x

L’espeto à l’honneur pour célébrer l’en-cas de brochettes des bords de plage en été

Publié le et mis à jour le
 
Le logo de Google a une nouvelle fois été remplacé ce lundi 12 juin et même si cela n’est visible que pour certains utilisateurs, ce dernier vous permettra d’en savoir un peu plus sur une des saveurs de l’été, un plat espagnol populaire composé de sardines en brochettes qui sont traditionnellement grillées au feu de bois sur la plage. Prenez quelques minutes, jetez un clic de souris sur les résultats concernant le Doodle intitulé « L’espeto à l’honneur ». C’est en effet ce jour-là, en 2006, que la ville de Malaga a inauguré une statue de l’Espetero, personne qui fabrique les brochettes de sardines, pour célébrer ce travail manuel traditionnel.
L’espeto de sardine dans le sable au bord de mer à Malaga en Andalousie
L’espeto de sardine dans le sable au bord de mer à Malaga en Andalousie

C’est quoi l’espeto, cet ustensile de cuisine traditionnel ?


L’espeto est un ustensile de cuisine traditionnel utilisé en Espagne, principalement dans la région de Malaga, sur la côte sud de l’Andalousie. Espeto tire son nom du mot espagnol « espetar », qui signifie « embrocher ». L’espetero, qui est la personne qui fabrique et utilise l’espeto, est généralement un pêcheur ou un cuisinier spécialisé dans la préparation des fruits de mer.

Publicité


L’espeto lui-même est une broche en métal avec des pointes sur lesquelles sont empalés des poissons entiers, le plus souvent des sardines. Les poissons sont ensuite grillés au feu de bois, créant ainsi une saveur unique et délicieuse. L’espeto est souvent utilisé sur les plages, où les pêcheurs locaux grillent les poissons frais capturés le jour même, comme vous pouvez le voir sur l’illustration de l’article.

L’origine de l’espeto remonte à plusieurs siècles, lorsque les pêcheurs utilisaient des branches d’arbres pour piquer les poissons et les faire cuire au-dessus du feu. Au fil du temps, cet outil s’est perfectionné pour devenir l’espeto tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec sa structure métallique spécifique.

Un élément emblématique de la cuisine andalouse


Aujourd’hui, l’espeto est considéré comme un élément emblématique de la cuisine andalouse, en particulier dans la région de Malaga, où les restaurants de plage proposent souvent des espetos de sardines frais et savoureux. C’est une expérience culinaire populaire et appréciée par les habitants et les visiteurs de la région. Mais cela ne vous empêche pas de réaliser la recette chez vous, nul besoin de partir au bout du monde pour les savourer.

Publicité

L’espeto demeure un en-cas célèbre des bords de plage


Comme nous l’explique Google, « aujourd’hui, l’espeto reste un en-cas célèbre au bord de la plage, mais le travail de préparation s’est déplacé sur des bateaux remplis de sable et de feux de bois. Les chefs placent six sardines sur une brochette, les assaisonnent de sel et les font griller sur un feu de bois ouvert. Une fois bien cuites, les sardines dorées sont arrosées de jus de citron. Les sardines sont plus charnues pendant les mois d’été, ce qui leur donne encore plus de saveur ».

Rappelez-vous que les espetos ne sont consommés que pendant les mois dont le nom ne comporte pas de « R » et jamais le lundi, car il n’y a pas de marché aux poissons le lundi. Bonne dégustation !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Juanwolky2 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.