x

Le Nouvel An lunaire 2023 fêté par un Doodle sous le signe du Lapin

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui nous sommes le dimanche 22 janvier 2023, un jour de repos pour beaucoup de monde, mais c’est aussi et surtout le Nouvel An lunaire 2023, le « Nouvel An chinois » avec l'arrivée de l'année du Lapin, l’année du « Lapin / Lièvre ». Pour l’occasion Google nous le rappelle avec un Doodle imagé et animé sur la page d’accueil de son moteur de recherche. Un Doodle qui est proposé en différentes versions, selon que l’on se trouve en Corée du sud, au Vietnam, en Chine ou dans le monde entier.
Doodle sous le signe du Lapin pour le Nouvel An lunaire 2023 - Lunar New Year 2023

Nouvel An lunaire 2023 ce dimanche 22 janvier


Cela faisait quelques jours que Google n’avait pas remplacé son habituel logo sur sa page d’accueil par un Doodle. Et aujourd’hui à l’occasion du Nouvel An lunaire 2023, le Nouvel An chinois, Google nous propose un Doodle imagé et animé qui nous rappelle qu’aujourd’hui nous entrons dans l’année du Lapin, le « Lapin Lièvre », année qui succède à celle du Tigre d'eau. Selon le cycle du calendrier lunaire, l’année du Lapin qui commence aujourd’hui durera jusqu’au 10 février 2024 et sera suivie de l’année du Dragon.

Publicité


Si vous vous demandez le pourquoi du comment de cette date si particulière sur le calendrier, pour commencer, nous avons l’habitude de fêter le Nouvel An chaque année à la même date. Mais pour les Chinois, les Coréens ou les Vietnamiens il en est autrement, car la nouvelle année ne débute pas le 1er janvier comme sur notre calendrier, mais le jour de la première nouvelle lune ce qui fait que la date varie d’une année sur l’autre, mais survient toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Le 22 janvier 2023 est donc le Nouvel An chinois cette année, le Nouvel An lunaire.

Une année 2023 sous le signe du Lapin


2023 prend donc la place du Tigre d'eau avec l’année du Lapin, celle du « Lapin / Lièvre ». Le Nouvel An lunaire, également appelé Nouvel An chinois ou fête du printemps, est le moment où l'on rend hommage, dans la plupart des régions d'Asie et du monde, aux ancêtres et où l'on se réjouit de la prospérité de l'année à venir. Chaque année, après la première nouvelle lune du calendrier lunaire, les communautés du monde entier installent des décorations, avec une prédominance pour le rouge à commencer par la couleur des lanternes en papier, et se préparent à fêter la nouvelle année.

Comme nous l'explique Google à propos de son Doodle : « Les traditions du festival du Nouvel An lunaire remontent à des milliers d'années et à une légende populaire. Une bête mythique appelée Nian était connue pour se montrer chaque veille du Nouvel An lunaire et terroriser les gens et le bétail. Les bruits forts, la couleur rouge et le feu faisaient fuir Nian, si bien que la tradition voulait que les familles décorent leurs portes de papier rouge, fassent exploser des feux d'artifice et laissent brûler des lanternes toute la nuit ». Si vous cliquez sur le Doodle, vous accéderez directement aux résultats concernant « Nouvel An lunaire », avec comme easter egg des feux d’artifice dont le bouquet final représente une tête de lapin. Une animation qui n’est pas sans rappeler celle que nous avions eue pour le Nouvel An il y a quelques jours.

Publicité

Comment sont choisis les signes pour le Nouvel An chinois ?


Les signes pour le Nouvel An chinois sont choisis en fonction du calendrier chinois, qui est basé sur le cycle de 12 ans de la lune. Il y a 12 animaux qui représentent chacun une année : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, mouton, singe, coq, chien et cochon. Chacun de ces animaux est associé à des caractéristiques et des traits de personnalité particuliers. L'animal qui représente l'année en cours est considéré comme particulièrement important et influent sur les personnes nées cette année.

Que représente le signe du lapin ?


Le lapin est un des 12 animaux du zodiaque chinois. Il représente la douceur, la sensibilité, la gentillesse et la diplomatie. Les personnes nées sous le signe du lapin sont généralement considérées comme étant pacifiques, aimables et discrètes. Elles ont tendance à être très sensibles aux besoins des autres et sont souvent considérées comme des amies fidèles et des partenaires de confiance. Les lapins sont également souvent considérés comme des artistes talentueux et des esthètes, ayant un goût pour la beauté et l'élégance.

Cette année sera donc placée sous le signe du lapin, qui est associé à la paix et à la prospérité. Par ailleurs, si vous regardez en détail le Doodle de ce dimanche, vous verrez que cette œuvre d'art a été fabriquée en papier pour rendre hommage à la découpe du papier en Chine (Jianzhi), qui est une tradition de longue date du Nouvel An lunaire.

Quels sont les voeux que l'on se souhaite ce dimanche ?


Il existe plusieurs vœux traditionnels que l'on se souhaite pour le Nouvel An chinois. Certains des vœux les plus courants ne sont pas si éloignés de nos propres voeux que nous avons l'habitude de nous souhaiter pour le Nouvel An, comme : joyeux Nouvel An, félicitations pour la richesse, abondance chaque année, meilleure chance chaque année, que tous vos désirs se réalisent, bonheur et prospérité, bonheur à chaque instant.

Il est également courant de souhaiter une bonne santé, de la réussite professionnelle, de la prospérité financière et une vie familiale heureuse, ou de souhaiter à ses amis et à sa famille une année pleine de bonheur et de succès.

En attendant, nous vous souhaitons un merveilleux Nouvel An lunaire et une bonne année 2023 !
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.