x

Journée internationale de la langue maternelle ce mardi 21 février

Publié le et mis à jour le
 
Second jour de la semaine, synonyme de congés pour beaucoup de monde, avec Journée internationale de la langue maternelle, dont le thème retenu en 2023 est : « L'éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation ». Il faut savoir que plus de 43 % des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. Une journée qui est célébrée chaque année le 21 février depuis 1999 pour attirer l'attention sur les questions linguistiques, mais aussi favoriser la diversité linguistique et le multilinguisme dans toutes les régions du monde. En ce qui concerne l’expression du jour, ce mardi vous pourrez aussi dire à la pause-café que vous allez « donner votre langue au chat », à défaut de parler votre langue maternelle. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 382e « Before de la Machine à café » de ce vingt-et-unième jour de février, nous fêtons aussi la Saint Damien.
Langue maternelle : cours de langues à l’école !
Langue maternelle : cours de langues à l’école !

C'est la Journée internationale de la langue maternelle


La Journée internationale de la langue maternelle est fêtée chaque année le 21 février depuis 1999 afin de sensibiliser le monde entier à la diversité linguistique et culturelle dans tous les pays sur tous les continents et promouvoir le multilinguisme, attirer l'attention sur les questions linguistiques, mais aussi favoriser la diversité linguistique et le multilinguisme dans toutes les régions du monde. Le thème retenu cette année est : « L'éducation multilingue, une nécessité pour transformer l'éducation ». Il faut savoir que plus de 43 % des quelque 6 700 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition.

Publicité

Préserver la diversité linguistique


Comme nous l'explique le site Internet des Nations Unies : « Environ 40 % des habitants de notre planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent. Néanmoins, on constate des progrès dans le domaine de l’enseignement multilingue, avec une prise de conscience croissante de son importance, en particulier pour les enfants d’âge préscolaire, et plus d’engagement en faveur de son développement dans la vie publique ». Les sociétés multiculturelles existent à travers leurs langues, il est donc impératif de redoubler d'efforts pour préserver la diversité linguistique.

Une journée à l’initiative du Bangladesh


De son côté, Wikipédia nous rappelle que : « La Journée de la langue maternelle s'inscrit dans le cadre d'une initiative plus large visant à promouvoir la préservation et la protection de toutes les langues utilisées par les peuples du monde. L'idée de célébrer la Journée internationale de la langue maternelle est une initiative du Bangladesh. Au Bangladesh, le 21 février est l'anniversaire du jour où le peuple du Bangladesh ( alors Pakistan oriental ) s'est battu pour la reconnaissance de la langue bangla. Elle est également célébrée au Bengale-Occidental, en Inde ».

La journée des langues maternelles régionales


C’est une journée qui doit aussi avoir un écho avec les langues maternelles régionales qui sont activement pratiquées dans plusieurs régions comme le basque, le breton, le catalan, le corse… la liste étant aussi longue que le nombre de régions qui composent la France. D’ailleurs, sur les 75 langues reconnues comme langues régionales françaises, 54 sont issues d’outre-mer. Parmi les langues ultramarines, l'on peut citer le polynésien, le kanak, l'amérindien, les langues mahoraises kibushi et shimaoré, sans oublier le créole et ses 8 langues.

Publicité

Langue maternelle et pourquoi pas langue paternelle ?


Pour en revenir au titre de cet article, ne cherchez pas la petite bête à propos du fait que cette journée est consacrée à la langue de la mère, la langue maternelle ou de la mère patrie. Il s’agit avant toute chose d’une expression. Et même si la notion de langue maternelle est ancrée dans notre culture, il n’en demeure pas moins que l’apprentissage se fait tout au long de la vie avec des femmes et des hommes du pays où l’on est né. Bref, la mère patrie !

L’expression du jour : donner sa langue au chat


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café en réponse à une question d’un de vos collègues, dont vous ne connaissez pas, mais absolument pas la réponse : donner sa langue au chat. En plus, c’est le genre de réponse que l’on a tendance à dire le lundi matin après un week-end bien tranquille, lorsque l’on ne veut pas se prendre la tête à réfléchir, lorsque l’on renonce à trouver la solution à un problème. Alors on donne sa langue au chat !

Certains diront que c’est une pirouette verbale afin de ne pas montrer son ignorance, pour notre part, nous dirons que nous avons d’autres chats à fouetter. Au moins, vous aurez quelque chose à donner, à défaut de parler votre langue maternelle.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.