x

Journée internationale de l’éducation, du sport féminin et de la culture africaine ce mardi

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, il y a 3 journées pour le prix d’une ! Pour commencer, c'est la Journée internationale de l’éducation, mais aussi la Journée internationale du sport féminin, et enfin la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 362e « Before de la Machine à café » de ce vingt-cinquième jour de janvier, nous fêtons aussi la Saint François de Sales.
Journée internationale de l’éducation : écoliers en Asie

Journée internationale de l’éducation le 24 janvier


Ce mardi, c'est la Journée internationale de l'éducation. La Journée internationale de l'éducation est célébrée chaque année le 24 janvier par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette journée vise à mettre en lumière l'importance de l'éducation pour le développement durable et la paix mondiale, ainsi qu'à promouvoir l'éducation pour tous et l'égalité des sexes dans l'éducation.

Publicité


Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. Le droit à l'éducation est inscrit dans l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui exige que l'enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. La Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée en 1989, demande de plus que les pays rendent l'enseignement supérieur accessible à tous ».

Au niveau mondial, aujourd'hui encore plus de 244 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école, plus de 617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent ni lire ni effectuer des calculs simples. En Afrique subsaharienne, moins de 40 % des filles achèvent leur scolarité secondaire et près de 4 millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés.

Cette année, la cinquième Journée mondiale de l'éducation est dédiée aux femmes et aux filles afghanes.

C’est la Journée internationale du sport féminin


Constatant la sous-médiatisation du sport féminin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français a lancé en 2014, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français, la journée internationale du sport féminin dont l'objectif est de permettre au sport féminin de gagner en visibilité, de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Comme nous l’explique le site du CSA : l’opération baptisée « Sport féminin toujours » met à l’honneur la pratique sportive des femmes et ancre le sport au féminin dans les usages. Les télévisions et radios, nationales et locales, adaptent leurs programmes et traitent du sport féminin autour de 4 grands axes : le développement de la pratique féminine du sport, la présence des femmes dans les instances dirigeantes sportives, l’économie du sport féminin et la médiatisation du sport féminin.

Publicité

C'est la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante


L’UNESCO a proclamé le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019. Cette journée célèbre les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l'humanité en général.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Sasint sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.