x

Il y a 80 ans naissait Mario Molina le prix Nobel de chimie mexicain

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui nous sommes le dimanche 19 mars 2023, un jour de repos pour beaucoup de monde, l’occasion si vous êtes sur Internet d’en savoir un peu plus sur Mario Molina, le prix Nobel de chimie mexicain, et qui est considéré comme l’un des trois plus importants chimistes mexicains. Il a ainsi découvert que les chlorofluorocarbures ( CFC ) pouvaient détruire la couche d’ozone de la Terre, mais a aussi démontré l’existence du trou dans la couche d’ozone en Antarctique. Intitulé « Il y a 80 ans naissait Mario Molina », le Doodle célèbre le 80e anniversaire de Mario Molina, celui qui a réussi à convaincre les gouvernements du monde entier de s’unir pour sauver la couche d’ozone de la planète.
Doodle Google Mario Molina chimiste mexicain
Doodle Google Mario Molina chimiste mexicain

Il y a 80 ans naissait Mario Molina


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image qui célèbre le 80e anniversaire de Mario Molina, le prix Nobel de chimie mexicain, mais surtout celui qui est à l’origine de la découverte du trou de la couche d’ozone en révélant aussi que certains produits chimiques appauvrissaient le bouclier d’ozone de la Terre, une protection censée protéger la Terre des rayons nocifs du Soleil.

Publicité


Comme nous l’explique Google, « Au début des années 1970, M. Molina a commencé à étudier l’impact des produits chimiques synthétiques sur l’atmosphère terrestre. Il a été l’un des premiers à découvrir que les chlorofluorocarbones (un produit chimique que l’on trouve dans les climatiseurs, les aérosols, etc.) détruisaient l’ozone et permettaient aux rayons ultraviolets d’atteindre la surface de la Terre. Lui et ses co-chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue Nature, ce qui leur a valu le prix Nobel de chimie ../.. Grâce aux découvertes scientifiques cruciales du Dr Molina, la couche d’ozone de la planète est en passe de se reconstituer complètement au cours des prochaines décennies ! Le Centre Mario Molina, un institut de recherche de premier plan au Mexique, poursuit son travail pour créer un monde plus durable ».

C’est quoi les CFC ?


Pour expliquer simplement, le CFC ( chlorofluorocarbure ) est un gaz synthétique qui contient du chlore, du fluor et du carbone. Les CFC ont été utilisés depuis les années 1930 comme réfrigérants, propulseurs d’aérosols, agents gonflants pour les mousses plastiques et comme solvants. Dans les années 70, les CFC ont été identifiés comme étant l’une des principales causes de la destruction de la couche d’ozone, la fine couche qui protège la Terre des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Lorsque les CFC étaient libérés dans l’atmosphère, ils pouvaient réagir avec l’ozone, provoquant sa dégradation. L’utilisation des CFC a été largement réglementée depuis les années 1980 et de nos jours, les CFC sont remplacés par des alternatives plus respectueuses de l’environnement, telles que les hydrofluorocarbures (HFC) et les hydrocarbures (HC).

Publicité

Le trou de la couche d’ozone s’est-il refermé ?


Il ne faut pas croire que tout soit rentré dans l’ordre dans notre atmosphère, le rétablissement complet de la couche d’ozone prendra encore plusieurs décennies, voire même plusieurs siècles, car les substances qui ont appauvries la couche d’ozone ont une longue durée de vie dans l’atmosphère. Néanmoins, les mesures prises jusqu’à présent sont encourageantes et montrent que des actions collectives peuvent avoir un impact positif sur l’environnement. Comme quoi, quand on agit tous dans le même sens, l’on peut faire bouger les choses et cela devrait nous inspirer pour freiner le changement climatique.

Les CFC sont-ils interdits en France ?


La réponse est oui ! Les CFC sont interdits en France depuis 1995. Cette interdiction découle de la ratification par la France du Protocole de Montréal, signé en 1987 et entré en vigueur en 1989, qui visait à réduire la production et l’utilisation des substances appauvrissant la couche d’ozone, y compris les CFC. En France, l’utilisation de CFC est interdite dans de nombreux domaines, tels que la production de réfrigérateurs et de climatiseurs, la fabrication de mousses isolantes, l’utilisation comme solvants dans diverses industries, etc.

De plus, depuis 2018, la réglementation européenne a également interdit la mise sur le marché des produits contenant des HFC (hydrofluorocarbures) ayant un potentiel de réchauffement global élevé, qui sont utilisés comme alternatives aux CFC et qui sont également considérés comme des gaz à effet de serre. Cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Grâce à ces mesures, la production et l’utilisation de CFC ont été considérablement réduites dans le monde entier, contribuant ainsi à la protection de la couche d’ozone et à la lutte contre le changement climatique.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google.fr, pour y retrouver le Doodle en image ou l’on peut y voir pour la première partie GOO3 ( O3 pour l’Ozone ), avec en dessous un aérosol, une partie des CFC étaient utilisés comme gaz propulseur des aérosols. Pour la seconde partie, ce sont nos réfrigérateurs qui sont pointés du doigt, les CFC étant utilisés comme réfrigérants, avec les lettres GLE et un réfrigérateur comme exemple.

( Illustration : capture Doodle Google Mario Molina )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.