Sacayán a été assassinée dans son appartement à Buenos Aires le 11 octobre 2015. Son meurtre a été largement considéré comme un crime de haine motivé par la transphobie. Son meurtrier est ainsi devenu la première personne en Argentine à être condamnée pour un crime de haine contre la communauté trans. Son décès a suscité une indignation généralisée et a mis en évidence la violence et la discrimination auxquelles les personnes transgenres sont confrontées en Argentine et dans le monde entier. L’impact d’Amancay Diana Sacayán sur les mouvements LGBTQ+ en Argentine est significatif, et elle est souvent considérée comme une icône et une martyre de la lutte pour les droits des personnes transgenres dans le pays.

Malgré sa disparition tragique, le courage et les réalisations de Sacayán continuent de susciter l’admiration. Elle a réussi à convaincre le secteur public d’intégrer les personnes transgenres, a plaidé pour l’utilisation des noms exacts des personnes transgenres dans les hôpitaux et a été la première personne transgenre légalement reconnue dans son pays, servant d’exemple. Grâce à la loi sur les quotas de main-d’œuvre trans promue par Sacayán, 1 % des employés du secteur public de Buenos Aires sont maintenant issus de la communauté trans. Malheureusement, Sacayán n’a pas pu voir l’extension de cette loi au niveau national en 2020. Son héritage continue d’inspirer et de motiver les militants et les défenseurs des droits humains en Argentine et ailleurs.

Un Doodle qui rend hommage à Amancay Diana Sacayán


Comme nous l’explique Google : « le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à Amancay Diana Sacayán, militante argentine des droits de l’homme. En ce jour de 2012, Sacayán est devenue la première femme trans argentine à recevoir une carte d’identité nationale affirmant son genre. Le Doodle, illustré par l’artiste invité Juan Dellacha, basé à Buenos Aires, dépeint Sacayán comme une militante joyeuse dont la persévérance, malgré toutes les violences subies tout au long de sa vie, a laissé un énorme héritage ».

( Illustration : capture Doodle sur Google )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.