x

C'est la Journée mondiale du pangolin et aussi celle du droit de grève

Publié le et mis à jour le
 
Alors que les 3 zones sont en congés en même temps, le temps du week-end, ce samedi c’est la Journée mondiale du pangolin, et c'est aussi la Journée mondiale d'action de défense du droit de grève. De là à dire que les manifestations contre la réforme des retraites et la grève reconductible à compter du 7 mars auraient très bien pu commencer aujourd'hui, comme un symbole. L’on retiendra que c’est surtout la journée mondiale d’un animal qui est resté quelque peu méconnu dans le monde jusqu’au début de la pandémie en 2019. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce samedi, le 378, 379 et 380e « Before de la Machine à café » de ce dix-huitième jour de février, nous fêtons aussi la Sainte Bernadette.
Pangolin en voie de disparition en Namibie Pangolin en voie de disparition en Namibie

Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève


C’est une journée mondiale qui semble trouver un écho aujourd’hui en France avec l’annonce par la CGT de la grève reconductible à compter du 7 mars prochain contre la réforme des retraites., à tel point que certains n’hésiteront pas à franchir le pas pour dire que cela a été fait exprès. Mais, au-delà de la France, cette journée mondiale concerne tous les pays du monde et plus particulièrement ceux où il n’y a pas de droit de grève. Cette journée de mobilisation vise avant toute chose à protéger les droits des travailleurs, comme le souligne Force Ouvrière : « Sans droit de grève, les travailleurs sont des esclaves ». Reste à trouver un équilibre entre les droits du travailleur et ceux des entreprises et cela est loin d’être gagné dans de nombreux pays, surtout depuis le début de la crise sanitaire et de la crise économique mondiale.

Publicité

C'est quoi la Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève ?


La Journée mondiale d'action en faveur du droit de grève est une journée de mobilisation internationale en faveur du droit fondamental de grève, qui est reconnu par l'Organisation internationale du travail (OIT) comme un droit fondamental des travailleurs. Cette journée mondiale, qui est célébrée le 18 février de chaque année, a été créée pour sensibiliser l'opinion publique aux droits des travailleurs et à l'importance du droit de grève pour protéger leurs intérêts et revendications.

Au cours de cette journée, des manifestations, des rassemblements, des conférences et des événements sont organisés dans différents pays du monde pour défendre et promouvoir le droit de grève. Le but de la journée est de sensibiliser l'opinion publique sur les enjeux du droit de grève et de faire pression sur les gouvernements et les employeurs pour qu'ils respectent ce droit fondamental des travailleurs.

Journée mondiale du pangolin ce samedi 18 février


En voilà une journée à propos d’un animal en voie d’extinction qui serait sans doute passée totalement inaperçue si ce dernier n’avait pas fait la une des journaux du monde entier il y a quelques années maintenant. Rappelez-vous le 1er décembre 2019, le premier cas de Covid-19 était détecté à Wuhan. Et les premières suppositions mettaient en avant le fait que le coronavirus s'était transmis à l'homme par l'intermédiaire d'un pangolin sur le marché de Wuhan. Au début de l'épidémie, le pangolin était accusé d'être le responsable de la transmission du coronavirus aux humains avec comme point de départ des chauves-souris qui aurait transmis le virus au pangolin qui l’aurait à son tour transmis à l’homme. Il n‘en fallait pas moins pour que l’animal se retrouve sur la liste des mammifères à abattre alors même que ce petit animal est en voie de disparition, les 8 espèces devant faire face à une menace importante des braconniers et des contrebandiers.

Publicité


Le site Internet du WWF nous explique que le pangolin bénéficie désormais du même niveau de protection que le panda géant. Historiquement chassé pour la consommation de sa viande, depuis peu, au Vietnam, en Chine, mais aussi aux États-Unis, ses écailles sont aussi très prisées et certains leur prête des vertus médicinales. Chaque année, près de 200 000 animaux sont tués et le pangolin demeure le mammifère le plus braconné de la planète. En dix ans, plus d’un million de spécimens auraient été tués.

C'est quoi la Journée mondiale du pangolin ?


La Journée mondiale du pangolin est une journée internationale célébrée chaque année le troisième samedi du mois de février. Cette journée a été créée pour sensibiliser le public à l'importance de protéger les pangolins, les animaux les plus braconnés au monde en raison de la forte demande pour leur viande et leurs écailles. Les pangolins sont des mammifères insectivores recouverts d'écailles, qui se trouvent en Asie et en Afrique.

La Journée mondiale du pangolin a pour objectif de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur ces animaux, notamment la chasse illégale, la destruction de leur habitat naturel et le trafic d'animaux. L'objectif est également de promouvoir la conservation des pangolins et d'encourager les gouvernements, les organisations de conservation et le grand public à prendre des mesures pour protéger ces animaux uniques et vulnérables avant qu’il ne soit trop tard.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Alexander Strachan sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.