x

Journée internationale du pop-corn à fêter au cinéma ou devant la télé

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui l’on fête la Journée internationale du pop-corn, un des aliments les plus populaires dans le monde, celui que l’on peut déguster à tout moment de la journée. Pour ceux qui ont pris une journée de RTT afin d'éviter les grèves, c'est une journée à fêter au cinéma avec un énorme cornet ou à la maison devant un bon film, une bonne série avec un saladier rempli. Tout en n’oubliant pas de vérifier dans votre placard si vous avez bien du maïs à souffler. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce jeudi, le 359e « Before de la Machine à café » de ce dix-neuvième jour de janvier, nous fêtons la Saint Marius.
Journée internationale du pop-corn : énorme cornet de pop-corn

C’est surtout une journée de manifestation ce jeudi


En voilà une journée qui devrait faire plaisir aux gourmands et plus particulièrement aux gourmands cinéphiles, même si aujourd’hui, certains d’entre vous participeront aux manifestations organisées dans plusieurs villes de France pour dénoncer la réforme des retraites. Plus de 200 manifestations sont prévues dans tout l’hexagone aujourd’hui, premier jour de mobilisation et sans doute pas le dernier selon certains syndicats. Beaucoup de perturbations sont à prévoir aujourd’hui, notamment avec la grève dans les transports ou les écoles, cette mobilisation faisant suite à la réforme des retraites du gouvernement qui prévoit notamment le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une journée noire en perspective !

Publicité

C’est aussi la Journée internationale du pop-corn ce jeudi


Quoi qu’il en soit, aujourd’hui c’est la Journée internationale du pop-corn. Le maïs soufflé aura les honneurs de toutes les poêles, cuisinières et micro-ondes de la maison pour les adeptes de la version rapide en boite carton prêt à l’emploi. Il y a surtout ceux qui en profiteront pour tester une recette maison de maïs soufflé accompagné de différentes saveurs, car il n’y a pas que le beurre pour l’accompagner, vous pouvez très bien le préparer avec du chocolat ou des épices. Il se prête à toutes les envies. D’ailleurs, dites-vous que c’est une journée à rester chez soi pour manger du pop-corn, sous la couette du canapé devant un bon film ou en télétravaillant sans oublier de couper le son du micro.

Pour ceux qui veulent aller au cinéma pour déguster un énorme cornet de pop-corn, pour les sorties cinéma de cete smeine, il y a : Babylon, La Guerre des Lulus, Youssef Salem a du succès Le Secret des Perlims, Earwig, Nos soleils, Le Clan De Eric Fraticelli, Brillantes, Le Chant des vivants, Les Cyclades. Il y a aussi toujours à l’affiche : Avatar 2 la voie de l’eau, Les Cadors, Les Rascals, L’immensità ou Terrifier 2... Pour les autres, s’il n’y a plus rien dans le placard, il ne vous reste plus qu’à vous rendre au rayon légumes de votre magasin pour y acheter du maïs spécial pop-corn. Il faut savoir qu’il n’existe qu’une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater. Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.

Sinon, les plus pressés achèteront un kit pop-corn tout prêt à l’emploi dans le rayon épicerie, une boite en carton à mettre au micro-ondes durant quelques minutes, ou une boite ronde dans un emballage aluminium qu’il suffit de faire réchauffer ensuite à feu doux sur la plaque de cuisson.

Publicité

Mais pourquoi une journée du pop-corn ?


La Journée internationale du pop-corn est une célébration annuelle de l’un des aliments les plus populaires dans le monde. Elle est célébrée chaque année le 19 janvier pour marquer l’anniversaire de l’invention du pop-corn par les Amérindiens il y a des milliers d’années. C’est en 1612 que les Français ont découvert le pop-corn chez les Iroquois qui le faisaient cuire dans des poteries chauffées. Les gens le célèbrent ce jour-là en mangeant du pop-corn, en organisant des dégustations et surtout en regardant des films ou des séries et émissions de télévision qui mettent en vedette le pop-corn. Avouez que tout le monde connait le « meme » de Michael Jackson mangeant du pop-corn dans Thriller. Une manière de dire que l’on attend de voir ce qu’il va se passer d’ailleurs.

C’est quoi la recette idéale du pop-corn ?


La recette idéale pour faire du pop-corn dépend de vos goûts personnels, mais voici une des manières de faire du pop-corn parfait... ou presque. Pour cela, il vous faut Ingrédients de l’huile de cuisson ( huile végétale ou beurre fondu ), des graines de maïs à éclater ( en vente au rayon fruits et légumes de votre magasin ), du sel, mais ce n’est pas obligatoire. Ensuite pour les instructions :

  1. Dans une grande casserole à fond épais, chauffez une cuillère à soupe d’huile de cuisson à feu moyen élevé.

  2. Ajoutez une cuillère à soupe de grains de maïs à éclater dans la casserole ( pour une portion )et remuez pour les enrober d’huile.

  3. Couvrez la casserole avec un couvercle et attendez que les grains commencent à éclater. Secouez la casserole régulièrement pour éviter que les graines ne brûlent.

  4. Une fois que le pop-corn a fini de sauter ( environ 2-3 minutes ), retirez la casserole du feu et ajoutez du sel si désiré ou accompagnez-le de chocolat ou d’épices.

  5. Versez le pop-corn dans un grand bol et servez immédiatement.

Il existe plusieurs autres méthodes pour faire du pop-corn, comme en utilisant un poêlon, une machine à pop-corn ou, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, un four à micro-ondes. En attendant, bonne dégustation !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de KRiemer sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.