x

50e anniversaire de la Journée mondiale de l’environnement

Publié le et mis à jour le
 
Nous sommes le lundi 5 juin 2023 et c’est aussi le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Cela fait 50 ans que la Journée mondiale de l’environnement est organisée chaque année le 5 juin. Le thème retenu cette année est : combattre la pollution plastique. Une journée qui est devenue au fil des décennies l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce cinquième jour de juin, nous fêtons aussi les Igor.
Pollution plastique : les ordures au paradis sur terre
Pollution plastique : les ordures au paradis sur terre

Cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement


Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, après sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972, dans le but de promouvoir une prise de conscience et des actions positives pour protéger notre environnement. Une journée qui est devenue au fil des décennies l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. La Journée mondiale de l’environnement est une journée observée chaque année le 5 juin pour sensibiliser et agir en faveur de la protection de l’environnement.

Publicité


La Journée mondiale de l’environnement offre une plateforme mondiale pour encourager la participation des gouvernements, des entreprises et des individus dans des activités de sensibilisation environnementale. Chaque année, un thème spécifique est choisi pour mettre l’accent sur un enjeu environnemental critique. Des événements et des campagnes sont organisés à travers le monde pour promouvoir des actions positives visant à préserver et à restaurer notre environnement.

Combattre La Pollution Plastique


Le thème retenu pour ce 50e anniversaire concerne la pollution plastique. Il faut savoir que plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour n’être utilisée qu’une seule fois. Moins de 10 % de ce plastique est recyclé et plus de 11 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2040 si l’on ne fait rien pour changer notre manière de consommer.

L’objectif principal de cette journée est de stimuler la conscience écologique, d’encourager la protection de l’environnement et de promouvoir des changements de comportement durables à l’échelle mondiale. Cela peut inclure des initiatives telles que la plantation d’arbres, la réduction des émissions de carbone, la promotion des énergies renouvelables, la sensibilisation à la biodiversité, la lutte contre la déforestation, la gestion des déchets, la conservation de l’eau, et bien d’autres actions visant à préserver notre planète pour les générations futures. L’éradication de la pollution plastique dans nos océans est un défi complexe qui nécessite une approche globale et une coopération entre les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG) et les individus.

Publicité


Une occasion de rappeler l’importance de protéger notre environnement et d’encourager chacun à contribuer à la préservation de notre planète. Une occasion spéciale pour réfléchir aux réalisations passées, pour souligner les défis environnementaux actuels et pour inspirer de nouvelles actions en faveur de la durabilité et de la préservation de notre planète.

Combattre La Pollution Plastique à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2023





( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Darkmoon_Art sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.